Slider-maletic
Marko Maletic : "Aider le Paris FC à rester dans le Top 5"

Arrivé au Paris FC cet hiver, Marko Maletic a connu ses premières foulées avec le club de la capitale lors de la réception de Lorient, lors de la 32ème journée de Domino’s Ligue 2. Le géant bosnien (1m96) s’est exprimé pour la première fois en français et en anglais pour Parisfc.fr.

C’était l’un des derniers coups du mercato du Paris FC. Marko Maletic, attaquant au profil atypique d’1m96, débarquait dans la capitale pour renforcer le secteur offensif du club parisien. Disposant de la double nationalité bosnienne et néerlandaise, Marko est né à Belgrade avant de rejoindre les Pays-Bas pour suivre son père. Il est, dès son plus jeune âge, bercé dans le football. “Nous sommes arrivés aux Pays-Bas car mon père était un ancien joueur professionnel. Il est ensuite devenu agent. Je suis né avec le football”,poursuit-il. “Mon grand-père était également pro tout comme mon grand frère Stephan qui est désormais coach aux Pays-Bas”.

Arborant le même sourire communicatif depuis son arrivée fin janvier, Marko, à 25 ans, a déjà connu plusieurs clubs et différentes cultures (3 pays et 7 clubs depuis 2012/2013). “J’ai eu la chance d’avoir plusieurs cultures, j’essaye d’en faire un mix et de prendre le meilleur de chacune”. Un nombre déjà important d’expériences fructueuses ou non qui l’ont amenées, ici, à Paris. “Je reconnais que ça fait beaucoup de changements. J’aurais aimé avoir plus de stabilité. Mais pour un joueur étranger, ce n’est pas toujours facile, les attentes sont forcément plus importantes. Dans mes trois derniers clubs, j’ai aussi connu onze coachs différents en trois ans. Dans ces conditions, c’était compliqué de m’imposer. C’est pour ça que c’est une grande chance pour moi de venir au Paris FC. Tout le monde m’a très bien accueilli”. Le globe-trotter a d’ailleurs un véritable atout grâce à ses différents passages dans les différents championnats européens… Il est polyglotte ! “Je parle anglais, allemand, bosnien, néerlandais… et un peu français (rire)”. Une ouverture d’esprit qui lui a permis d’être très rapidement intégré au sein du vestiaire parisien.

À Stuttgart à 18 ans

Avant toutes ses différentes expériences, Marko Maletic avait même eu la joie de rejoindre le VfB Stuttgart, club de Bundesliga. Mais, à 18 ans, l’attaquant a peiné à s’imposer dans un club où la concurrence était déjà rude à tous les étages. “C’est arrivé un peu trop tôt et trop vite”, regrette-t-il. “La Bundesliga était sûrement un super championnat mais c’était trop dur, je n’étais pas encore prêt. Nous, les joueurs de grande taille, on a besoin d’un peu plus de temps pour nous développer physiquement”. Une saison qu’il a donc passé avec l’équipe B du géant allemand.

“J’aimerais vite marquer mon premier but”

Repéré en sélection jeune de la Bosnie-Herzégovine par… Mecha Bazdarevic, Marko Maletic retrouve donc le technicien. “C’est un plaisir de travailler avec une légende comme lui”, estime Maletic. “Je me sens de mieux en mieux et j’espère aider le Paris FC à rester dans le top 5″. Ayant joué 108 minutes depuis son arrivée suite à une blessure à un mollet, l’attaquant espère vite trouver le chemin des filets et faire les beaux jours du club de la capitale. “J’aimerais vite marquer mon premier but. La Ligue 2 française est plus physique que celle des Pays-Bas, où le jeu est plus offensif. En Belgique, c’est un peu bizarre car il n’y a que 8 équipes en 2e division. Je pense que mon profil est mieux adapté à la France, j’aspire à rester”.