New-17425
EA Guingamp VS Paris FC (0-1) : Nos Parisiens enchaînent à Guingamp !

Dans un match face à un concurrent en pleine dynamique positive pour la montée en Ligue 1, le Paris FC s'est illustré sur la pelouse de Guingamp dans un duel intense entre deux des meilleures équipes de Ligue 2. Les Parisiens ont su faire preuve de solidité et d’efficacité pour décrocher une précieuse victoire.

Les faits marquants

33’ – Première occasion pour Paris ! À droite de la surface Marchetti lance Gory dans la profondeur, qui parvient à centrer tendu au sol pour Nouha Dicko, mais ce dernier ne parvient pas à frapper. 

35’ – Quel but du Paris FC ! Sur un corner frappé par Maxime Lopez, Jean-Philippe Krasso réalise un superbe décalage du talon vers l’arrière, le ballon arrive vers Moustapha Mbow, seul, dont la volée permet aux Parisiens d’ouvrir le score. 

39’ – Marchetti proche de doubler la mise ! Sur un service de Julien Lopez dans la surface, Vincent Marchetti réalise un magnifique contrôle orienté, se débarrassant de son vis-à-vis pour envoyer une frappe puissante, bien sauvée par le gardien de Guingamp. 

51’ – La belle séquence offensive parisienne ! Sur une action un peu confuse, le Paris FC parvient à conserver le ballon dans la surface bretonne. Le ballon revient en retrait vers Vincent Marchetti qui tente une demi-volée, mais Maxime Lopez contre involontairement se frappe. Persistant, le gaucher frappe du pied droit et sa belle frappe heurte la barre transversale !

64’ – Quelle défense du Paris FC ! Sur un coup-franc très bien frappé par Guingamp, le ballon arrive sur Gomis qui tente de frapper mais les défenseurs parisiens se jettent vers le ballon pour le contrer et préserver les buts parisiens.

74’ – La superbe parade de Nkambadio ! Sur un centre venu de la droite, Kalidou Sidibé parvient à placer une tête puissante, sortie par la main ferme d’Obed Nkambadio auteur d’un plongeon salvateur sur sa ligne.

L’analyse

Après une victoire convaincante contre le Red Star, le Paris FC, se déplace sur la pelouse de Guingamp, avec l’objectif de gagner pour prendre de l’avance sur un concurrent direct à la montée en L1. Un duel qui promettait du spectacle entre 2 équipes très solides: le Paris FC s’avance en tant que 2e défense de Ligue 2, et l’EA Guingamp, 2e attaque du championnat. 

Le début de match est plutôt équilibré, avec d’abord un beau mouvement parisien menant à une occasion, finalement arrêtée à cause d’une légère position de hors-jeu de Gory, puis une situation guingampaise dans la surface parisienne, bien défendue par Tourraine. 

Dans le premier tiers du match, les joueurs parisiens sont volontaires, mais la défense guingampaise sait se montrer solide pour gêner leurs avancées. La défense parisienne est également active, avec notamment un tacle impeccable de Moustapha Mbow dans sa surface à la 22e minute. 

À partir de la 30e minute, les attaquants parisiens sont dans un temps fort mais ne parviennent d’abord pas à se créer d’occasions franche. Sur un bon centre rasant d’Alimami Gory, Nouha Dicko, dans l’axe, ne parvient pas à frapper . Les Parisiens ouvrent finalement le score à la 35è minute : sur un corner frappé par Maxime Lopez, Jean-Philippe Krasso réalise une déviation très bien sentie pour Mbow qui ouvre le score d’une frappe puissante à bout portant. 

Ce but va semble-t-il inspirer l’attaque parisienne, qui se montre très dangereuse dans les minutes suivantes dans l’espoir de doubler la mise, avec un Vincent Marchetti inspiré et auteur d’un superbe dribble suivi d’une frappe dans la surface, malheureusement pas récompensé. 

Au retour des vestiaires, Guingamp est dangereux d’entrée, mais un Kolo rassurant va stopper leur première offensive. C’est ensuite le Paris FC qui joue vers l’avant, avec notamment une longue séquence offensive qui aurait pu mériter un but, mais la lointaine frappe de Marchetti trouve la barre. 

Dans les minutes qui suivent, Guingamp se crée quelques occasions dans la surface parisienne, mais la défense de Paris est intraitable, à l’image de Mathys Tourraine auteur d’un très beau tacle pour sauver les siens. Les différents acteurs du match vont ensuite se crisper, avec quelques situations tendues, et en conséquence les Parisiens Julien Lopez et Thibault de Smet vont écoper chacun d’un carton jaune, tandis que Taylor Luvambo sera averti du côté de Guingamp. 

Dans une fin de match intense où Guingamp se montre dangereux à plusieurs reprises, les entrées de Kebbal, Camara et Doucet vont donner un nouveau souffle à l’équipe. Samir Chergui remplace également Ali Gory pour renforcer la défense, son premier match en Ligue 2 BKT cette saison ! 

Finalement, après 8 minutes de temps additionnel passées à défendre férocement leur avantage, le coup de sifflet final de l’arbitre vient libérer les Parisiens, qui enchaînent une 2e victoire consécutive et passent 2e du championnat devant Metz.

La fiche technique

  • Stade: Stade de Roudourou
  • Buts: Mbow (36′) pour le Paris FC.
  • Avertissements: Gory (47′), M. Lopez (63′), De Smet (66′) et Koło (90′) pour le Paris FC. Luvambo (70′) pour Guingamp.
  • Composition: Nkambadio – Tourraine, Mbow, Kolodziejcziak, De Smet – Marchetti (Camara, 78′), M. Lopez – Gory (Chergui, 86′), Krasso, J. Lopez (Doucet, 78′) – Dicko (Kebbal, 64′).