loader image

Julie Soyer : “Une confiance mutuelle”

Après avoir prolongé son contrat d’une saison supplémentaire, Julie Soyer en a profité pour répondre à quelques unes de nos questions. La latérale droite du Paris FC est notamment revenue sur la saison 2019-2020 tout en se projetant sur la prochaine qui débutera en septembre.

Julie, la saison de D1 Arkema s’est stoppée prématurément suite à la pandémie du Covid-19. Quel bilan collectif et individuel dresses-tu de cet exercice 2019-2020 où le Paris FC a terminé 5ème ?

C’est un bilan correct mais qui reste mitigé. Certes nous sommes dans le Top 5, donc nous rentrons dans les clous mais quand on regarde le bilan comptable, on aurait pu clairement mieux faire. Nous aurions par exemple dû marquer plus de buts, c’est indéniable. C’était le début d’un nouveau cycle avec de nombreuses nouvelles joueuses, qui venaient surtout de l’étranger. Pour une Française c’est déjà plutôt compliqué de s’imprégner d’un nouveau système de jeu. Quand il y a en plus la barrière de la langue, c’est normal que ça prenne du temps.
Personnellement, je me suis sentie vraiment bien lors de cette saison. Le projet de jeu me convient parfaitement. J’essaie de répondre au maximum aux attentes. J’ai été beaucoup utilisée c’est très positif, j’ai eu la chance de pouvoir m’exprimer et d’aider l’équipe.

Cette saison, tu as inscrit 2 buts en championnat, ce qui ne t’était plus arrivé depuis 6 ans. C’est le petit bonus de la saison ?

Oui c’est vrai, ça ne m’arrive pas souvent (rires). C’est un sentiment toujours sympa de pouvoir trouver le chemin des filets donc c’est le petit plus personnel à ma saison qui fait toujours plaisir !

Tu as prolongé ton contrat d’une saison supplémentaire. Tu débuteras ta 9ème année. Quel est ton sentiment après cette prolongation ?

C’est une grande fierté. Le club me fait confiance, je suis complètement ancrée dans ce projet. Au final, je pense que c’est une confiance mutuelle qui s’est instaurée depuis toutes ces années. J’espère pouvoir donner un maximum pour cette prochaine saison.

“J’ai hâte de retrouver mes coéquipières”

Quelles vont-être tes attentes concernant la prochaine saison ?

Nous avons un groupe jeune donc nous devons continuer à travailler, notamment notre projet de jeu porté par la coach et le staff. Nous avons des axes d’amélioration mais on se doit de garder la même mentalité que cette saison. Il faut que nous puissions grappiller encore des points sur les équipes de tête, se rapprocher d’elles.

Quelle sera la première chose que tu feras en revenant au Groupe ADP-Centre d’entraînement Paris FC cet été ?

Je m’arrêterai près de la pelouse et je profiterai du centre car on a la chance d’avoir des installations incroyables. Et je profiterai de mes coéquipières. Nous nous sommes toutes un peu quittées rapidement en mars dernier, donc j’ai hâte de pouvoir les retrouver tout comme le staff.

En parallèle de ta carrière de footballeuse de haut niveau, tu travailles chez un des partenaires du Paris FC, le Groupe AESIO. Peux-tu nous expliquer tes missions et comment as-tu rejoint les rangs de notre partenaire ?

Oui, je suis en charge de la gestion des bases de données du Groupe AESIO. Pour faire simple, j’effectue un suivi toutes les campagnes de communication du Groupe AESIO afin que toutes les informations soient bien diffusées chez nos clients. J’ai été recrutée en septembre 2019, ça va faire bientôt un an que j’y travaille. En plus d’être mon employeur, le Groupe AESIO est un partenaire  très fidèle et engagée sur de nombreuses thématiques sociales et sportives. Ses membres sont présents sur tous nos matchs et sont toujours derrière nous. C’est important aussi d’avoir un tel suivi sur le foot féminin.

©2020 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contact - Presse

Paris FC - Une ambition Capitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?