BAMBA_AMIENSPFCWEB_11
Paris FC - Nancy : Présentation de la rencontre
Pour son retour à Charléty, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 2 BKT, le Paris FC reçoit samedi soir (19h00), l'AS Nancy-Lorraine, 15e du championnat avec 1 point.

Paris FC – Nancy : Présentation de la rencontre

Pour son retour à Charléty, dans le cadre de la 4e journée de Ligue 2 BKT, le Paris FC reçoit samedi soir (19h00), l’AS Nancy-Lorraine, 15e du championnat avec 1 point.

Le point avant la rencontre

S’ils n’ont qu’une importance relative, les résultats des rencontres de préparation de l’ASNL, disputées contre des équipes de la région (Luxembourg, Allemagne, N2), sont positifs avec 3 victoires et 1 nul, 11 buts marqués contre 6 encaissés. Pendant la trève internationale, Nancy a disposé 1/0 de son voisin Messin lors d’un derby en amical.
Selon la formule consacrée, pour ses débuts dans la compétition, l’ASNL « a du retard à l’allumage » avec seulement 1 point de pris (2e journée, à domicile contre Guingamp, 2/2) et deux défaites à l’extérieur sur le même score de 1/0, à Amiens puis à Niort. Il est vrai que l’équipe au chardon n’a pas été épargnée par les blessures, dont celles de Mehdi Merghem, recrue venue de Guingamp, et du meilleur buteur en activité de L2, arrivé de Niort la saison dernière, Ande Dona Ndoh. Elle doit également composer avec un calendrier difficile qui l’amène à se déplacer trois fois en quatre journées de championnat.

L’entraîneur

Jean-Louis Garcia est arrivé sur le banc de l’ASNL en mai 2019. Ancien gardien de but de Cannes, Monaco, Châtellerault, Nancy et Nantes, il a ensuite entraîné les gardiens des Canaris, puis la réserve de Bordeaux avant de diriger Toulon, Angers, Lens, Châteauroux, Grenoble et Troyes.

Les recrues

Pour ne pas s’attirer les foudres de la DNCG, Nancy, en attente d’un repreneur, ne peut se permettre de folies. Si neuf joueurs sont partis, six sont arrivés, dont trois de retour de prêt. Un attaquant et un milieu excentré pourraient être recrutés, mais le club compte s’appuyer sur les jeunes, formés au club ou recrutés comme le Spinalien Mickaël Biron auteur d’un doublé contre EAG.

Le joueur clé

Francilien, Amine Bassi est arrivé à Nancy en 2016. Milieu offensif, il a signé son 1er contrat pro en juillet 2017. En pro, il a disputé près de 90 matches et marqué 17 buts.

Les cinq précédents Paris FC/ ASNL

1973/74 D1/L1 : Paris FC 4-2 ASNL
1978/79 D1/L1 : Paris FC 1-1 ASNL
2015/16 L2 : Paris FC 1-1 ASNL
2017/18 L2 : Paris FC 2-1 ASNL
2018/19 L2 : Paris FC 2-0 ASNL

D’un Club à l’autre

Edmond Akichi, Bernard Caron, Jean-Paul Cohuet, Gérard Cenzato, Fathi Chebel, Wagneau Eloi, Romain Grange, Souleymane Karamoko, Bernard Lech, Hervé Lybohy, Yves Mariot, Michel Prost et Ruben Umpierrez ont porté le maillot des deux clubs.
Roger Lemerre a joué à Nancy et entraîné le Paris FC. De son côté, Francis Smerecki a été milieu de terrain du Paris FC. Entraîneur, il a dirigé l’ASNL pendant deux saisons.
Michel Cauzic a été Directeur administratif à Nancy et Paris.
Claude Cuny, Président et figure légendaire de l’ASNL mais aussi du Football, contribua, à la fin des années 60, à la relance du football à Paris qui aboutit à la naissance du Paris Football Club.

Rédacteur Philippe Descottes