Malgré une égalisation rapide de Krasso en première période, le Paris FC s’est incliné face à une équipe messine réaliste et efficace. Dominés en seconde période, les Parisiens repartent sans point, mais auront l’occasion de rebondir dès le derby samedi prochain.
Les faits marquants
16’ – Diallo ouvre le score pour Metz. Sur un corner côté gauche, Hein centre pour Udol au premier poteau, qui dévie le ballon pour Diallo, qui gagne son duel et marque le premier but de cette rencontre.
28’ – Krasso permet à Paris d’égaliser ! À l’entrée de la surface, Marchetti après avoir cassé les lignes joue intelligemment en retrait vers Krasso, qui arme une frappe soudaine du pied gauche. L’attaquant parisien place un superbe tir qui passe à travers la défense et trompe le gardien messin.
46’ – Les Parisiens proches de prendre l’avantage ! Juste après le coup d’envoi de la seconde période, Mbow trouve Hamel en profondeur sur une superbe passe depuis son camp. Dans la surface, Hamel décide de servir Krasso, qui arrive lancé mais est trop court pour reprendre le ballon.
55’ – Metz reprend l’avantage. Hein centre depuis le côté droit pour Gueye qui devance Tourraine dans les airs et marque de la tête le deuxième but pour Metz..
66’ – Le retourné tenté par Hamel ! Sur un centre de Matthys Tourraine venu de la droite du terrain, Pierre-Yves Hamel passe tout proche de frapper le ballon sur un retourné acrobatique. Le ballon arrive sur Alimami Gory dont la demi-volée est arrêtée par le gardien adverse.
71’ – Metz augmente l’écart. Diallo est servi sur le côté gauche de la surface par Hein. Il parvient à se rapprocher et tirer du pied droit, le ballon est dévié par Mbow et termine au fond des filets.
83’ – Bodart sauve les siens ! Sur un coup franc indirect frappé par Maxime Lopez, Camara parvient à placer une tête puissante, repoussée de justesse en corner par Bodart. Ce dernier s’illustre à nouveau sur ce corner, sauvant une tête de Camara, encore trouvé dans la surface par Maxime Lopez.
L’analyse
Le Paris FC se déplaçait à Metz pour une rencontre importante entre deux membres du top 4, dans un championnat où la course à la montée est très serrée.
Dans un début de match fermé, la première occasion a été messine, avec une frappe lointaine de Jallow repoussée par Nkambadio, suivie d’un corner pour Metz. Sur ce corner tiré par Hein, c’est Diallo qui surgit au second poteau pour marquer et ouvrir le score.
La réaction des Parisiens est rapide, avec une égalisation dès la 28ᵉ minute. Marchetti sert Krasso à l’entrée de la surface, et ce dernier déclenche une frappe croisée qui passe dans un trou de souris et trompe le gardien. Paris continue ensuite de pousser, avec un centre dangereux de Gory (30ᵉ) et une action d’Hamel dans la surface, qui aurait pu aboutir à un penalty si ce dernier n’avait pas été en légère position de hors-jeu (35ᵉ).
Les Parisiens retrouvent progressivement confiance avant la pause, à l’image de notre gardien, auteur d’un beau crochet. Mais au retour des vestiaires, malgré une nette occasion pour Hamel et Krasso, c’est bien Metz qui va reprendre les commandes, par l’intermédiaire de Gueye. À la 55ᵉ minute, Hein centre depuis le côté droit, et Gueye devance la défense parisienne pour marquer de la tête. Les Parisiens tentent de réagir, notamment avec une tentative de retourné acrobatique d’Hamel, suivie d’une frappe de Gory (66ᵉ), mais Bodart, le gardien messin, se montre solide.
En fin de match, alors que nos Parisiens poussent pour revenir au score, les Messins vont accroître leur avance à la 71ᵉ minute. Diallo, déjà buteur, déborde sur le côté gauche et frappe. Le ballon, dévié par Mbow, finit dans les filets, portant le score à 3-1. Paris ne baisse pas les bras et multiplie les tentatives en fin de match, sous l’impulsion notamment des entrants Adama Camara et Julien Lopez dont les multiples tentatives seront sauvées par Bodart, décisif à de nombreuses reprises cet après-midi. Il réalise d’abord 2 superbes arrêts sur des têtes de Camara suite à coups de pied arrêtés, puis sauve encore son camp lorsque Julien Lopez s’infiltre dans la surface et parvient à frapper.
Malgré une possession en leur faveur et un plus grand nombre de tirs, les Parisiens s’inclinent donc face à un FC Metz réaliste. Il reste 15 journées dont 8 à Charléty avec dès samedi la venue du Red Star pour le derby parisien où nous vous attendons nombreux. Les places sont toujours gratuites et à réserver en ligne avant le match.
La fiche technique
FC Metz – Paris FC : 3-1 (mi-temps : 1-1)
- Stade: Stade Saint-Symphorien
- Buts: Diallo (16’, 71’) et Gueye (55’) pour le FC Metz et Krasso (28’) pour le Paris FC.
- Avertissements: De Smet (jaune, 39’), Tourraine (jaune, 90+4’) pour le Paris FC et Udol (jaune, 30’), Sané (jaune, 50’) et Hein (jaune, 90+2’) pour le FC Metz.
Composition: Nkambadio – De Smet (Ollila, 90+1′), Kolo, Mbow, Tourraine – Marchetti (Camara, 78′), M. Lopez (Doucet, 90’), Kebbal – Gory (J. Lopez, 75′), Hamel (Dicko, 75′), Krasso.