Au club depuis ses 10 ans, Axel Bamba a franchi de nombreuses étapes jusqu’à la signature de son premier contrat professionnel. Le défenseur passé par l’Academy du Paris FC s’est confié afin d’évoquer son parcours et sa fierté d’évoluer sous le maillot parisien.
Le défenseur né en à Agboville (Côte d’Ivoire) a rejoint Paris à l’âge de 5 ans après avoir vécu quelques mois en Suisse puis en Turquie. « Mon père était footballeur professionnel (1 sélection avec la Côte d’Ivoire, nldr), on l’a suivi avant de venir s’installer à Paris », explique-t-il. Aux côtés de sa mère, l’enfant grandit dans le 15e arrondissement de la capitale et signe au Paris FC à l’âge de 10 ans. Depuis tout petit, un rêve l’habite : signer professionnel dans le club de son cœur. « Paris c’est tout pour moi. J’ai grandi ici, je m’y sens bien. Je ne me voyais pas signer ailleurs qu’au Paris FC. » Au fil des années, Axel a su se montrer patient et attendre son heure. « On veut souvent aller trop vite, surtout lorsque l’on voit des joueurs de notre âge qui jouent déjà en professionnel. Mais le plus important est de rester patient car notre heure peut sonner du jour au lendemain. » En août 2016, le défenseur signe un contrat de stagiaire professionnel. Une étape importante dans sa progression. Capitaine des U19 Nationaux, et membre de l’Academy du Paris FC, il fait ses débuts avec l’équipe réserve en National 3 à l’âge de 17 ans. Au cours de l’été 2017, Axel intègre le groupe professionnel et côtoie au quotidien des joueurs d’expérience. « Évoluer chaque jour auprès de ses joueurs me fait progresser. J’ai beaucoup appris aux côtés d’Hervé Lybohy, Frédéric Bong, Maka Mary… » Le défenseur jovial est rapidement intégré au groupe et savoure chaque séance d’entrainement. Il est même convoqué à dix reprises dans le groupe des 18 par Fabien Mercadal sans pour autant fouler les pelouses de Domino’s Ligue 2. « Je ne pouvais pas me plaindre car je prenais ça comme du bonus. Être stagiaire professionnel et être sur le banc en Ligue 2 ce n’est pas donné à tout le monde. »
« Je ne suis plus le petit Axel »
Sous les ordres de Mecha Bazdarevic, Axel poursuit sa progression et s’assoit régulièrement sur le banc de touche. « L’an dernier on m’envoyait moins à l’échauffement. Là, je m’échauffe plus régulièrement, cela veut dire que je suis devenu un joueur important de l’effectif et que l’on peut faire appel à moi à tout moment. Je ne suis pas là pour faire le nombre. Et lorsque je rentre ce n’est pas pour me faire plaisir, mais pour une vraie mission. » Titulaire en Coupe de la Ligue au mois d’août face à l’AC Ajaccio puis en Coupe de France face à Croix en novembre, le défenseur connaît la joie de fouler la pelouse du stade de l’Abbé-Deschamps à Auxerre en octobre dernier. « Je me souviendrai toujours de mes débuts en Ligue 2. Quand Stéphane Gilli m’a appelé pour rentrer, j’ai eu du mal à y croire. Et quand j’ai foulé la pelouse, cela m’a fait un truc bizarre. » Lors du match retour, il effectue ses premiers pas à domicile, devant les yeux de sa maman. « C’était encore plus fort ! Devant ma famille et mes proches… ma mère a même pleuré !«
En janvier 2019, Axel Bamba signe son premier contrat professionnel et s’engage pour trois saisons avec le Paris FC. « J’étais super content car cela est une énorme marque de confiance de la part du club. Cela veut dire que les dirigeants estiment que je suis en capacité de jouer et que je ne suis plus le petit Axel. » Cette signature récompense tous les sacrifices effectués par Axel. « J’ai dû stopper mes études alors que j’allais passer le bac car je n’arrivais plus à suivre à cause des entraînements. Je me souviens aussi de mes entraînements le soir au stade Déjerine… Ce n’était pas toujours facile mais je n’ai jamais rien lâché ! » Le jeune défenseur a aussi pu compter sur le soutien de ses proches. « Ils m’ont encouragé à signer ici ! Mais il y a aussi eu certaines personnes qui parlaient en mal du club et me disaient que je ne réussirai jamais.Cela m’a donné encore plus de force.«
Désormais en soutien de la paire Yohou – Kanté, Axel Bamba dévore chaque entrainement. « C’est dur de prendre la place d’un joueur expérimenté et bon. Mon objectif est d’être meilleur qu’eux à l’entrainement. Je n’ai pas le droit d’être en-dessous et c’est cela qui me fait progresser ». Nommé très régulièrement capitaine, Axel Bamba se présente comme quelqu’un qui ne lâche jamais rien. « Je suis très gentil mais sur un terrain je deviens un autre homme. J’ai un caractère fort et je n’aime pas voir les gens baisser la tête. On a le droit de perdre, mais on n’a jamais le droit de lâcher !« .