D1_ARKEMA_1_A3-3
Présentation section féminine

Parce que le football se conjugue aussi au féminin, le Paris FC s’est investi depuis de nombreuses années afin de développer sa section féminine, actuellement la plus grande de France avec environ 400 licenciées.

Le Paris FC s’appuie sur une formation de qualité, reconnue comme étant une référence en Ile-de-France, afin de faire progresser ses jeunes filles et les amener au plus haut niveau. En remportant des compétitions prestigieuses et ayant de nombreuses jeunes en Equipe de France, le Paris FC prouve sa capacité à former les filles de demain et à exploiter le potentiel du bassin francilien.

Avec le Groupe ADP – Centre d’entrainement Paris FC, l’équipe première dispose d’installations de très haut niveau qui lui permet d’exploiter au mieux le potentiel de son équipe. En s’appuyant sur un mélange d’expérience et de jeunesse, retrouver l’UEFA Women’s Champions League dans les prochaines années fait partie de l’ambition parisienne.

MARIE-CHRISTINE TERRONI, PRÉSIDENTE DE LA SECTION FÉMININE : « Le football féminin évolue très vite. Le Paris FC aussi ! Depuis le rapprochement en 2017 entre le FCF Juvisy Essonne et le Paris FC, le club s’est professionnalisé à tous les étages. Plus grande section féminine en France, en lutte pour le haut de tableau en D1, le Paris FC est un acteur fort du football féminin de l’Hexagone. Depuis la Coupe du Monde en France, il y a un coup de booster sans précédent. Sur les terrains, nous attirons encore plus de jeunes filles, et en dehors, des partenaires sont séduits d’associer leur image à la nôtre. Cela augure un avenir radieux. Je suis également très fière de voir notre équipe première s’entraîner dans des conditions exceptionnelles au Groupe ADP – Centre d’entrainement, où une réelle parité existe avec un bâtiment mixte. Notre objectif est de maintenir notre qualité de formation et d’amener nos meilleures jeunes en équipe première. »

Un pôle élite et une section sportive, une préparation au haut niveau

Label Or, Equipe de France et tournois, gage d’une formation de qualité

Le Paris FC dispose d’un pôle élite, regroupant deux équipes U15 qui jouent contre les garçons afin de les préparer à entrer en pôle espoir, ou au sein de notre section sportive, l’équivalent au féminin d’un centre de formation.

La section sportive comprend entre 25 et 30 joueuses. Par ailleurs, par année d’âge, il y a entre 9 et 12 joueuses en pôle espoirs (INSEP, Tours, Liévin) gérés par la FFF. Ces pôles répartis sur l’ensemble du territoire français rassemblent les meilleurs espoirs du football féminin.

Le Paris FC dispose également d’une section sportive avec internat pour les premières années U16. Les jeunes filles jouent ensuite en U19 Nationales ou Régionales. L’objectif est de les préparer au mieux au plus haut niveau afin de les amener en D1.

Le Paris FC a obtenu le « Label Or », distinction délivrée par la Ligue de Paris Île-de-France de football, qui récompense tout le travail établi par le club de la Capitale auprès des jeunes. Ce Label, plus haute distinction, met en lumière les diplômes de nos éducateurs, la qualité du projet d’entraînement, la capacité à recevoir les joueuses mais également le projet éducatif.

A chaque rassemblement national, le Paris FC est fier de voir une dizaine de joueuses rejoindre l’Equipe de France, de l’équipe U16 à l’équipe A. En 2019, Oriane Jean-François a même remporté l’Euro U19 !

Le Paris FC représente régulièrement l’Ile-de-France au Festival Foot U13 Pitch, à Capbreton, tournoi rassemblant les meilleures équipes régionales. Au-delà des tournois nationaux, le Paris FC brille également en Ile-de-France et remporte régulièrement de nombreux tournois et des coupes telles que la Coupe de Paris IDF ou encore la Coupe du Val-de-Marne.

Une fusion en 2017 avec le FCF Juvisy Essonne

La fusion en juillet 2017 avec le FCF Juvisy Essonne a donné un coup d’accélérateur au projet parisien. Le rapprochement entre un club professionnel et un club historique du football féminin permet aujourd’hui au Paris FC d’évoluer au plus haut niveau national.

Créé en 1971, le Football Club Féminin Juvisy Esonne évoluait en D1 féminine depuis 1987. Une longévité qui lui a permis de décrocher 6 titres de championnes de France (1992, 1994, 1996, 1997, 2003, 2006), une Coupe de France en 2005 et participer 4 fois à la UEFA Women’s Champions League dont une demi-finale en 2013.

L'organisation de la section féminine du PARIS FC

Présidente : Marie-Christine TERRONI

Vice-présidents : Dominique LEBRETON

Coordinateur du Centre de formation : Romuald HAMON

Responsable du recrutement : Antoine FERREIRA

Entraineur de la D1 : Sandrine SOUBEYRAND

   FORMATION 

Coordinateur Formation (Paris) : Yacine KHARROUBI

Séniors R2 : Yacine KHARROUBI et Stéphane DESTINE

U18 Régionales : Vincent PHEMIUS

U15 : Antoine DOMINICI et Jennyfer OTH

Entraîneur des gardiennes : Jesse BOULESTIN

        PRÉFORMATION / ÉCOLE DE FOOT 

Coordinateur Préformation / Ecole de football (Paris) : Antoine DOMINICI

U13 : Tracy NZENGO et Sally COULIBALY

U11 : Naomie MUILA

U7, U8, U9 : Kady SYLLA et Tristan MARGE

Entraîneur des gardiennes : Jesse BOULESTIN