PFC08441-min
Paris FC - SM Caen (4-2) : Un beau spectacle à Charléty

À domicile face au SM Caen, le Paris FC voulait réagir après sa défaite à Laval et rester dans la course à la montée. Dans un match animé et offensif, nos Parisiens ont rapidement pris l’avantage et ont déroulé leur jeu, s’imposant avec autorité malgré une réaction tardive des Caennais.

Faits marquants :  

13’ Paris ouvre le score sur coup-franc ! Timothée Kolo reprend de la tête un centre parfaitement déposé par Maxime Lopez ! Ça file droit dans les buts caennais !

28’ Magnifique mouvement collectif de nos Parisiens ! Superbe mouvement initié par Maxime Lopez, qui lance Camara en une touche dans le couloir.  Son centre trouve Julien Lopez, dont la subtile talonnade met Gory en position idéale. L’attaquant enchaîne une frappe puissante qui laisse le gardien battu… mais le ballon frôle le montant et sort !

32’ Krasso marque le but du break ! Récupération très haute de Mathieu Cafaro, Jean-Philippe Krasso vient au soutien, avance dans la surface et vient inscrire le 2e but de la rencontre. 

36’ But refusé pour Caen. C’était bien joué de la part du tireur caennais, dont le corner enroulé trompe la défense parisienne, mais c’est refusé par l’arbitre suite à une poussette sur Obed Nkambadio.

44’ Cafaro pour le troisième ! Superbement servi par Thibault De Smet dans la profondeur, Mathieu Cafaro prend la défense caennaise de vitesse et frappe astucieusement pour donner un avantage de trois buts aux Parisiens avant la pause !

45’ Parade du gardien caennais ! Après un nouveau coup-franc difficilement repoussé par la défense caennaise, Jean-Philippe Krasso reprend de volée du droit violemment et oblige Clémentia à un arrêt réflexe sur sa ligne.

61’ Le doublé de Jean-Philippe Krasso ! Après une magnifique sortie de balle, l’international ivoirien est servi par Maxime Lopez en profondeur, notre attaquant place un subtil ballon piqué qui vient se loger dans le petit filet gauche !

65’ Maxime Lopez proche de marquer ! Ilan Kebbal entre dans la surface caennaise puis sert Julien Lopez en retrait. Ce dernier adresse un centre vers son frère présent au second poteau, dont la reprise à bout portant est sauvée miraculeusement par le gardien caennais.

83’ Caen réduit le score. L’entrant Godson Kyeremeh profite d’une sortie ratée de notre gardien pour venir marquer de la tête. 

90+1’ Nouveau but pour Caen. Contre son camp de Mathys Tourraine qui tentait de dévier un centre caennais en corner, contré dans un premier temps. 

 

Analyse : 

Nos Parisiens reçoivent le SM Caen à l’occasion de la 28e journée de Ligue 2 BKT. Après la désillusion lors du déplacement à Laval, l’équipe avait à cœur de bien réagir et de s’imposer face à une formation dont le classement ne reflète pas l’effectif. Nos Parisiens évoluent dans un système différent des habitudes, avec Adama Camara placé sur le côté droit de la défense. 

Nos Parisiens mettent la pression sur Caen dès l’entame du match, et ouvrent le score rapidement avec une tête parfaite de notre capitaine sur coup-franc, qui inscrit son 2e but de la saison. La belle entame de match parisienne continue, et à la 32e Mathieu Cafaro récupère un excellent ballon près des buts caennais, il manœuvre avec adresse puis sert Krasso venu au soutien. Notre international ivoirien avance dans la surface caennais et vient inscrire son 14e but de la saison. 

Malgré une alerte sur un corner tiré directement dans les buts parisiens par les caennais, finalement refusé, nos Parisiens continuent de dérouler leur jeu le reste de la première mi-temps. Juste avant le retour aux vestiaires, Mathieu Cafaro inscrit le 3e but pour donner un bel avantage à nos Parisiens avant la pause. 

Nos Parisiens ne laissent aucun doute quant à leurs intentions au retour des vestiaires, et continuent de produire un jeu porté vers l’avant, profitant des espaces laissés par la défense caennaise. À la 61e, Jean-Philippe Krasso est lancé dans la profondeur, et place un subtil ballon piqué pour tromper le gardien caennais. Peu après, les frères Lopez sont proches de s’offrir un but collectif, mais la reprise de Maxime Lopez est renvoyée par miracle par le gardien caennais. 

Dans le dernier quart d’heure du match, le jeu se calme un peu et les Caennais en profitent pour réduire le score par l’intermédiaire de Kyeremeh, puis à nouveau en toute fin de match sur un but contre-son-camp de Mathys Tourraine. Malgré ce léger trou d’air, nos Parisiens s’imposent sur un score de 4 buts à 2 et continuent de talonner le FC Lorient et Metz au classement, dans une lutte pour la montée qui s’annonce acharnée.

Prochain rendez-vous à domicile dès vendredi pour continuer cette belle semaine de football, la billetterie est ouverte ! https://billetterie.parisfc.fr/selection/event/seat?perfId=10229201856213&ot=0 

La fiche technique : 

  • Stade Charléty 
  • Buts : Timothée Kolo (13’), Krasso (32’, 61’) et Cafaro (44’) pour le Paris FC. Kyeremeh (83’) et Tourraine (csc, 90+1’) pour le SM Caen.
  • Avertissements : Krasso (74’) pour le Paris FC. Henry (27’), Moucketou-Moussounda (45+3’) et Lebreton (54’) pour le SM Caen. 
  • Composition : Nkambadio – Camara (Tourraine, 88’), Mbow, Kolo, De Smet – Marchetti (Doucet, 69’), M. Lopez – Cafaro (Kebbal, 58’), J. Lopez, Gory (Sissoko, 69’) – Krasso (Kanté, 88’)