Milieu de terrain international burkinabé, passé par Fribourg, Hambourg et le Stade Rennais, Jonathan Pitroipa a posé ses valises cet été au Paris FC. Installé au poste de meneur de jeu, le milieu s’épanoui au sein de l’équipe parisienne. Entretien.
Jonathan, peux-tu revenir sur le choix de signer au Paris FC cet été ?
Je voulais rejouer au football, retrouver du temps de jeu en enchaînant les matchs et prendre du plaisir. Et je ne regrette pas ! Je savais qu’en signant ici j’allais prendre du plaisir. Le fait que je puisse m’entraîner quelques semaines la saison passée m’a permis de connaitre l’équipe. J’avais vu des gars sérieux et avec la joie de vivre. Aujourd’hui tout se passe bien, on gagne des matchs, on a une bonne équipe, on travaille bien ensemble, je dirais même que l’on est une famille ! Et je prends du plaisir, c’était vraiment important pour moi.
Tu avais quitté la France en 2014, es-tu content de la retrouver ?
Oui ! Je pense qu’en partant j’ai laissé beaucoup de souvenirs. Les gens me reparlent parfois du Pitroipa de Rennes et cela me fait plaisir de montrer que l’on ne m’a pas oublié malgré le fait que je sois parti 3 ans. C’est vrai qu’aujourd’hui ces personnes ne verront peut-être pas le même Pitroipa, mais un Pitroipa mûr et qui a gagné en expérience.
Après t’avoir vu en Coupe d’Europe et au niveau international, c’est un peu surprenant de te voir ici, en Domino’s Ligue 2.
C’est vrai que beaucoup de gens sont surpris. Quand j’étais plus jeune, je voulais atteindre un certain niveau, franchir un cap. J’ai eu des moments où j’étais à deux doigts de le franchir, mais cela n’a pas pu se faire. Aujourd’hui je ne regrette pas ma carrière. On rêve tous de faire une belle carrière, et je pense que j’ai fait ce que je pouvais. J’ai prouvé mes qualités sur les terrains européens et l’important pour moi est de finir ma carrière en prenant beaucoup de plaisir en jouant.
Après une carrière en Europe (Fribourg, Hambourg, Rennes), tu as joué quelques saisons aux Emirats. Comment expliques-tu cela ?
Cela a pu paraître surprenant mais c’était pour moi un choix bien réfléchi. Lorsque j’étais à Rennes, je voulais franchir un cap et jouer la Ligue des Champions. Malheureusement je n’ai pas réussi à avoir l’offre que je voulais. L’équipe des Emirats me contactait déjà depuis un an. J’ai pris le temps de réfléchir et ils m’ont convaincu en montrant qu’ils me voulaient vraiment. Je suis satisfait d’avoir fait ce choix car j’ai passé trois belles années là-bas.
Tu joues aujourd’hui à un poste différent, plus axial, avec un jeu qui a évolué.
Je suis toujours rapide mais plutôt sur une courte distance. C’est vrai que l’on ne voit plus le même joueur qui prenait le ballon pour faire la différence à chaque fois et qui voulait dribbler toute la défense ! Je joue avec plus d’expérience, je veux désormais jouer davantage pour mes coéquipiers, faire du jeu, apporter des décalages. Même si la technique est toujours là, je ne suis plus le même joueur.
Quel est ton rôle au sein du vestiaire ?
Je suis là pour apporter l’expérience que j’ai eue dans le haut niveau. Avoir des joueurs d’expérience est toujours intéressant dans un groupe car cela donne envie d’atteindre le haut niveau. Je fais partie des plus expérimentés et j’essaie d’apporter aux autres joueurs. Je suis passé par là et je connais l’importance de cette transmission. Quand j’ai commencé à jouer, j’étais avec des aînés qui me conseillaient et qui m’aidaient à progresser, à mieux comprendre le jeu. Actuellement, c’est ce que je dois apporter au groupe.
Comment juges-tu ton début de saison ?
Je suis très content car j’ai pu enchaîner les matchs. C’était le plus important car j’avais eu une blessure et là je sens que je n’ai plus de problème physique. Je suis à 100% mais j’espère apporter encore plus techniquement et élever le niveau pour donner encore un peu plus à l’équipe. Collectivement, on est resté sur la dynamique de l’an dernier et mon objectif était d’apporter un plus. Je pense qu’on va continuer à progresser et je sens que l’on a quelque chose à jouer dans ce championnat.
Comment abordez-vous le match face au Red Star ?
Un derby est toujours un match particulier. C’est toujours intéressant de jouer ce genre de rencontre car en tant que joueur on aime les matchs avec beaucoup d’intensité. Mais le plus important est de rester focalisé sur ce que l’on a fait lors de nos deux derniers matchs, et de pouvoir ajouter un petit plus pour faire de nouveau la différence. On est conscient qu’il faut bien terminer l’année !
Tu as retrouvé dernièrement la sélection. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?
C’est toujours un plaisir de porter le maillot du Burkina Faso. Cela fait depuis 2007 que j’y suis. Il y a eu des moments difficiles au début, mais après cela on a vécu de très bons moments avec notamment la participation à 5 CAN consécutives. Je dirais que le bilan est positif car depuis que je suis avec l’équipe nationale on a fait progresser la sélection, on a fait parler du Burkina Faso. Je suis très content d’avoir eu à travailler avec mes coéquipiers et de vivre avec ce groupe. Le plus important est désormais de bien terminer en se qualifiant pour la prochaine CAN, qui sera la dernière pour, je pense, 4 ou 5 joueurs.