Le Paris FC s’est brillamment imposé dans ce derby francilien face au Red Star, porté par un Alimami Gory en feu, auteur d’un triplé. Devant un Charléty en ébullition, les Parisiens ont montré maîtrise et efficacité, de bon augure avant le déplacement à Guingamp.
Les faits marquants
9′ But d’Alimami Gory ! Le néo parisien Thibault De Smet déborde sur son côté gauche pour centrer au point de penalty. Présent devant les buts, Nouha Dicko feint de frapper et c’est Alimami Gory qui avait suivi au second poteau qui ouvre le score !
11′ Quel sauvetage de Robin Risser ! Alerté par Jean-Philippe Krasso sur la gauche de la surface audonienne, Alimami Gory remise le ballon en retrait pour Nouha Dicko, dont la reprise du droit permet à Risser de réaliser une parade spectaculaire du gant droit sur sa ligne de but !
20′ But refusé pour Paris. Depuis le côté droit, Maxime Lopez place un superbe centre que Nouha Dicko vient couper de la tête au premier poteau pour marquer. Un but malheureusement refusé, Dicko étant légèrement hors-jeu.
34’ Krasso proche de marquer ! Alimami Gory se distingue à nouveau en débordant sur l’aile droite. Son centre dans la surface est repris en l’air par Jean-Philippe Krasso, sa volée rebondit, semble lober le gardien mais passe légèrement au-dessus de la barre.
48′ Gory fait le break ! Jean-Philippe Krasso gagne son duel près de la surface et parvient à transmettre le ballon à Gory. Ce dernier enchaîne immédiatement avec une frappe croisée du droit, à ras de terre, qui vient se loger dans les filets !
58’ Quel sauvetage de Moustapha Mbow ! Sur un tir dangereux de Badji dans l’axe, le défenseur parisien s’étend et contre sa frappe, sauvant les siens sur sa ligne !
78′ Le triplé de Gory ! Lancé par Kebbal sur l’aile gauche, Krasso dribble son vis-à-vis et sert Gory au point de penalty. Il trouve le fond des filets et s’offre un coup du chapeau !
85’ Le Red Star réduit l’écart. Sur un coup franc indirect frappé très haut, le ballon déjoue la vigilance de notre défense parisienne, permettant à Badji de marquer de la tête.
90+2’ Doucet aggrave le score ! Hamel récupère un bon ballon à droite de la surface audonienne et donne à Kebbal qui sert Doucet en retrait. Ce dernier frappe du pied droit et inscrit son deuxième but de la saison.
L’analyse
Le Paris FC s’est offert une victoire éclatante dans ce Derby francilien très attendu, porté par un Alimami Gory en feu, auteur d’un triplé décisif. Dès les premières minutes, nos Parisiens prennent l’ascendant sur leurs adversaires, avec une ouverture du score rapide. À la 9ᵉ minute, Thibault De Smet, actif sur son côté gauche, délivre un centre parfait au second poteau. Après une feinte de Nouha Dicko, Alimami Gory ne manque pas l’occasion de conclure pour donner l’avantage à son équipe (1-0).
Les Parisiens continuent de pousser et pensent même doubler la mise à la 20ᵉ minute grâce à Dicko, reprenant de la tête un excellent centre de Maxime Lopez. Le but est malheureusement annulé pour une position de hors-jeu. Peu avant la pause, Krasso s’illustre en reprenant un centre de Gory dans la surface, mais sa tentative de volée passe juste au-dessus des buts adverses (34ᵉ). Avec une belle domination, le Paris FC mène d’un but à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, les hommes de Stéphane Gilli prennent rapidement leurs distances. Dès la 48ᵉ minute, Krasso remporte un duel près de la surface avant de transmettre à Gory qui peut enchaîner avec une frappe croisée à ras de terre. Le ballon finit dans les filets, permettant aux Parisiens de faire le break (2-0). En défense, Moustapha Mbow s’est montré impérial, notamment à la 58ᵉ minute, où il a sauvé son équipe sur sa ligne en contrant un tir dangereux de Badji.
Les Parisiens continuent de pousser, et à la 78ᵉ minute, Krasso, encore une fois précieux, déborde sur l’aile gauche avant de servir Gory au point de penalty. Ce dernier conclut parfaitement pour s’offrir un triplé retentissant, portant le score à 3-0.
Le Red Star parvient à réduire l’écart à la 85ᵉ minute grâce à Badji, qui profite d’un coup franc indirect long pour tromper la défense parisienne de la tête. Mais les Parisiens, pas rassasiés, réagissent immédiatement. Dans le temps additionnel (90+2ᵉ), Hamel récupère un ballon côté droit et trouve Kebbal, qui sert Doucet en retrait. Sa frappe précise est venue sceller définitivement la victoire parisienne (4-1).
Avec cette performance collective aboutie, le Paris FC s’offre une belle victoire. Un succès très important après la défaite à Metz, permettant aux Parisiens de rester aux avants postes de la course à la montée. Cette victoire éclatante dans le derby face au Red Star est aussi celle des supporters, venus en nombre battre le record d’affluence au Stade Charléty (17 748). Merci à vous pour votre ferveur, essentielle aujourd’hui pour nos joueurs ! Pour la prochaine à domicile, rendez-vous vendredi 7 février à 20 heures, pour la réception de Pau, après le déplacement à Guingamp samedi prochain.
La fiche technique
- Stade: Stade Sébastien Charléty
- Buts: A. Gory (9′, 48’, 78’), L. Doucet (90’+2) pour le Paris FC, A. Badji (85’) pour le Red Star.
- Avertissements: Kolo (jaune, 31’).
- Composition: Nkambadio – De Smet, Kolo, Mbow, Tourraine – Marchetti (Doucet, 87’), M. Lopez, Kebbal – Gory (J. Lopez, 80’), Dicko (Hamel, 63′), Krasso (Ollila, 88’).