Ce vendredi, lors du 7e tour de la Coupe de France, le Paris FC, leader de Ligue 2, a été surpris dès son entrée en lice par QRM, qui s'est imposé aux tirs au but.
Les faits marquants
17′ – But pour QRM. Sur une contre-attaque éclair, Belkacem Dali-Amar récupère un second ballon à l’entrée de la surface parisienne. Il se faufile à travers la défense avant de placer un plat du pied imparable. QRM ouvre le score.
28′ – Égalisation splendide ! Dicko remet les pendules à l’heure avec une magnifique reprise de volée du gauche, sur un centre ajusté de Koré. Le Paris FC relance le match.
90′ – Direction les tirs au but. Fin du temps réglementaire, les deux équipes n’ont pas réussi à se départager. Une séance de tirs au but va décider de l’issue de ce match.
Tir au but vainqueur. – Yanis Dede Lhomme, capitaine de QRM conclut la séance. Riou est pris à contre-pied, et QRM se qualifie pour le 8ème tour, laissant le Paris FC avec une déception amère.
L’analyse
Après une série de trois matchs nuls en Ligue 2, le Paris FC espère inverser la tendance et décrocher une victoire ce soir pour poursuivre son aventure en Coupe de France.
Paris prend les devants en ce début de match, Marchetti lance Dicko qui se retrouve en excellente position pour frapper. D’un geste rapide, il tente de croiser sa frappe du pied gauche, mais le ballon manque de précision et file hors du cadre. Après un quart d’heure de jeu, le Paris FC peine à inquiéter Pierre Patron. Les attaquants franciliens n’ont pas encore réussi à se montrer menaçants, tandis que QRM est bien rentré dans son match et reste solide en défense.
Sur une contre-attaque éclair, Belkacem Dali-Amar récupère un second ballon à l’entrée de la surface Parisienne. Avec une grande fluidité, il se faufile à travers la défense avant de décocher un plat du pied précis qui ne laisse aucune chance à Riou. Le ballon file droit au fond des filets, et QRM ouvre le score à la 17ème minute. Moins de 10 minutes après l’ouverture du score, nos joueurs ne tardent pas à réagir. À l’entrée de la surface, Marchetti tente sa chance d’une frappe puissante, mais le ballon s’élève trop et passe au-dessus de la barre. Une tentative ambitieuse qui montre la volonté de revenir dans le match, même si la précision fait défaut.
À la 28ème minute, Dicko remet les pendules à l’heure avec un geste de grande classe. Sur un centre parfaitement ajusté de Koré, il enchaîne une magnifique reprise de volée du gauche. Notre attaquant égalise avec un but splendide, relançant le match ! Trois minutes plus tard, Marchetti adresse un centre millimétré pour Kebbal, qui frappe en première intention. Notre numéro 10 croit voir son ballon se loger dans le petit filet, mais le gardien de QRM se couche rapidement au sol pour dévier le tir. Une intervention décisive qui prive le Paris FC de prendre l’avantage.
Dans les dix dernières minutes de la première mi-temps, le Paris FC reprend véritablement du poil de la bête. Nos joueurs mettent de plus en plus de pression sur la défense de QRM, enchaînant les offensives et cherchant constamment à trouver la faille. La défense des visiteurs vacille, mais résiste avec acharnement, et malgré les efforts parisiens, le score reste figé.
La première mi-temps n’a pas été simple pour nos Parisiens mais Dicko a égalisé avec brio grâce à un magnifique but qui relance le match. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score de parité, et tout reste à jouer en seconde période.
À l’heure de jeu, la maîtrise est Parisienne, mais sans résultat concret. Nos Parisiens peinent à se montrer dangereux, comme en témoigne ce centre trop puissant de Gaudin qui échappe à Marchetti, arrivé un peu trop tard. Le match a ralenti et s’est installé dans un rythme assez tranquille, avec peu d’occasions à signaler. D’un côté comme de l’autre, les équipes ne parviennent pas à se démarquer ou à créer la moindre opportunité dangereuse. Les défenses prennent le dessus, et aucune action ne semble pouvoir débloquer la situation.
Les minutes s’écoulent, et le temps semble jouer en faveur de QRM. Plutôt que de prendre des risques, ils optent pour une approche prudente, cherchant à gérer le rythme du match et à se diriger tranquillement vers une possible séance de tirs au but.
Dans une seconde période très calme, les Léopards ont choisi de jouer la sécurité, verrouillant leur défense et refusant de prendre le moindre risque. Malgré quelques tentatives des Parisiens, le score n’a pas évolué. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager, et c’est désormais une séance de tirs au but qui déterminera le vainqueur de ce 7ème tour de Coupe de France.
Premier tir au but pour le Paris FC. Maxime Lopez s’élance, mais croise trop sa frappe, qui s’échappe sur la gauche du cadre. Patron, qui avait plongé du bon côté, n’a pas eu besoin d’intervenir. Premier tir au but pour les visiteurs. Yassin Fortuné et prend Riou à contre-pied. QRM prend l’avantage dans cette séance de tirs au but.
Gaudin voit son tir au but stoppé par le gardien de QRM. Trop axial pour véritablement inquiéter le portier, sa frappe termine directement dans les gants de ce dernier. Rémy Riou était tout proche d’empêcher le break de QRM. Notre gardien plonge du bon côté et effleure le ballon du second tireur, mais malheureusement, il est trop court pour le détourner. QRM creuse l’écart lors de cette séance de tirs au but
Pierre-Yves Hamel inscrit le premier tir au but de cette séance pour le Paris FC. Sa frappe, similaire à celle de Gaudin mais bien plus puissante, ne laisse aucune chance à Patron, qui ne peut que regarder le ballon finir au fond des filets. Encore une fois, Riou est tout proche d’arrêter le tir au but de Kapo Sylva. Il effleure à nouveau le ballon, mais la frappe finit tout de même au fond. Ça ne se joue vraiment à rien …
Kolo en patron et, en force, trompe le gardien à contre-pied. Un tir puissant et maîtrisé, qui permet aux Parisiens de rester dans la course. Malgré tous les efforts de nos Parisiens, c’est une panenka du capitaine de QRM qui scelle l’issue de cette séance de tirs au but. Riou est pris à contre-pied, et QRM décroche sa qualification pour le 8ème tour. Une déception amère pour le Paris FC, qui n’aura pas réussi à renverser la rencontre.
La fiche technique
Pau FC – Paris FC : 1-1 (mi-temps : 1-1, TAB : 2-4)
Stade : Stade Charléty, Paris
Avertissements : Adama Camara (jaune, 75ème)
Composition : Riou – Koré (Tourraine, 82ème), Mbow, Kolo, Gaudin – Lopez, Doucet, Marchetti, Kebbal (Camara, 69ème) – Dicko (Gory, 69ème) et Sissoko (Hamel, 60ème).