Opposé au FC Metz, le Paris FC s’est incliné 2-0 en tombant sur une équipe solide et réaliste.
Face au leader du championnat, que le Paris FC avait battu lors du match aller, le défi est de taille. Privé de son meneur de jeu Jonathan Pitroipa, Mecha Bazdarevic choisit de confier les clés du jeu à Lalaina Nomenjanahary. Le FC Metz démarre la rencontre en imposant un rythme élevé. Si Julien Lopez se montre actif dans les premières minutes, ce sont bien les coéquipiers de Thomas Delaine, l’ancien parisien, qui se créent les premières occasions. Boye voit d’abord sa tête captée par Demarconnay (9e) avant que Niane surprennent la défense parisienne. Face à Vincent Demarconnay, l’attaquant messin obtient ce qu’il voulait : le penalty. Habib Diallo ne se prive pas pour ouvrir le score (1-0, 19e). Après ce début de match en faveur du FC Metz, le Paris FC reprend du poil de la bête et cherche à mettre le pied sur le ballon. Mieux, les hommes de Mecha Bazdarevic parviennent à se créer des situations proches du but messin. Mais le Paris FC manque de spontanéité et de justesse dans la zone de vérité (26e, 28e, 33e). Il faut ensuite un très bon sauvetage messin pour empêcher Ousmane Kanté d’ouvrir le score (34e) ! Après cette bonne période, le FC Metz finit fort la première période. Avant la pause, Gakpa puis Boulaya obligent Vincent Demarconnay à se détendre (37e, 40e).
De retour des vestiaires, le Paris FC prend immédiatement possession du ballon et s’installe dans le camp messin. Mais c’est sur un contre chirurgical que le FC Metz va doubler la mise. Sur un débordement de Delaine, Diallo inscrit un doublé (2-0, 57e). Les Parisiens n’abdiquent pas mais ne trouvent pas la faille. Malgré les corners et les coups de pied arrêtés, le Paris FC se heurte à un bloc compact. Et lorsque les Parisiens parviennent à avoir quelques opportunités, elles sont le plus souvent mal négociées. Il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir deux occasions nettes signées Silas Wamangituka. Après avoir tiré au-dessus (77e), l’attaquant parisien voit sa grosse frappe détournée par Oukidja (79e). Ce tir est la première frappe cadrée de la rencontre et illustre le manque d’efficacité offensive parisien.
Ce soir, le FC Metz a montré pourquoi il était leader du championnat. Si le Paris FC a fait le jeu la plupart du temps de la partie, il s’est heurté à une équipe compacte et réaliste.Avec un seul tir cadré, les Parisiens n’ont pas été assez dangereux offensivement pour inquiéter la défense messine.
Fiche technique
FC Metz 2-0 Paris FC
Buts : Diallo (19e s.p., 57e).
Avertissements. Metz : Delaine (45e) ; Paris FC : Demarconnay (15e), Akichi (39e), Nomenjanahary (44e).
Arbitre : M. Hamel.
15 246 spectateurs
Metz : Oukidja – Rivierez, Balliu, Sunzu, Boye, Delaine – Cohade (cap.), Fofana – Gapka, Niane (Rivière, 82e), Boulaya (Jallow, 90 + 1) – Diallo. Entr. : Hognon.
Paris FC : Demarconnay (cap.) – Karamoko, Yohou, Kanté, Perraud – Akichi, (Touré, 88e) Mandouki – Lopez (Dyjan Azevedo, 82e), Nomenjanahary, Ourega (Saint-Louis, 68e)- Wamangituka. Entr. :Bazdarevic.
Crédit photos : FC Metz