DSC00469-min
Paris FC - AC Ajaccio [2-0] : Une saison finie en beauté à Charléty !

Dans une ambiance de fête et dans un stade plein à craquer, le Paris FC disputait son dernier match à domicile à Charléty face à Ajaccio. Déjà promus en Ligue 1, les Parisiens avaient à cœur d’offrir une dernière victoire à leurs supporters et de célébrer comme il se doit cette montée historique.

Faits marquants : 

18’ Kebbal touche l’équerre ! Servi sur l’aile droite par Adama Camara, Ilan Kebbal repique vers l’intérieur et est en position de frapper devant la surface. Il place un tir enroulé très dangereux qui est renvoyé miraculeusement par le haut du poteau gauche. 

32’ La demi-volée de Camara frôle le cadre ! Thibault De Smet adresse un centre destiné à Pierre-Yves Hamel au point de penalty. Notre attaquant remise astucieusement de la tête vers Adama Camara qui arrive lancé, contrôle et frappe en demi-volée, mais ça passe légèrement au-dessus. 

48’ But de Jean-Philippe Krasso ! Servi à une trentaine de mètres du but, Alimami Gory n’hésite pas et déclenche une frappe puissante. Le ballon est dévié par Jean-Philippe Krasso qui traînait devant la surface, cela trompe le gardien ajaccien et permet l’ouverture du score. 

58’ Gory à quelques centimètres de marquer ! Servi par Maxime Lopez à droite de la surface, Ilan Kebbal accélère et adresse directement un centre à mi-hauteur à destination de Gory qui arrivait lancé au second poteau. Ce dernier est tout proche de venir marquer mais il manque le ballon d’un rien. 

66’ Le doublé de Krasso sur une passe parfaite de Kebbal ! Servi dans la profondeur par Camara sur la gauche, Thibault De Smet centre en une touche vers Dicko mais le ballon passe dans son dos. Il revient sur Kebbal qui contrôle et prend son temps pour centrer, il trouve Krasso aux 6 mètres qui marque de la tête.

Analyse : 

Après avoir validé la montée en Ligue 1 à Martigues lors de la 33e journée, nos Parisiens reçoivent Ajaccio pour la dernière à Charléty. Une occasion de célébrer la montée avec les supporters, dans un stade à guichets fermés ! 

Nos Parisiens sont à l’attaque dès le début du match, se créant une première occasion sur une frappe de Marchetti, bien arrêtée par le gardien corse. Les offensives continuent et Kebbal, devant la surface côté droit, place une frappe enroulée qui vient malheureusement heurter l’équerre. Dans cette entame globalement maîtrisée par Paris, les Ajacciens tentent tant bien que mal de créer du danger, mais notre défense ainsi qu’Obed Nkambadio se montrent appliqués. 

À la 32e, notre trio d’attaquants réalise une belle action collective, avec un centre de Krasso depuis la droite, pour Hamel qui remet subtilement de la tête vers Gory, qui voit finalement sa frappe captée par le gardien. Juste après, c’est Camara qui fonce sur un ballon mal dégagé et tire en demi-volée, mais son tir passe juste au-dessus.  À la 42e, Mous Mbow s’illustre en négociant parfaitement un duel dans sa surface. Il récupère le ballon des pieds de l’attaquant et fait souffler tout le stade. C’est donc une première mi-temps maîtrisée dans l’ensemble, mais pas de buts pour nos Parisiens à la pause. 

Probablement frustrés de ne pas avoir été récompensés en première période, nos Parisiens commencent fort le 2e acte et leurs efforts collectifs se concrétisent dès la 48e minute. La frappe à 30 mètres d’Alimami Gory est déviée par Jean-Philippe Krasso, la trajectoire surprend le gardien adverse pris à contrepied : ouverture du score pour le Paris FC qui déclenche une explosion de joie dans le stade.

Après avoir finalement trouvé le chemin des filets, nos Parisiens continuent de développer leur jeu porté vers l’attaque, sous l’impulsion notamment d’un excellent Ilan Kebbal. À la 58e il voit le ballon lui arriver et place un centre très dangereux qu’Alimami Gory est tout proche de venir couper au second poteau. À nouveau à la 66e, il est auteur d’un superbe centre, destiné cette fois-ci à Jean-Philippe Krasso qui parvient à placer une tête pour s’offrir un doublé. Avec un total de 17 buts cette saison, notre attaquant finit 2e meilleur buteur du championnat en ayant inscrit un seul penalty.

Le dernier tiers du match est plus tranquille pour nos Parisiens, qui prennent le contrôle du jeu et font preuve de solidité défensive. Rémy Riou, rentré à la mi-temps à la place d’Obed Nkambadio pour disputer ses 1ères minutes de la saison en Ligue 2, n’aura pas été inquiété de la seconde période. Finalement, au coup de sifflet final les 22 acteurs laissent place sur la pelouse à des milliers de fans, réunis pour communier et célébrer cette montée historique. 

Une très belle soirée pour tous les joueurs et supporters du Paris FC. Rendez-vous l’an prochain à Jean Bouin, pour la Ligue 1 !