Trois jeunes joueurs de la Réunion en immersion au Paris FC
Trois jeunes joueurs réunionnais ont découvert Paris la semaine dernière. Les garçons de l’AS Sainte-Suzanne ont été invités par le Paris FC, représenté par Jean-Marc Nobilo, Directeur du Centre de Formation du Paris FC, à entrer en immersion au sein du club de la Capitale, dans le cadre du partenariat avec l’Île de la Réunion.
Les jeunes joueurs ont découvert, le dimanche 20 novembre, le Groupe ADP-Centre d’entraînement Paris FC à Orly. Guidés par Loïc Menou, responsable socio-éducatif du Paris FC, et Yves Gergaud responsable du recrutement, les Réunionnais ont fait la connaissance du groupe U17 avec lequel ils ont partagé une semaine de travail. L’occasion pour ces joueurs de découvrir de nouvelles méthodologies, notamment les séances préventives avec Lucas Weill, préparateur athlétique.
Mardi, les jeunes réunionnais ont eu l’honneur de visionner le premier match des Bleus à la Coupe du monde 2022, avec Madame la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castera. L’occasion pour ces joueurs de partager un moment de convivialité avec les invités, les membres du Club et les autres jeunes du centre de formation.
Vendredi, les joueurs, en compagnie de Patrick Gobert, Président de l’association, ont eu l’opportunité de découvrir le Parc des Princes. Samedi et avant leur retour sur l’Ile de la Réunion, les joueurs ont visité Paris et ont découvert l’emblématique Tour Eiffel. Cette semaine a également permis d’acter les futurs projets à courts et moyens termes du partenariat.
Jean-Marc Nobilo, Directeur du Centre de Formation : “Dans le cadre de notre partenariat avec le club de Ste Suzanne du président Yannis Rayepin, nous sommes réellement dans des actions concrètes : une première réunion en août à Orly , un déplacement avec formation des entraineurs, formation des jeunes et tournoi du partenariat en octobre et la réception de 3 jeunes en novembre. Les 3 jeunes ont fait une très bonne semaine en terme d’état d’esprit et d’investissement et ont montré des qualités intéressantes. C’est une bonne base de travail pour la suite. Prochaine étape, la réception de 3 éducateurs dans le courant mars – avril 2023″.
Patrick Gobert, Président de l’association : “Cette immersion intervient dans la lignée de ce que nous avons fait, il y a un mois à la réunion, la signature de ce partenariat avec le Club de l’AS Sainte-Suzanne. Pour la première fois, trois jeunes joueurs de 15 ans à 17 ans sont arrivés chez nous pour une semaine de stage. C’était très intéressant pour le Club d’avoir des garçons d’une autre formation, d’un autre univers. Ca s’est très bien passé, c’est aussi pour eux une expérience extraordinaire, je leur ai demandé, quel était leur meilleur souvenir de cette semaine, 2 joueurs sur 3 m’ont répondu leur arrivée à Paris. Evidemment, c’était la première fois qu’ils venaient en métropole. Le troisième m’a répondu que les installations sont géniales ici. Les joueurs ont participé à tous les entraînements et se sont bien intégrés. Ils ont eu la chance mardi soir d’être avec la ministre des Sports pour regarder le match France-Australie. Ils repartent avec plein de souvenirs, mais pas que : ils repartent avec des méthodes différentes et des sensations sur le football, sur la manière de travailler dans un Club pro… Cela peut les accompagner dans leur cheminement, dans leurs rêves et dans leur projet”.
Kenny Ogire : “J’ai été très bien accueilli. Cette semaine m’a appris énormément de choses, le niveau est plus élevé qu’à la réunion. Ce que je retiens de cette semaine, ce sont les entraînements”.
Ethan Niacavere : “Cette semaine au Paris FC s’est très bien passée. Nous avons découvert un environnement totalement différent de ce que nous avons l’habitude à la Réunion. Les entraînements nous ont appris plein de choses, le niveau n’est pas le même. Je n’oublierai jamais la soirée que nous avons passée avec Madame la Ministre”.
Mathis Fetisoi : “C’était une semaine incroyable, j’en garderais beaucoup de bons souvenirs. C’était un rêve pour moi de visiter un Club professionnel, j’espère qu’il se réalisera à nouveau. Je remercie les joueurs qui nous ont bien intégrés dans leur Club”.
David Hoarau, référent pédagogique : C’est une bonne expérience pour nos jeunes de la Réunion de se confronter aux meilleurs joueurs de la catégorie. C’est une bonne expérience personnelle mais aussi pour la Réunion puisqu’ils pourront retransposer ça sur les joueurs réunionnais. C’est une semaine d’essai qui permet de se mettre au niveau, de savoir quel travail ils restent à faire. Cette semaine est la continuité, la concrétisation d’un partenariat avec la Réunion et le Paris FC. Nous allons continuer de développer le partenariat”.