PFC03949
Lorient FC - Paris FC (2-0) : Lorient remporte le choc au sommet !

Ce samedi, au Moustoir, le Paris FC s’est incliné face à un FC Lorient, profitant de ses temps forts pour faire la différence. Une défaite qui permet aux Bretons de prendre la tête du championnat. À une journée de la fin de la phase aller, le Paris FC pointe désormais à 2 points de Lorient et conserve 2 points d’avance sur Metz, troisième.

Les faits marquants

4′ – Première occasion pour le Paris FC ! Jean-Philippe Krasso initie un superbe mouvement en fixant la défense Lorientaise. Il attend le bon moment pour servir Adama Camara en profondeur. Ce dernier frappe, mais son tir est capté par Mvogo.

5′ – Krasso frôle le cadre ! Vincent Marchetti récupère un ballon précieux et élimine quatre joueurs d’une passe puissante pour trouver Krasso. L’attaquant Parisien enchaîne avec une frappe lourde, mais le ballon passe juste au-dessus de la barre. Mvogo battu sur ce coup, s’en sort sans encombre.

13′ – Lorient ouvre le score. Aiyegun Tosin délivre un superbe service pour Julien Ponceau dans la surface. Ce dernier conclut avec sang-froid et permet à Lorient de prendre l’avantage.

28′ – Arrêt réflexe de Nkambadio ! Tosin se retrouve seul face à Nkambadio. Notre gardien remporte son duel en déviant la frappe du genou. Le ballon revient sur Katseris, mais sa tentative passe au-dessus.

65′ – Soumahoro sauve le Paris FC. Soumahoro, héroïque au sol, contre une frappe décisive et sauve son équipe d’un deuxième but.

75′ – Dicko et Krasso tout proches d’égaliser ! Sur un centre long de Gaudin, Dicko reprend de volée, cherchant à prendre Mvogo à contre-pied. Le gardien Lorientais réalise une parade spectaculaire du bout du pied. Le ballon retombe sur la tête de Krasso, qui voit sa tentative s’écraser sur la barre transversale.

83′ – Nouvelle parade de Mvogo. Maxime Lopez élimine deux adversaires avec une passe verticale pour Dicko, qui remet en une touche à Krasso. L’attaquant Parisien frappe à ras de terre, mais Mvogo, impérial, sauve encore son équipe.

85′ – Le Paris FC termine à 10. Sur sa seconde faute du match, Vincent Marchetti reçoit un second jaune.

90+7′ – Soumano scelle le match. Mbow accroche Yongwa dans la surface, et Lorient obtient un penalty. Soumano transforme en prenant Nkambadio à contre-pied, portant le score à 2-0 dans les derniers instants.


L’analyse

Les Parisiens réalisent une entame de match très intéressante, montrant de belles intentions dès les premiers instants. À la 4ᵉ minute, un superbe mouvement est initié par Jean-Philippe Krasso. Il fixe la défense Lorientaise, attendant le bon moment pour délivrer une passe parfaitement dosée à Adama Camara. Ce dernier en bonne position tente sa chance, mais Mvogo bien placé capte le ballon Une première alerte qui illustre la volonté parisienne de prendre les devants. Nos Parisiens continuent de dominer ce début de match. Une minute après la précédente occasion, Vincent Marchetti, à l’image de cette entame ambitieuse, récupère un ballon et déclenche une passe puissante qui élimine quatre joueurs adverses pour trouver Krasso dans l’axe. Notre attaquant enchaîne avec une frappe lourde sur le côté gauche de Mvogo, mais malheureusement, le ballon frôle la barre. Le gardien Lorientais, battu, n’aurait rien pu faire. 

Sur leur première occasion dangereuse, le FC Lorient parvient à ouvrir le score grâce à un beau mouvement collectif. Aiyegun Tosin, sert Julien Ponceau, qui conclut avec sang-froid. Une action qui permet aux Lorientais de prendre l’avantage, à la 13ème minute. 

