Cyril Mandouki : “Je voulais m’inscrire dans la durée”
A 28 ans, Cyril Mandouki vient de prolonger son contrat jusqu’en 2024. Confiné chez lui en Essonne, le capitaine parisien s’est exprimé sur son quotidien mais également sur sa prolongation au Paris FC.
Cyril, comment vas-tu ?
Je vais bien, merci. J’ai la chance que personne de mon entourage n’ait eu le Covid-19, donc pour le moment tout va bien.
Comment se passe ton quotidien ?
Sur le plan sportif on reçoit un programme en début de semaine. De mon côté, j’ai de la chance de ne pas habiter en ville et d’avoir un petit chemin près de chez moi où je peux courir tout en respectant les consignes du Gouvernement. Après j’ai quelques affaires pour travailler en intérieur et m’entretenir physiquement. J’ai aussi la chance d’avoir un petit jardin donc je ne reste pas enfermé toute la journée. Et puis j’ai de quoi m’occuper puisque j’ai deux filles en bas âge. Du coup, je profite de ce confinement pour passer du temps avec elles.
“Le football passe au second plan”
Les terrains te manquent ?
Oui, j’ai hâte de rejouer au football ! C’est bien de s’entretenir physiquement mais ça ne suffit pas, il y a un manque. Et puis comme il n’y a pas de date de reprise, il n’y a aucune visibilité et on peut avoir l’impression de courir pour rien. Mais il faut être prêt au cas où le championnat reprenne. J’espère juste qu’une décision sera prise rapidement pour connaître la suite, même si l’on ne connait pas la date de fin du confinement.
Quel message aimerais-tu faire passer à nos supporters pendant cette période ?
Restez chez vous ! C’est important que chacun puisse respecter les consignes de confinement. Et puis j’espère que tout le monde va pour le mieux et qu’ils prennent soin des leurs. On a hâte de les retrouver. Mais en ce moment, le football passe au second plan. C’est tout pour la santé ! Et puis j’en profite également pour remercier le personnel soignant. C’est énorme ce qu’ils font. C’est dans ce genre de moment que l’on se rend encore plus compte, que nous, les footballeurs, sommes des privilégiés. On n’a pas le droit de se plaindre lorsque l’on voit leur travail. J’espère pour eux que cela ne durera pas trop longtemps. Et c’est aussi à nous de les aider en restant chez nous afin de lutter contre le virus !
“Réussir un vrai truc”
Cela fait trois saisons que tu as rejoint le Paris FC, et tu as prolongé pour 4 saisons. Qu’est ce qui t’a amené à signer un bail aussi long ?
Je voulais m’inscrire dans la durée avec le club. J’avais la possibilité de partir mais aussi de rester à la condition de signer un long contrat pour réussir un vrai truc avec le club. Je crois au projet du Paris FC et je veux y participer pleinement.
Tu as vu l’évolution du club ces dernières années, on imagine que tu as envie d’aller encore plus loin ?
Le club a beaucoup changé, avec les installations du nouveau centre d’entrainement. C’est énorme tout ce qui a été fait. Quand on regarde en arrière, on se rappelle des conditions d’entrainement à Choisy-le-Roi où on n’avait parfois pas de chauffage, les terrains n’étaient pas toujours au top, le gardien n’avait parfois pas ouvert la grille pour accéder au terrain… Le chemin parcouru est énorme ! On a progressé dans beaucoup de domaines et c’est une très bonne chose. Et si j’ai prolongé ici ce n’est pas pour rester 4 ans en Ligue 2. Après il y a des paramètres que l’on ne maîtrise pas mais j’espère que l’on sera compétitif pour se battre pour la montée en Ligue 1. Et si on y arrive, ce serait un rêve, pour nous et les supporters.
Le fait d’être parisien te donne-t-il un attachement supplémentaire au club ?
Oui et cela a joué dans ma décision de prolonger. Je suis chez moi ici et j’y suis bien.