PFC05875-min
Paris FC - SC Bastia (1-0) : Nos Parisiens enchaînent à Charléty !

Dans un Stade Charléty acquis à leur cause, et bien garni avec plus de 14.000 spectateurs, nos Parisiens ont décroché une victoire précieuse face au SC Bastia, au terme d’un match mouvementé. Après une première période rythmée durant laquelle Pierre-Yves Hamel a ouvert le score, les hommes de Stéphane Gilli ont fait preuve de solidarité défensive pour conserver leur avantage. Un succès de plus dans la course à la montée !

Faits marquants : 

1’ Nos Parisiens commencent fort ! Mathieu Cafaro fend la défense, pénètre dans la surface côté gauche et tente de trouver Alimami Gory qui arrive lancé au 2nd poteau. Il effleure le ballon et est à deux doigts de conclure mais la défense bastiaise parvient de justesse à le dévier en corner. 

20’ Pierre-Yves Hamel ouvre le score ! Nos Parisiens obtiennent un coup-franc intéressant sur le côté gauche de la surface bastiaise grâce à une faute provoquée par Nouha Dicko. Maxime Lopez se charge de le frapper. Son centre est parfait et trouve directement Pierre-Yves Hamel qui ouvre le score d’une superbe tête. 

32’ Nkambadio serein sur sa ligne ! Isolé en entrée de surface, Christophe Vincent place une frappe puissante. Dévié par un défenseur parisien, le ballon file sous la barre mais Nkambadio s’étend parfaitement et le sort en corner. 

46’ Le sauvetage miraculeux de Mbow ! Nos Parisiens peinent à relancer le ballon et Nkambadio reçoit le ballon sous pression. Sa passe trop courte est interceptée par les Bastiais qui peuvent frapper. Sur sa ligne, Mous’ Mbow réalise un magnifique sauvetage. C’était chaud mais nos Parisiens préservent leur avantage.  

86’ Gustave Akueson est exclu. Au duel avec Gustave Akueson, Omar Sissoko ceinturé par Akueson chute et un autre Bastiais qui arrivait lancé ne peut éviter le contact entre son genou et la tête de Sissoko. Akueson écope d’un carton rouge, tandis que Omar sort sur une civière choqué sans heureusement perdre connaissance.

Analyse : 

Nos Parisiens reçoivent à Charléty le SC Bastia dans une rencontre de haute importance pour les 2 équipes. Tandis que pour poursuivre leur conquête de la montée en Ligue 1 nos Parisiens doivent gagner tous les matchs restants, Bastia est à la lutte pour la 5e place synonyme de barrages.  

Nos Parisiens se montrent très offensifs dès le début du match, la première occasion franche arrivant avant même la minute de jeu. Cafaro se fraie un chemin dans la surface et sert Gory près du poteau, mais la défense bastiaise s’en sort en catastrophe. Les offensives continuent, à l’image d’un magnifique grand pont de Thibaut De Smet sur l’aile gauche, action aboutissant finalement sur un corner. Bien trouvé par Maxime Lopez, Timothée Kolo place une tête au milieu d’une forêt de joueurs mais cela passe au-dessus. 

Au quart d’heure de jeu, le milieu bastiais Ducrocq parvient à frapper dans la surface parisienne mais c’est bien capté par Obed Nkambadio. À peine 2 minutes après être première action bastiaise, Vincent Marchetti parvient à s’emmener le ballon aux abords de la surface bastiaise, mais sa frappe du gauche est contrée. Tout va très vite dans ce début de match, et sur l’action suivante les Bastiais trouvent l’extérieur du poteau, Nkambadio était sur la trajectoire. 

Dès la 20e minute, Nouha Dicko obtient un coup-franc intéressant côté gauche. C’est Maxime Lopez qui le frappe, et comme contre Caen puis Clermont son centre trouve preneur, avec cette fois-ci une superbe tête de Pierre Yves Hamel pour ouvrir le score. Nos Parisiens veulent vite faire le break, avec notamment une bonne incursion de Camara côté droit mais son tir est trop écrasé. Peu après, les Bastiais sont de nouveau dangereux avec une frappe puissante sous la barre mais Nkambadio veille au grain et réalise une superbe parade. 

En fin de première période les Bastiais multiplient les occasions dangereuses mais nos défenseurs se montrent solides pour préserver le score jusqu’à la pause.  Au retour des vestiaires, nos Parisiens ne sont pas loin d’être cueillis à froid ; sur une erreur de relance, les Bastiais récupèrent un ballon très dangereux, mais la frappe de Ducrocq est sauvée sur la ligne par Moustapha Mbow.  

Le match s’envenime légèrement à l’heure de jeu, Maxime Lopez retenu victime d’un tirage de maillot sanctionné du capitaine bastiais, Christophe Vincent écope d’un carton jaune pour contestation tout comme Vincent pour le tirage initial. Peu après, Pierre-Yves Hamel est bien lancé dans la profondeur mais est contré au moment de frapper et obtient un corner. Sur ce dernier, sa tête passe au-dessus. Nos Parisiens continuent sur cette lancée ; sur un ballon haut, Dicko conserve le ballon et centre vers Hamel qui se fait contrer, le ballon revient vers Maxime Lopez mais sa volée fuit le cadre. 

À la 87e minute de jeu, Omar Sissoko, tout juste entré en jeu, est renversé par Akueson lors d’un duel et sa tête heurte le genou d’un bastiais qui courait vers le ballon. Akueson est sanctionné d’un carton rouge, donnant ainsi un avantage numérique à nos Parisiens pour la fin de la rencontre. À la 90+6’ Tuomas Ollila est proche d’en profiter pour marquer mais sa frappe est arrêtée par le gardien au prix d’un arrêt réflexe.

Nos Parisiens s’imposent finalement sur le score de 1-0 et assurent l’essentiel au terme d’un match haletant, qui aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre. Une victoire qui leur assure de finir la 31eme journée dans le top 2 de Ligue 2 BKT ! Prochain match samedi prochain, à 14 heures, nos Parisiens se déplacent à Rodez. 

La fiche technique : 

  • Stade Charléty 
  • But : Hamel (20e) pour Paris. 
  • Cartons : M. Lopez (Jaune, 60’) pour Paris. Vincent (jaune, 60’), Boutrah (jaune, 68’), Placide (jaune, 83´), Akueson (rouge, 86’) et Guidi (jaune, 90+6’) pour Bastia. 
  • Composition : Nkambadio – De Smet, Kolo, Mbow, Camara – Marchetti (Chergui, 75’), M. Lopez – Cafaro (Tourraine, 57’), Dicko (Doucet, 75’), Gory (J. Lopez, 14’), Hamel (Sissoko 75’ (Ollila, 90’))