Ce dimanche 24 novembre, le Paris FC affrontait le FC Fleury 91 dans un match reprogrammé de la 9ᵉ journée d'Arkema Première Ligue. En pleine forme après deux victoires, 4-1 contre Strasbourg et 4-2 face à Montpellier, les joueuses Parisiennes avaient à cœur de confirmer leur belle dynamique.
Les faits marquants
4′ – Clara Mateo ouvre le score ! Julie Dufour réalise une percée plein axe avant de délivrer une passe en profondeur pour Mateo. Avec sa vitesse et sa puissance, notre numéro 10 dépasse la défense, crochète la gardienne et marque dans le but vide.
42′ – Triplé pour Clara Mateo ! Profitant d’une longue passe de Dufour depuis sa moitié de terrain, Mateo s’échappe en profondeur. Avec une vitesse fulgurante, elle élimine deux défenseures, crochète la dernière adversaire et frappe sans laisser aucune chance à la gardienne.
53′ – Sacrifice de Celina Ould Hocine. Batcheba Louis s’échappe en profondeur et semble sur le point de réduire l’écart, mais Celina Ould Hocine intervient avec un tacle héroïque pour sauver son équipe. Malheureusement, notre défenseure se blesse sur l’action et doit céder sa place à Sissoko quelques minutes plus tard.
83′ – Batcheba Louis réduit l’écart. Sur un corner parfaitement exécuté, Batcheba Louis surgit pour inscrire un but de la tête. Inès Marques, impeccable jusque-là, ne peut rien faire pour empêcher Fleury de revenir à 3-1.
88′ – Bourdieu scelle la victoire ! Dufour, altruiste, sert Bourdieu dans la surface. Entrée en jeu quelques minutes plus tôt, elle conclut et porte le score à 4-1, assurant définitivement la victoire des Parisiennes.
L’analyse
Il aura suffi de seulement quatre minutes à Clara Mateo pour ouvrir le score. Julie Dufour, auteur d’une percée plein axe, délivre une passe en profondeur millimétrée pour notre numéro 10. En vitesse et en puissance, Mateo prend de vitesse la défense, crochète la gardienne avec sang-froid, et marque dans le but vide. Une entame parfaite pour le Paris FC, qui lance idéalement ce derby Francilien. Fleury ne tarde pas à réagir, et sept minutes plus tard, Faustine Robert tente sa chance d’une frappe à l’entrée de la surface. Mais Inès Marques, bien en place, reste vigilante et capte le ballon sans difficulté
À la 25ᵉ minute, les Parisiennes creusent l’écart grâce à une belle action collective. Une combinaison entre Dufour et Bussy permet à cette dernière de servir Mateo dans la surface. L’attaquante Française loge le ballon sous la barre transversale d’un puissant pointu.
Entre la 25ᵉ et la 42 ᵉ minute, nos joueuses gèrent le match avec maîtrise, faisant tourner le ballon et faisant preuve de patience. Une stratégie judicieuse qui finit par payer. Alors que Fleury s’aventure de plus en plus vers l’avant, les locales négligent leur repli défensif. Depuis sa moitié de terrain, Dufour en profite pour lancer Clara Mateo en profondeur. Avec sa vitesse fulgurante, notre numéro 10 élimine deux adversaires, puis crochète la dernière défenseure pour se mettre sur son bon pied. Sa frappe imparable ne laisse aucune chance à la gardienne. Mateo signe un triplé et enfonce un peu plus Fleury avant la pause !
C’est la pause, et grâce à de beaux mouvements collectifs ainsi qu’à un triplé de Clara Mateo, nos Parisiennes mènent au score à Bondoufle !
Le début de seconde mi-temps est assez calme. Huit minutes après la reprise, Batcheba Louis s’échappe en profondeur et semble prête à créer le danger, mais c’était sans compter le sacrifice de Celina Ould Hocine. D’un tacle décisif, elle parvient à intercepter le ballon et à sauver son équipe. Malheureusement, notre joueuse se blesse sur cette action et sera remplacée par Sissoko quelques minutes plus tard.
Le rythme retombe nettement au stade Robert-Bobin, avec une intensité qui s’efface progressivement au fil des minutes. Les deux équipes peinent à se montrer dangereuses, et le match semble s’enliser dans un faux-rythme. Pourtant, à la 83ᵉ minute, Batcheba Louis surgit sur un corner parfaitement tiré et trouve le chemin des filets. Inès Marques, malgré une belle prestation jusque-là, ne peut rien faire pour empêcher Fleury de réduire l’écart en toute fin de rencontre.
Cinq minutes plus tard, pour conclure ce match, une action collective remarquable scelle la victoire du Paris FC. Suite à une touche, Thiney réalise une sublime aile de pigeon pour Garbino, qui aperçoit Dufour dédoubler sur le côté. Fidèle à son esprit altruiste aujourd’hui, Dufour offre une passe parfaite à Bourdieu, tout juste entrée en jeu, qui pousse le ballon au fond des filets avec assurance. Une fin de match en beauté pour les Parisiennes ! Une fin de match en beauté pour les Parisiennes !
Le Paris FC quitte Bondoufle en emportant les 3 points, fruit d’une prestation aboutie, alliant maîtrise et détermination.
Venez vivre le dernier match de l’année 2024 avec nous au Stade Charléty ! Nos Féminines recevront le PSG pour un derby musclé !
La fiche technique
FC Fleury 91 Paris FC : 1-4 (mi-temps : 0-3)
Stade : Stade Robert-Bobin.
Avertissements : Mateo (jaune, 47′), N’Dongala (jaune, 57′) et Bogaert (jaune, 82′) pour le Paris FC et Diakité (jaune, 22′), Tounkara (jaune, 27′) et Jaurena (jaune, 67′) pour le FC Fleury 91.
Composition : Marques – Gréboval, Ould Hocine, Ndongala, Bogaert – Corboz, K. Korosec – Thiney, Dufour, Bussy – Mateo.