DSC06746-Avec accentuation-Bruit-2-min
Grenoble Foot 38 - Paris FC (1-2) : Une prestation aboutie et nos Parisiens s'imposent à Grenoble

Après les victoires de Metz et Lorient, nos Parisiens devaient absolument s’imposer à Grenoble pour garder leur destin entre les mains pour la course à la montée. C’est chose faite après une belle prestation collective, où nos Parisiens ont su montrer de belles ressources pour reprendre l’avantage en fin de match, après une égalisation tardive de Grenoble.

Faits marquants : 

8’ Diop puis la barre transversale sauvent les Grenoblois ! Nos Parisiens obtiennent un coup-franc à gauche de la surface. C’est superbement frappé par Maxime Lopez et Adama Camara peut placer une tête puissante, tout juste sauvée par Diop. Le ballon revient ensuite vers notre capitaine Kolo qui est proche de marquer, mais sa tête vient heurter la barre. 

13’ Samir Chergui ouvre le score ! Après un corner combiné entre Maxime Lopez et Mathieu Cafaro, Vincent Marchetti trouve Adama Camara dans la surface qui joue en retrait vers Thibault De Smet. Ce dernier a de la place et frappe fort, son tir est d’abord repoussé par Diop, mais Samir Chergui suit bien et pousse le ballon au fond des filets ! 

41’ Belle frappe de Vincent Marchetti ! Esseulé à une trentaine de mètres du but, Vincent Marchetti en profite pour tenter sa chance de loin. Son tir filait droit dans la lucarne mais Diop s’étend et la détourne en corner.

60’ Le tir de Cafaro qui passe au-dessus ! Récupération très haute de Dicko qui transmet à Cafaro venu en soutien, ce dernier arrive à frapper après un bel enchaînement mais son tir passe juste au-dessus !

68’ Égalisation de Grenoble. Devant la surface Parisienne, Jessy Benet lobe la défense d’un ballon piqué que Junior Olaitan vient dévier vers la gauche en une touche. Lancé, Mattheo Xantippe n’a qu’à venir pousser le ballon dans le but.

77’ Le Paris FC repasse devant ! Vincent Marchetti prend sa chance de loin, légèrement dévié par Pierre-Yves Hamel, son tir termine au fond des filets ! 

Analyse : 

Après 2 victoires la semaine dernière, nos Parisiens se rendent au Stade des Alpes avec l’ambition de s’imposer une troisième fois consécutive. En face, Grenoble reste sur une victoire face à Laval. En l’absence de Moustapha Mbow, préservé par précaution, la défense centrale sera composée de Timothée Kolo et de Samir Chergui. Un match disputé dans une belle ambiance, les supporters Parisiens et ultras Grenoblois s’étant mobilisés en masse pour cette rencontre. 

Dès les premières minutes, nos Parisiens affichent leurs intentions. À la 8e, sur un coup-franc bien tiré par Maxime Lopez, Adama Camara place une tête puissante sauvée de justesse par Diop. Le ballon revient sur Timothée Kolodjezack, mais sa tentative de la tête trouve la barre transversale.

Ce n’est que partie remise. À la 13e minute, après un jeu à trois avec Mathieu Cafaro et Maxime Lopez, Vincent Marchetti, très en jambes ce soir, décale Adama Camara dans la surface qui sert De Smet en retrait. La frappe lointaine du latéral est repoussée par le gardien, mais Samir Chergui suit bien et ouvre le score : 0-1 ! 

Nos Parisiens continuent de pousser. À la 41e, Vincent Marchetti tente une frappe frappe des 25 mètres, parfaitement cadrée. Diop s’étend encore une fois pour détourner en corner. Avant cela, Obed Nkambadio avait rassuré les siens à la 15e sur une tentative adverse bien captée. Avec 70 % de possession à la pause, nos Parisiens montrent un collectif bien huilé, porté notamment par la belle complémentarité du duo Marchetti – Maxime Lopez au milieu. 

Dès la reprise, nos Parisiens repartent à l’attaque. À la 55eme, sur un contre rapide, Julien Lopez trouve Cafaro qui déclenche une frappe à mi-hauteur. Diop repousse, Lopez tente à nouveau sa chance mais voit sa frappe contrée.

Quelques minutes plus tard, deux faits de jeu font basculer la rencontre : à la 65e, une faute qui semblait évidente sur Gory devant la surface n’est pas sifflée. Dans la foulée, Maxime Lopez est averti, après Camara et De Smet plus tôt. Grenoble en profite pour se ressaisir et égaliser à la 68e grâce à Xantippe, suite à une belle combinaison entre Benet et Olaitan. 

Malgré la frustration, nos Parisiens ne lâchent rien. À la 77e, Vincent Marchetti tente une nouvelle frappe de loin. Le ballon est dévié par Pierre-Yves Hamel, et termine au fond des filets, pour donner un avantage définitif au Paris FC !

La fin de match est bien gérée par nos Parisiens, qui remportent un 3e succès consécutif et repassent devant Metz à trois longueurs de Lorient le leader.

Et maintenant, rendez vous samedi 19 avril à Charléty pour la réception de Bastia . La billetterie est ouverte : https://tinyurl.com/mr2uk79m 

La Fiche Technique 

  • Stade des Alpes, Grenoble
  • Buts : Chergui (13’), Hamel (77’) pour le Paris FC. Xiantippe (67’) pour Grenoble. 
  • Composition : Nkambadio – De Smet, Kolo, Chergui, Camara – Marchetti (Doucet 84’), M. Lopez – Cafaro (Ollila, 79’), J. Lopez (Hamel, 65’), Dicko (Sissoko, 79’), Gory