Le Paris FC a fait imploser la défense du Dijon FCO ce samedi après-midi pour le compte de la 11ème journée de D1 Féminine (5-0). Une très belle réaction après le match nul à domicile face à Metz !
C’est avec un groupe amoindri que le Paris FC débarque en Côte d’Or pour affronter Dijon, en quête de confiance. Ce sont bien les coéquipières de Kenze Dali qui se mettent rapidement en scène. Léa Declercq, ancienne parisienne, est tout proche de tromper Pecharman, mais sa tête au point de pénalty passe finalement à côté (2e). La réaction de nos Parisiennes ne se fait pas attendre. Gaetane Thiney est à la conclusion d’un beau mouvement collectif, mais sa frappe à l’entrée de la surface de réparation côté droit est captée par Mainguy (8e). Dijon est, une nouvelle fois, à deux doigts d’ouvrir le score, mais le pied d’Elisa De Almeida traîne au bon endroit, au bon moment (11e). Comme souvent, l’ouverture se trouve dans les pieds du quatuor offensif parisien. Cette fois-ci, c’est Linda Sallstrom qui est accrochée dans la surface et obtient un pénalty. Gaetane Thiney prend ses responsabilités et ouvre le score malgré le beau plongeon de la gardienne dijonnaise (0-1, 17e). Froides de réalisme, les joueuses de Sandrine Soubeyrand remettent ça quelques minutes plus tard. Sur un corner venu de la gauche, Butel reprend la tête au second poteau, Mathilde Bourdieu change la trajectoire du ballon de la tête également et inscrit le deuxième but parisien (0-2, 27e). Dix minutes plus tard, Clara Mateo voit sa belle tête repoussée par une belle claquette de Mainguy (36e), avant que Thomas place sa reprise à côté des buts de Pecharman (39e).
Au retour des vestiaires, la physionomie du match reste la même avec des Dijonnaises entreprenantes. Mais le réalisme de nos Parisiennes fait mal et sur un corner de Gaetane Thiney, Thea Greboval, au second poteau, reprend parfaitement le ballon pour inscrire son premier but de la saison (0-4, 57e). Le festival ne s’arrête par là. Cinq minutes après, Gaetane Thiney, d’une précision d’orfèvre sur corner, dépose le ballon sur le pied de Clara Mateo. D’une belle reprise de volée, cette dernière marque le quatrième but. Le DFCO est KO debout. Le cauchemar ne semble pas se terminer. À la suite d’une action collective rondement menée, Linda Sallstrom est à la conclusion pour tromper de près Mainguy (0-5, 79e). Julie Soyer aurait d’ailleurs pu alourdir encore un peu plus le score mais sa frappe à l’entrée de la surface passait juste à côté (90+2e).
Victoire 5-0 du Paris FC sur le terrain de Dijon. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont bien réagi après le match nul face à Metz à domicile. Un régal offensif qu’il faudra confirmer sur le terrain de Lille dès samedi prochain.
La fiche technique
Dijon FCO – Paris FC : 0-5 (0-2)
Stade des Poussots
Buts : Gaetane Thiney (17e, s.p), Mathilde Bourdieu (27e), Thea Greboval (57e), Clara Mateo (62e) et Linda Sallstrom (79e)
Avertissement : Thea Greboval (38e)
Dijon FCO : Mainguy – Magnin-Feysot, Trévisan (c), Cuynet (Gouineau, 87e), Carage, Nakkach, Solanet, Dali, Declercq, Baldé (Bouillot 66e), Thomas.
Paris FC : Pecharman – Soyer, De Almeida, Butel, Greboval – Jaurena, Benoit (Vaysse, 60e), Thiney – Bourdieu (Makanza, 67e), Mateo (Aigbogun, 77e), Sallstrom.