De retour de sélection avec les Bleues, Charlotte Bilbault nous a accordés un moment pour évoquer l’actualité du Paris FC notamment la déception de Montpellier, la réception du FC Metz ce samedi, mais aussi celle du Paris Saint-Germain au Stade Robert Bobin le 9 décembre prochain.
Le Paris FC a connu une défaite au goût amer face à Montpellier (0-2) alors que vous restiez sur une très belle série de trois victoires et de quatre matchs sans le moindre revers. C’est donc une belle occasion de se relancer ce samedi face à Metz, n’est-ce pas ?
Nous avons à cœur de remporter ce match. Nous devons faire une grosse performance. L’idéal est d’engendrer le maximum de points avant la trêve hivernale. Nous nous devons de mettre tous les ingrédients qu’il faut face à un adversaire qui ne sera pas simple à battre.
C’est vrai qu’avant la défaite dans l’Hérault, les résultats étaient véritablement satisfaisants. Il faudra surtout éviter le trou d’air qu’avait connu l’équipe la saison dernière. Comment sens-tu le groupe à l’entame de la période hivernale ?
Honnêtement, le groupe vit bien. La dynamique est bonne et si on exclut le match à Montpellier, ces dernières semaines ont été très positives. Il faut que nous continuions à avancer en toute humilité bien sûr. Aujourd’hui, je pense que tout le monde est bien conscient que rien n’est acquis en un claquement de doigts. J’avance, les filles avancent. Tout le monde tire dans le même sens, il faudra bien évidemment confirmer ça sur le terrain et ce, dès samedi.
Justement l’adversaire, le FC Metz. Après un début de saison très compliqué, voilà les Messines qui restent sur deux victoires consécutives. Comment faut-il aborder cette rencontre ?
C’est un adversaire compliqué quoi qu’il arrive. Le match ne sera pas évident. Nous savons et nous sommes conscientes que c’est une équipe qui a besoin de points. L’objectif est de rester concentrées sur nous-mêmes. Les Messines seront accrocheuses alors notre collectif devra primer. Quand le collectif est bien huilé, nos offensives tout comme nos phases défensives auront plus d’impact.
Metz ce week-end, ensuite, le Paris FC enchaîne deux déplacements à Dijon puis à Lille avant d’affronter le Paris Saint-Germain à Robert Bobin. Vous pensez déjà au derby dans le vestiaire ?
Chaque match a son importance, chaque match a son histoire, son scénario… Comme je l’ai dit précédemment nous devons engranger un maximum de points avant la trêve. Les quatre matchs énumérés sont avant la trêve… Alors oui, le match contre le Paris Saint-Germain sera important, mais les trois autres le seront aussi. Il faut avant tout gagner et nous verrons par la suite.
Dans quelques mois aura lieu la Coupe du monde 2019 en France. Tu es très souvent appelée voire quasiment tout le temps appelée par Corinne Diacre pour les différents rassemblements des Bleues. Le Mondial est déjà dans un coin de ta tête ?
Bien sûr… Je pense que n’importe quelle joueuse y pense et peut en rêver. Une compétition internationale de ce niveau, personne ne veut la louper. Qui plus est en France devant notre public. Après, rien n’est acquis. Une possible place dans la liste des heureuses élues passe par de très bonnes performances en club. Il faut donc travailler au quotidien pour avoir, peut-être, une chance de faire partie de cette liste.