Présentation du Centre de formation

En septembre 2011, le Paris FC a ouvert son Academy, labellisée Centre de Formation par la FFF en juillet 2018. Au cœur du projet de formation du Paris FC, l’Academy est implantée à Orly, au Groupe ADP – Centre d’entrainement Paris FC.
Avant l’obtention de son statut professionnel en 2015, le Paris FC a créé un socle solide en développant la formation du club. En propulsant ses équipes de jeunes au plus haut niveau, le Paris FC est devenu l’un des meilleurs clubs formateurs dans le monde amateur, en s’appuyant notamment sur un bassin francilien d’une grande richesse, l’un des meilleurs au monde.
Avec le passage au statut professionnel, le Paris FC souhaite poursuivre et intensifier ce travail. Pilier stratégique du club, l’Academy a pour ambition d’accompagner des jeunes joueurs dans leur développement sportif et scolaire. Avec la volonté de conserver ses meilleurs jeunes, le Paris FC souhaite permettre aux jeunes formés au club d’évoluer avec l’équipe professionnelle. Ce centre de formation sera le moteur sportif et économique du Paris FC.

Mathieu LACAN, Directeur du centre de formation

Quelques chiffres

60 jeunes au Centre de Formation

3 équipes (Régional 1, U19 Nationaux, U17 Nationaux)

90% des jeunes issus de l’Ile de France

1 bâtiment de 700m² : vestiaires, douches, bureaux, buanderie, espace médical, salle de musculation, espace détente

1 bâtiment de 1 000m² : espace restauration, hébergement et lieux de vie

Accompagnement scolaire

Le Paris FC est très attaché à l’accompagnement scolaire, du collège jusqu’aux études supérieures. Si l’objectif est de former des footballeurs, le Centre de formation prépare aussi les hommes de demain. Le club est conscient de la difficulté de construire une carrière professionnelle dans le football et la présence en centre de formation n’est pas une garantie de carrière professionnelle. Dispenser une scolarité et accompagner les jeunes est donc tout aussi important pour le Paris FC.

Le Paris FC a fait le choix de s’appuyer sur la société Sports Études Concept, spécialiste dans l’accompagnement et la formation scolaire des sportifs de haut niveau, pour gérer la partie scolaire du projet.

Sports Études Concept assure le bon fonctionnement des 14 à 19 heures de cours hebdomadaires. Ils sont en charge du recrutement des professeurs et de la mise en place des programmes. Aujourd’hui, c’est une équipe pédagogique de 18 personnes qui est dédiée aux élèves du Centre de formation.

Résultats au baccalauréat

2011-12 : 60% de réussite (5 élèves sur 8)

2012-13 : 40% de réussite (2 sur 5 élèves)

2013-14 : 100% de réussite (10 sur 10 élèves dont 3 mentions AB)

2014-15 : 70% de réussite (5 élèves sur 7)

2015-16 : 90% de réussite (10 élèves sur 11)

2016-17 : 67% (4 élèves sur 6 dont une mention AB)

2017-18 : 85% (11 élèves sur 13 dont trois mentions AB et une mention B)

2018-19 : 83% (5 élèves sur 6)

2019-20 : 100% (8 élèves sur 8 dont quatre mentions AB)

2020-21 : 87% (13 élèves sur 15 dont quatre mentions AB, une B et une TB)

VINCI «PARTENAIRE» FORMATEUR DE L’ACADEMY

Le partenariat qui lie VINCI au Paris FC comporte un projet socio-éducatif qui vise à soutenir le développement de l’activité de formation des jeunes joueurs dispensée dans le cadre de la Paris FC Academy. 60 collaborateurs et collaboratrices du Groupe VINCI ont souhaité parrainer les élèves de l’Academy, afin de les accompagner dans leur parcours scolaire tout en favorisant leur ouverture au monde de l’entreprise et leur future insertion ou reconversion professionnelle.

JOUEURS FORMÉS AU PARIS FC

Mamadou Sakho, Loïc Badé, Wylan Cyprien, Karl Toko Ekambi, Jaouen Hadjam, Check-Oumar Diakité, Ousmne Camara, Lassana Diarra, Axel Bamba, Boubakary Soumaré, Ibrahima Konaté, Nordi Mukiele, Seko Fofana, Olivier Ntcham, Axel Disasi, Kenny Lala, Haissem Hassan, Kouadio Koné, Ryan Ait Nouri, Mamadou Doucouré, Momo Cissé, Hannibal Mejbri, Sofiane Feghouli, Gabriel Obertan, Nicolas Douchez, Loreintz Rosier, Gobe Gouano, Yann Kitala, Raphaël Diarra, Ismaël, Diomandé, Selim Benachour, Souleymane Bamba, Tijani Belaid, Loup-Diwan Gueho, Yoan Koré.