Le rythme de la rencontre retombe légèrement, mais 15 minutes plus tard, Pagis délivre une balle en profondeur lobée pour Tosin, qui se retrouve en face-à-face avec Nkambadio. Notre gardien, plein de maitrise, remporte son duel en déviant la frappe du genou. Le ballon revient dans les pieds de Katseris, qui tente sa chance, mais sa frappe passe au-dessus. 

Malgré une bonne entame de match, nos Parisiens rentrent aux vestiaires menés au score, devant un public ravi du spectacle offert par les deux équipes.

La seconde mi-temps débute avec beaucoup d’intensité des deux côtés. Ce sont toutefois les Bretons qui se procurent la première grosse occasion. À la 52ème minute, Katseris déborde sur son aile et délivre un centre pour Yongwa, dont la tête passe tout près du poteau. Cinq minutes plus tard, les occasions s’enchaînent pour les Bretons. Laurent Abergel, transperce le milieu parisien avant de servir Aiyegun Tosin d’un extérieur du pied. La demie-volée de Tosin manque de précision et file largement hors du cadre. 

Une dizaine de minutes plus tard, Lorient intensifie sa pression. Sur un centre en retrait de Yongwa, une série de tirs est contrée dans la surface avant que Soumahoro, héroïque au sol, ne repousse l’ultime frappe, sauvant le Paris FC d’un second but.

À 15 minutes de la fin du match, Nouha Dicko manque de peu de remettre les équipes à égalité.

 

Sur un long centre de Gaudin, notre attaquant reprend d’une volée instantanée, cherchant à prendre Mvogo à contre-pied. Mais le gardien Lorientais réalise une parade spectaculaire, digne d’un handballeur, déviant le ballon du bout du pied. Celui-ci retombe sur la tête de Krasso, qui voit sa tentative s’écraser sur la barre transversale. Dans ce temps fort, nos Parisiens montrent leur caractère et manquent de peu de remettre les compteurs à égalité ! Les actions Parisiennes s’enchaînent en cette fin de match. Maxime Lopez, plein de maîtrise, élimine deux joueurs d’une passe verticale. Dicko, en une touche, remet parfaitement pour Krasso, qui se retrouve en excellente position. Sa frappe à ras de terre semble imparable, mais Mvogo, encore une fois, réalise une superbe parade pour sauver son équipe. Le but égalisateur était si proche ! 

Le Paris FC va terminer le match à 10 pour les cinq dernières minutes du temps réglementaire. Vincent Marchetti est expulsé après avoir écopé d’un second carton jaune, à la suite d’un léger accrochage. 

À la 90+6, Mbow accroche Yongwa dans la surface, offrant un penalty aux locaux. Soumano s’élance et le transforme avec sang-froid, prenant Nkambadio à contre-pied. Le FC Lorient scelle le match en faisant le break dans les ultimes instants.

Le Paris FC repart du Moustoir sans point. Dominés par moments et face à Mvogo réalisant son meilleur match de l’année, nos Parisiens n’ont pas pu inverser la tendance face à une équipe Lorientaise solide. Cette défaite frustrante permet aux Bretons de prendre la tête du championnat. Notre équipe deuxième ce soir, reste en position d’accession à l’échelon supérieur.

La fiche technique

FC Lorient – Paris FC : 2-0 (mi-temps : 1-0)

  • Stade : Stade du Moustoir.

  • Avertissements : Vincent Marchetti (expulsion suite à deux cartons jaunes, 84′), J. Lopez (jaune, 76′) et M. Lopez (jaune, 76′) pour le Paris FC. Laurent Abergel (jaune, 44′) et Katseris (jaune, 64′) pour le FC Lorient.

Composition : Nkambadio – Soumahoro (Gaudin, 71′), Kolo (cap.), Mbow, Tourraine (Koré, 71′) – Camara (J. Lopez, 71′), M. Lopez, Marchetti – Kebbal (Doucet, 88), Krasso, Hamel (Dicko, 66′).