Ce vendredi soir (20h), le Paris FC se déplace au Stade Marcel Picot où il rencontrera l’AS Nancy-Lorraine, 9e du championnat de Domino’s Ligue 2.

Le point avant la rencontre

17e de Domino’s Ligue 2 en 2017/18 et 14e à la fin du précédent exercice, l’AS Nancy-Lorraine a connu quelques frayeurs à l’intersaison puisque le club au chardon a été rétrogradé administrativement en National par la DNCG. Une sanction finalement levée quelques semaines plus tard. Nancy a été très actif lors du mercato estival avec les arrivées d’un nouvel entraîneur et de treize renforts. L’ASNL occupe aujourd’hui la 9e place de la Domino’s Ligue 2 avec 20 points. S’il n’a perdu qu’une seule fois, le club a aussi partagé les points à 11 reprises (record actuel en L2), dont 5 fois de suite en championnat depuis le 18 octobre.

L’entraîneur

Jean-Louis Garcia est arrivé sur le banc de l’ASNL en mai 2019. Ancien gardien de but de Cannes, Monaco, Châtellerault, Nancy et Nantes, il a ensuite entraîné les gardiens des Canaris, puis la réserve de Bordeaux avant de diriger Toulon, Angers, Lens, Châteauroux, Grenoble et Troyes.

Le joueur clé

Vagner Dias Goncalves a été prêté par Saint-Etienne en janvier 2019. L’attaquant a été l’un des artisans de la bonne 2e partie de saison de l’ASNL au cours de laquelle il a marqué 6 buts. Il est revenu à Nancy, toujours en prêt, en juillet dernier. Après 15 journées de championnat, il a inscrit 7 buts (en 14 rencontres) qui font de lui le meilleur buteur nancéien.

Les cinq précédents AS Nancy-Lorraine – Paris FC

1973/74 D1 : ASNL 1-1 Paris FC
1978/79 D1 : ASNL 5-1 Paris FC
2015/16 L2 : ASNL 3-2 Paris FC
2017/18 L2 : ASNL 0-1 Paris FC
2018/19 L2 : ASNL 1-2 Paris FC

D’un Club à l’autre

Edmond Akichi, Bernard Caron, Jean-Paul Cohuet, Gérard Cenzato, Fathi Chebel, Wagneau Eloi, Romain Grange, Souleymane Karamoko, Bernard Lech, Hervé Lybohy, Yves Mariot, Michel Prost et Ruben Umpierrez ont porté le maillot des deux clubs.
Roger Lemerre a joué à Nancy et entraîné le Paris FC. De son côté, Francis Smerecki a été milieu de terrain du Paris FC. Entraîneur, il a dirigé l’ASNL pendant deux saisons.
Michel Cauzic a été Directeur administratif à Nancy et Paris.
Claude Cuny, Président et figure légendaire de l’ASNL mais aussi du Football, contribua, à la fin des années 60, à la relance du football à Paris qui aboutit à la naissance du Paris Football Club. C’était en 1969, il y a 50 ans !

Rédacteur Philippe Descottes

Sponsors