loader image

Toulouse FC – Paris FC : la présentation de la rencontre

Pour son 1er match de 2021, ce mardi à 19h00, le Paris FC se déplace au Stadium pour y rencontrer le Toulouse FC. Le TFC est 3e de Ligue 2 BKT avec 32 points.

Le point avant la rencontre

Relégué en L2 BKT en mars dernier, le Toulouse FC a connu de nombreux mouvements de joueurs à l’intersaison. Mais les changements ont aussi eu lieu en interne avec l’arrivée en juillet d’un fonds d’investissement américain qui a racheté 85% des parts du club. L’objectif sportif à court terme de l’équipe est de retrouver la L1, dès cette saison si possible, puis d’atteindre le top 8 de l’élite pro. Sur les plan recrutement, le TFC s’est surtout orienté vers le nord en faisant signer des joueurs des Pays-Bas, de Belgique et du Royaume-Uni. Les premières matches ont suscité quelques interrogations. Battus au Stadium par le promu Dunkerque (0/1), les Toulousains se sont ensuite inclinés 5/3 à Grenoble. Après quatre journées, ils n’avaient que 2 points (2 nuls, 2 défaites). Depuis, le « Téfécé » a trouvé le bon rythme. Il n’a connu qu’une seule défaite, lors de la 10e journée, qui a vu Valenciennes s’imposer au Stadium 5/4. Après ce couac, Toulouse a fait deux nuls et gagné cinq fois. Au cours des trois dernières journées avant la trêve hivernale, le TFC a remporté ses trois rencontres en inscrivant à chaque fois 3 buts au minimum (Châteauroux, 0/3, HAC, 4/3 et Pau, 0/3). Un parcours et des prestations qui lui permettent d’être 3e avec 32 points, à deux longueurs du duo de tête, Troyes/Grenoble.

Son Entraîneur

Patrice Garande est né à Oullins (Rhône) en novembre 1960. A 15 ans, il rejoint le centre de formation de St-Etienne. Attaquant, outre les couleurs de l’ASSE, il a porté celles du CS Chénois (Suisse), d’Orléans, Auxerre, Nantes, Montpellier, Le Havre, Sochaux, avant de terminer sa carrière de joueurs à Bourges en 1994. Il devient ensuite entraîneur adjoint au SM Caen en 1995 où il reste 3 ans. Conseiller technique puis entraîneur de l’AS Cherbourg de 1999 à 2004, il revient à Caen en 2005. D’abord comme adjoint, puis comme entraîneur principal en poste jusqu’en 2018. Il s’est engagé avec Toulouse le 22 juin dernier.

Les joueurs phares

Avec 34 buts, Toulouse possède (à égalité avec Auxerre), la meilleure attaque de Ligue BKT. Mais le secteur offensif ne repose pas que sur un seul homme. Outre Janis Antiste (issu du centre de formation), auteur de 5 buts, et Stijn Spierings, l’une des recrues néerlandaises, buteur à 6 reprises, le TFC peu compter sur l’efficacité de son n°9, le Gallois Rhys Healey, arrivé lui aussi cet été, qui a déjà 8 buts à son compteur, ce qui en fait le 2e buteur de L2. Il a marqué 7 fois au cours des six derniers matches de son équipe.

Les précédents Toulouse (US et FC)/Paris FC

1976/77 – D2 A : Toulouse 1/1 Paris FC
1979/80 – D2 B : Toulouse 2/2 Paris FC
1981/82 – D2 A : Toulouse 2/0 Paris FC
2007/08 – CdF 32e : Toulouse 1/2 Paris FC
2010/11 – CdF 32e : Toulouse 1/2 Paris FC

D’un Club à l’autre

Lucien Aubey, Gilles Brisson, Omar Da Fonseca, Jean-Christophe Debu, Nicolas Douchez, Eric Lada, Gérard Madronnet, Jean-Claude Navarre, Wilfried Niflore, Paul Orsatti, William Prunier, Ahmed Rached, Jules Tchimbakala, Georges Tignard ont joué dans les deux clubs.
Jean-Luc Ruty a été défenseur du TFC et Directeur du Centre de Formation du PFC. Jacques Santini a été entraîneur de Toulouse et conseiller au Paris FC. Rolland Courbis a disputé un match avec le Paris FC lors du Tournoi de Paris 1973. Bien plus tard, il a entraîné le Téfécé.

©2021 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contact - Presse

Paris FC - Une ambition Capitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?