New-14559-min
FC Nantes - Paris FC [0-0] : Une maîtrise sans récompense pour nos Parisiennes

Dans un Stade Marcel-Saupin à guichets fermés pour cette 6e journée d’Arkema Première Ligue, nos Parisiennes, 3es, peuvent profiter du duel OL-PSG pour se rapprocher des deux premières places.

Les faits marquants

10′ Sauvetage de Greboval ! –
Sur un lob de Gago, le ballon file vers le but, mais Greboval intervient in extremis et sauve le Paris FC sur sa ligne.

15′ Sortie décisive de Nnadozie ! – Chiamaka Nnadozie sort de sa surface pour tacler dans les pieds de Gago, stoppant une offensive dangereuse des Nantaises.

30′ Hors-jeu pour Garbino ! – Thiney lance Garbino en profondeur, qui se retrouve taclée dans la surface par la gardienne Nantaise, mais l’action est stoppée pour une position de hors-jeu.

39′ Corboz frappe la barre ! – Sur un corner repoussé, Corboz déclenche une frappe qui s’écrase sur la barre transversale.

75′ Frappe contrée de Bussy … – Bussy tente sa chance dans la surface, mais sa frappe est contrée par une main adverse. L’arbitre accorde un corner.

82′ Intervention décisive de Davis! – Gago se rapproche du but, mais Davis réalise un tacle rageur pour empêcher l’ouverture du score.

L’analyse

Ce samedi 2 novembre, le Paris FC se déplace à Nantes avec l’intention de confirmer. Après la trêve internationale et surtout un beau nul face à l’OL, la 2ème meilleure attaque du championnat compte bien continuer sur sa lancée !

Dès les premières minutes, nos Parisiennes échappent de peu à l’ouverture du score. Sur un lob de Gago, le ballon file vers le but, mais Gréboval intervient in extremis et sauve le ballon sur sa ligne. Après une alerte en début de match, nos joueuses reprennent leur rythme et tentent de construire des actions dangereuses. Dufour, bien placée au milieu, aperçoit un espace dans la défense nantaise et adresse une passe en profondeur pour Garbino. L’intention est bonne, mais la passe est légèrement trop appuyée, et le ballon file jusqu’en sortie de but.

Le début de match est à l’avantage des Nantaises, Chiamaka Nnadozie, sauve le Paris FC d’une ouverture du score avec une sortie décisive en dehors de sa surface. Elle intervient en taclant dans les pieds de Gago, stoppant ainsi l’action. Le ballon retombe dans les pieds des Nantaises, toujours en quête d’un but, tentent ensuite leur chance de loin, mais le ballon finit sa course sur le poteau ! Coup de chance pour nos Parisiennes, qui peuvent souffler un instant.

Dix minutes plus tard, Gaëtane Thiney, toujours aussi précieuse dans la construction du jeu, adresse un centre vers Dufour, bien placée dans la surface. Dufour tente de redresser le ballon, mais le centre de notre capitaine est légèrement trop puissant et échappe à sa coéquipière. 

À la 30e minute, Thiney réalise une passe millimétrée en profondeur pour Garbino, qui file vers le but. Notre numéro 21 se retrouve en face-à-face avec la gardienne, mais est stoppée par un tacle de cette dernière dans la surface. L’action sème un instant de confusion et suscite des réactions du côté parisien, mais l’arbitre signale finalement une position de hors-jeu. Une belle opportunité malheureusement annulée, mais qui confirme l’envie de nos Parisiennes de trouver la faille.

9 minutes plus tard, le Paris FC frôle l’ouverture du score. Sur un corner de Garbino, le ballon est dégagé aux abords de la surface, où Corboz ne se fait pas prier pour tenter sa chance. Elle déclenche une frappe qui prend de la hauteur… mais qui vient s’écraser sur la barre transversale !

Dans une première mi-temps où l’intensité a été au rendez-vous, les deux équipes se sont rendues coup pour coup. Les Nantaises ont commencé fort, mettant nos Parisiennes sous pression dès les premiers instants. Mais, peu à peu, le Paris FC a su reprendre le contrôle, imposant davantage son rythme et sa maîtrise du jeu. Malgré cette montée en puissance, nos Parisiennes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge. 

Les Nantaises entament cette seconde période avec envie, mettant immédiatement la défense Parisienne sous pression. Gago tente une frappe sèche qui file juste à côté, mais l’arbitre lève finalement son drapeau pour signaler un hors-jeu. Nos joueuses résistent bien face à cette intensité retrouvée des joueuses nantaises et restent solides pour contenir les premières offensives.

À l’heure de jeu, Thiney  tente de débloquer la situation avec un centre destiné à Dufour, mais la transmission est bien trop longue. Nos Parisiennes manquent de tranchant et d’efficacité dans la dernière passe, peinant à concrétiser leurs actions offensives. Malgré leur possession, il leur manque ce petit plus pour réellement inquiéter la défense jaune et verte. 

Tout juste entrée en jeu, Bussy se montre déjà très active et bouscule la défense nantaise. Elle glisse une passe parfaitement dosée en profondeur pour Bourdieu, qui se précipite vers le but. Mais la défense nantaise, prise de court, parvient à dégager le ballon en urgence, évitant de justesse le danger. Deux minutes plus tard, Bussy, toujours aussi percutante, déclenche une frappe dans la surface. Le tir est contré de justesse… par une main adverse ! L’arbitre laisse jouer et accorde seulement un corner pour le Paris FC. Une décision qui laisse nos Parisiennes avec un sentiment de frustration, tant cette action semblait prête à débloquer le score. 

Muettes depuis une vingtaine de minutes, les Nantaises parviennent à se créer une occasion dangereuse. Gago se rapproche du but et semble prête à frapper, mais c’était sans compter sur l’intervention décisive de Davis. Avec un tacle rageur, elle stoppe net l’attaquante Nantaise, empêchant l’ouverture du score.

Dans le dernier quart d’heure, nos Parisiennes lancent une véritable offensive, multipliant les attaques et maintenant une pression constante sur la défense nantaise. Chaque tentative rapproche le Paris FC du but, à l’image de ce centre de N’Dongala qui trouve Bourdieu bien placée pour une tête. Mais les locales, asphyxiées, parviennent tout de même à contrer et repousser l’assaut. Jouant la montre pour préserver le score, les Nantaises peinent à se dégager, tandis que nos joueuses, cherchent à trouver la faille dans ces ultimes minutes.

Malgré les 4 minutes de temps additionnel, nos Parisiennes repartent avec un nul. Une issue frustrante, tant elles ont dominé une grande partie de la rencontre ! Nos joueuses ont enchaîné les actions collectives, mais ce petit détail décisif pour faire sauter le verrou Nantais a manqué. La défense adverse a tenu bon jusqu’au bout, laissant le Paris FC sans récompense.

 

La fiche technique

FC Nantes – Paris FC : 0-0 

  • Stade : Stade Marcel-Saupin (guichets fermés)

Composition : Nnadozie – N’Dongala, Davis, Greboval, Bogaert – Corboz, Korošec ( Le Mouël, 57’), Thiney © (Dosso, 90’) – Garbino (Garbino, 57’), Dufour (Bussy, 67’), Mateo.