Après la trêve internationale, le championnat de Domino’s Ligue 2 reprend ses droits. A cette occasion, vendredi soir (20h00), le Paris FC effectue un déplacement difficile au Havre, actuel leader et meilleure attaque avec 14 buts marqués.

Le point avant la rencontre

Comme très souvent ces dernières saisons, Le Havre Athlétic Club a pris un départ en fanfare. Mais contrairement aux autres années où il avait tendance à baisser de régime, cette fois le HAC paraît en mesure de tenir le rythme. Signe révélateur, il a déjà accroché à son tableau de chasse des candidats à la (re)montée parmi l’élite, comme Troyes, Lens et Caen. Premier après 6 journées, avec 14 points, il n’a pas perdu un match (4V, 2N) et possède la meilleure attaque (14 buts).

Le joueur clé du HAC

Arrivé du club suédois de Djurgårdens l’été dernier, Tino Kadwere n’avait disputé que 23 matches de Domino’s Ligue 2. Handicapé par une blessure, il n’avait inscrit que 5 buts en championnat. Cette année, l’international zimbabwéen a déjà marqué 9 des 14 buts de son équipe. Meilleur buteur du championnat il a trouvé le chemin des filets au moins une fois par journée avec déjà trois doublés à son actif.

La recrue phare du HAC

Natif d’Ambérieu-en-Bugey (Ain) où il a débuté, Mathieu Gorgelin a rejoint l’Olympique Lyonnais en 2002. Il a signé son premier contrat pro à 19 ans. En dehors d’un prêt au Red Star, en National en 2011/12, il a toujours évolué à l’OL, mais comme doublure de Rémy Vercoutre et Anthony Lopes. Le Havre lui a offert l’opportunité d’être le gardien titulaire.

L’Entraîneur

Ancien défenseur et milieu de Brest, Nantes et du PSG, Paul Le Guen a entraîné, Rennes, Lyon, les Glasgow Rangers et PSG avant de diriger les sélections nationales du Cameroun et d’Oman. Après une saison en Turquie au Bursaspor (2017/18) et son activité de consultant à la télévision, il retrouve un banc en tant qu’entraîneur en France en signant au HAC en mai 2019.

Les cinq derniers HAC – Paris FC

1980-81 (D2/GrB) : HAC 0 -2 Paris FC
1982-83 (D2/GrA) : HAC 1 – 1 RP1
2015/16 (L2) : HAC 2 – 1 Paris FC
2017/18 (L2) : HAC 1 – 1 Paris FC
2018/19 (L2) : HAC 2 – 1 Paris FC

D’un Club à l’autre

Ibrahim Ba, Lassana Diarra, Nicolas Douchez, Benjamin Laurent, Fabien Ourega, José Polo, Philippe Prieur, Jean-Christophe Thouvenel ont joué dans les deux clubs. Francis Smerecki et Denis Troch ont joué au Paris FC puis ont entrainé le HAC.

Rédacteur : Philippe Descottes

Sponsors