Paris FC – Chambly : Présentation de la rencontre
Le coup d’envoi de la saison 2020-21 de la Ligue 2 BKT est donné ce samedi. Pour son premier match, le Paris FC se déplace à Beauvais pour y rencontrer le FC Chambly Oise (19h) qui entame sa deuxième saison à ce niveau.
Le point avant la rencontre
10e de Ligue 2 avec 35 points lors de l’arrêt de la compétition, le FC Chambly Oise n’aura guère tremblé pour ses débuts au niveau professionnel. Malgré un coup de mou à l’approche de l’hiver, il n’a été qu’une seule fois en position de barragiste/relégable (18e, 14e journée) avant de se reprendre par la suite.
Depuis la reprise, le FCCO a disputé 7 matches de préparation. Il en a gagné un (contre Beauvais – N2, 4-0) et perdu un (contre Laval – N1, 0-1), pour 5 nuls. Il a inscrit 8 buts et en a encaissés 5. Une période au cours de laquelle le club picard n’aura pas été épargné par les blessures, notamment dans le secteur offensif.
Chambly, qui a repris le chemin de Beauvais en attendant la fin des travaux au Stade des Marais, vise le maintien.
L’Entraîneur
Né en 1965, Bruno Luzi a joué au niveau amateur. Attaquant, il a évolué à Chantilly, Creil puis à Chambly où il a terminé sa carrière de joueur en 2001. Devenu entraîneur du club, il l’a fait monter du District à la Ligue 2. Au mois de mai, Bruno Luzi avait estimé que le temps était venu de céder la place à un nouveau coach. Suite à l’émotion suscitée par cette nouvelle, il est finalement revenu sur sa décision et a repris ses fonctions sur le banc camblysien.
Les recrues
Avec Nikola Petkovic, 23 ans, meilleur buteur du championnat de Serbie de D1, Chambly avait probablement réalisé un « gros coup », au niveau du Club. Malheureusement, une rupture du ligament antérieur du genou droit en a décidé autrement. L’attaquant est indisponible plusieurs mois.
Pour les autres recrues, Chambly s’est tourné vers les divisions inférieures. Il a ainsi fait signer le milieu offensif Cyril Zabou (Bourges, N2), et deux joueurs d’Avranches (N1), le défenseur Bradley Danger, formé au Havre, et le milieu Lorenzo Callegari, passé par le PSG.
Le joueur clé du FC Chambly
Né et formé a Niort, Simon Pontdemé a gardé les buts des Chamois de 2006 à 2009, période qui lui a permis de découvrir la L2 et le National. Par la suite, il a évolué à Brest, Auxerre et au Havre, mais très souvent comme doublure. En 2015, il a signé à Chambly, alors en National, comme gardien titulaire. Il entame sa 6e saison au FCCO.
Les précédents FC Chambly – Paris FC
2014/15 N : FC Chambly 1-2 Paris FC
2016/17 N : FC Chambly 2-0 Paris FC
2019/20 L2 : FC Chambly 1-2 Paris FC
D’un Club à l’autre
Thomas Aupic, Patrick Etshimi, Gregory Gendrey, Christian Kinkela, Keelan Lebon, Yannick Mamilonne, Thomas Martin et Freddy Rocher ont joué dans les deux clubs.
Rédacteur : Philippe Descottes