Fabien Ourega : "Je reviens de très loin"

Né à Paris, Fabien Ourega (26 ans) a grandi à Aulnay-sous-Bois où il a débuté le football à 6 ans. Après avoir porté une première fois les couleurs de la JA Drancy, il rejoint le Havre AC où il ne parvient pas à atteindre le monde professionnel qu’il connaîtra en Belgique, mais l’aventure tourne court. Après un an et demi sans club, Fabien Ourega s’est relancé à la JA Drancy (5 buts, 10 passes décisives) avant de rejoindre le Paris FC cet été. Après des débuts difficiles, le milieu offensif fait désormais partie de la rotation de l’attaque parisienne. Interview.

Fabien, peux-tu nous raconter tes premiers mois au club ?

J’ai eu la malchance de me blesser lors du deuxième match de préparation, contre l’UNFP. Ce n’était pas évident à vivre car lorsque l’on arrive dans un nouveau club on a la volonté de prouver rapidement ses qualités. Ensuite, j’ai débuté avec l’équipe réserve jusqu’à ce que je sois prêt physiquement. Et puis comme l’équipe tournait bien, il a fallu que je sois patient. J’ai participé à mon premier match en Ligue 2 en octobre contre Châteauroux. Et depuis, je suis dans la rotation en ayant participé à 14 rencontres. Je prends tout ce que le coach me donne. Je travaille très dur au quotidien et je donne le maximum pour l’équipe lorsque j’ai la chance de jouer. Je ne me pose pas trop de questions.

Tu n’as pas eu un parcours linéaire.

Je reviens de très loin ! Je n’oublie pas que j’ai fait un an et demi sans club en 2016/2017 ! Je continuais à m’entraîner seul ou avec un préparateur physique, je n’ai jamais lâché, je n’ai jamais pensé à arrêter, et je suis aujourd’hui récompensé. Retrouver le monde professionnel à 25 ans c’est une grande chance. J’ai pu réaliser cela grâce à une très bonne saison à Drancy et beaucoup de travail. Je suis un passionné de football et quoi qu’il arrivait, je ne pouvais pas lâcher.

Tu es né à Paris et tu joues pour un club parisien. Est-ce important pour toi ?

Oui ! J’ai reçu plusieurs offres cet été mais le Paris FC était ma priorité. Rester proche de ma famille était important pour moi d’autant plus que mon expérience en Belgique ne fut pas bonne.

Qu’as-tu ressenti quand tu as été titulaire pour la première fois en Ligue 2 contre Clermont ?

J’étais vraiment content car mon travail a été récompensé. En plus de ça, on a gagné le match 3-0, j’ai fait un bon match, et j’ai délivré une passe décisive. Mais je ne me suis pas arrêté à ça et je continue de bosser pour jouer encore plus.

Vous venez de battre Troyes, cela vous conforte-t-il dans l’idée que vous êtes capables de réaliser ce type de match ?

Le match face à Troyes était très important et difficile car ils étaient en forme. On a réalisé une belle prestation, et surtout une très bonne deuxième période, et je suis convaincu que l’on est capable de reproduire ce type de match. Cela nous donne encore plus de confiance. Collectivement, on a une très bonne cohésion de groupe et on travaille énormément. Je pense que c’est ce qui fait la force de ce groupe.

Comment abordez-vous le match contre l’AC Ajaccio ?

Ce sera un match vraiment différent que face à Troyes car on aura en face de nous une équipe qui cherche des points pour se maintenir. Ce sera une bataille mais on aborde ce match avec confiance.