PFC00965-min
Paris FC - Clermont Foot (2-0) : Nos Parisiens enchaînent à domicile

Ce vendredi soir, le Paris FC recevait Clermont à Charléty pour un match crucial dans la course à la montée. Après une belle victoire contre Caen en début de semaine, les Parisiens avaient l’occasion d’enchaîner face à une équipe en difficulté. Sérieux et appliqués, ils ont su faire la différence pour s’imposer 2-0 et conforter leur position au classement.

Faits marquants : 

1’ Gory touche l’extérieur du poteau ! Sur la première action parisienne initiée par Maxime Lopez, Kebbal puis Marchetti sont contrés avant que Alimami Gory n’adresse le premier tir de la partie qui heurte l’extérieur du poteau de Guivarch.

8’ Cafaro ouvre le score ! Sur le côté gauche de la surface, Mathieu Cafaro renverse le jeu du côté droit vers Ilan Kebbal. Ce dernier centre à nouveau vers Cafaro qui reprend de volée et vient inscrire le 1er but de la rencontre.

45+1’ Le grand pont d’Alimami Gory ! Servi par Krasso côté gauche, il accélère et rentre dans la surface, réalisant au passage un grand pont sur le défenseur clermontois. Il centre ensuite vers la droite mais Ilan Kebbal est trop court pour venir couper son centre. 

51’ But de Mbow sur coup-franc ! Coup franc pour le Paris FC du côté gauche. Maxime Lopez centre parfaitement vers la ligne des 6 mètres où Moustapha Mbow place une tête imparable pour battre le gardien. 

66’ Expulsion de Da Silva ! Lancé par Maxime Lopez dans la profondeur Nouha Dicko est retenu par le défenseur clermontois qui reçoit un second carton jaune synonyme d’expulsion.

83’ Tir dangereux de Dicko ! À la suite d’une belle remontée de balle de Vincent Marchetti et d’un débordement de Julien Lopez, Nouha Dicko reprend à 14 mètres du but un tir contré de Maxime Lopez, le ballon est légèrement contré, effleure le cadre et sort en corner.

Analyse : 

Ce vendredi à Charléty, nos Parisiens jouent leur deuxième match cette semaine, après une belle victoire lundi contre Caen. Toujours troisièmes au classement, gagner face à une équipe relégable est indispensable pour ne rien perdre sur le duo de tête.

Dès la première minute nos Parisiens se retrouvent en surnombre dans la surface clermontoise mais aucun des joueurs ne réussit à se mettre en position de frapper. Ils continuent d’insister et se procurent une belle occasion, avec une frappe rasante de Gory sauvée par le gardien. L’ouverture du score vient à la 8e minute. Sur un centre d’Ilan Kebbal, Mathieu Cafaro reprend en demi- volée et fait mouche au ras du poteau gauche. 

Dans le premier quart du match, nos Parisiens dominent globalement, même si les Clermontois réussissent à se montrer menaçants par moment, obtenant notamment quelques corners. Les efforts pour tenter d’aller marquer se poursuivent. A la 27e Thibault De Smet déborde côté droit et frappe fort, sa tentative est repoussée dans l’axe et Marchetti peut frapper mais il est contré in extremis. Le jeu se calme ensuite légèrement, jusqu’à la 45e où Alimami Gory enflamme le stade avec un superbe grand pont dans la surface, sans conclure malheureusement par un but. 

Dès le retour des vestiaires, nos Parisiens attaquent fort et à la 51e obtiennent un coup-franc intéressant près de la ligne de touche côté gauche. Le toucher de Maxime Lopez est parfait, son centre trouve preneur à hauteur de la ligne des 6 mètres et c’est Mous’ Mbow qui vient inscrire de la tête le second but parisien. 

À la 66e, suite à un deuxième carton jaune, le défenseur clermontois Damien Da Silva est exclu.  Face à une équipe de Clermont en infériorité numérique, nos Parisiens multiplient les offensives et tentent d’exploiter les espaces. À la 83e Vincent Marchetti remonte le terrain balle au pied et sert Julien Lopez. Ce dernier passe côté droit et donne à Maxime Lopez ; en position de frappe, il décide de servir Nouha Dicko dont la frappe fuit le cadre. 

Nos Parisiens finissent par s’imposer sur le score de 2 à 0. Une rencontre solide sur le plan défensif, où Obed Nkambadio n’aura pas trop eu à s’illustrer, grâce à un quatuor arrière solide. Prochain match samedi 12 avril, nos joueurs iront défier Grenoble au Stade des Alpes !  

La Fiche Technique 

  • Stade Charléty 
  • Buts : Cafaro (8’), Mbow (51’) pour le Paris FC.
  • Cartons : Da Silva (Rouge : jaune, 50’ puis 66’) pour Clermont. Mbow (jaune, 81’) pour Paris.
  • Composition : O. Nkambadio – M. Tourraine, M. Mbow (M. Kanté, 83’), T. Kolo, T. De Smet – M. Lopez, V. Marchetti, I. Kebbal (N. Dicko, 46’) – A. Gory (T. Ollila, 72’), M. Cafaro (L. Doucet, 83’), JP. Krasso (J. Lopez, 56’)