Sandrine Soubeyrand : « Ici, il y a tout pour réussir »
Après avoir signé sa prolongation qui la lie désormais jusqu’en juin 2026 au Paris FC, Sandrine Soubeyrand s’est exprimée pour parisfc.fr. En partageant son sentiment après sa signature, la coach parisienne se projette sur les prochaines saisons. Interview.
Sandrine, vous avez prolongé votre contrat jusqu’en juin 2026 avec le Paris FC. Quel est votre premier sentiment après cette prolongation ?
Je suis contente que le club me fasse confiance et de pouvoir continuer l’aventure. J’ai envie de m’inscrire dans la durée, de faire progresser le groupe et de progresser personnellement. C’est un bout de chemin à faire encore ensemble. Je remercie le Président, la Présidente, la direction sportive qui m’ont toujours fait confiance même quand tout n’était pas forcément simple. Le projet féminin est sur les bons rails. On se professionnalise, et on s’améliore de jour en jour. J’ai estimé que je pouvais encore amener à ce groupe et au club. Je pense que le Paris FC peut également m’apporter encore beaucoup de choses positives.
C’est une décision que vous avez prise rapidement, ou il y a eu un temps de réflexion ?
On s’était rencontré en décembre pour faire un point avec la Direction et pour une projection. C’était une volonté commune. Dans ma tête, je n’avais pas envie d’aller ailleurs ni de me projeter dans un autre club. Au Paris FC, il y a tout pour réussir.
« Je mets toute mon énergie en l’équipe première mais pas que »
Quels vont être les objectifs qui nous emmèneront jusqu’en 2026 ?
On a le sentiment, j’ai le sentiment que nous pouvons progresser tous ensemble. Évidemment, il y aura des joueuses qui quitteront le Paris FC, mais cela fait partie de la vie d’une équipe. Chaque année, il faut trouver la bonne formule pour reconstruire mais continuer d’avoir une certaine stabilité en conservant nos meilleurs éléments et en allant chercher de nouveaux talents. Quand je suis engagée dans un projet, j’ai besoin d’avoir une vision assez large. Le Paris FC me permet d’avoir cette vision. Je mets toute mon énergie en l’équipe première mais pas que… J’ai un œil attentif sur les U19 Nationales, le recrutement… Le projet du Paris FC est pérenne dans le temps. Je suis heureuse dans ce job et épanouie.
En 2018, vous êtes arrivée et vous avez assisté à l’éclosion d’une belle génération de footballeuses au Paris FC qui est suivie de près par une autre génération au fort potentiel. La formation vous anime également au sein du club…
Je suis avant toute chose une formatrice. C’est d’ailleurs pour cela que l’on était venu me chercher à la base. Il y a 4 ans, à mon arrivée, les jeunes joueuses à fort potentiel étaient Clara Mateo, Thea Greboval, Mathilde Bourdieu. Aujourd’hui, ce sont des joueuses qui ont confirmé au niveau national et qui commence à éclore au niveau international. C’est le travail de tout un staff qui s’est, lui aussi, professionnalisé et stabilisé. L’objectif est de faire émerger une nouvelle génération. Nous avons tous cette volonté là.
✒ ‘ !
Arrivée en 2018, la coach parisienne poursuit l’aventure avec le Paris FC ⚪
— Paris FC Féminines (@PFC_feminines) March 17, 2023