loader image

PFC Story : La Bundesliga au parfum du Paris FC

Silas Wamangituka, Ibrahima Konate, Mamadou Doucouré, Momo Cissé et Nordi Mukiele ont en commun d’évoluer cette saison en Bundesliga, mais aussi d’avoir joué au Paris FC. Dans un passé plus ou moins récent, dans un sens ou dans l’autre, d’autres joueurs ont également effectué le chemin entre Charléty (ou Déjerine) et les championnats allemands…

Les débuts professionnels et les performances en Ligue 2 de Silas Wamangituka dans les rangs du Paris FC en 2018/19 (11 buts) n’avaient pas manqué d’attirer les convoitises de bien des clubs, français et étrangers. C’est finalement vers le VfB Stuttgart que Silas s’est dirigé. Un choix qui pouvait surprendre certains, puisque le club allemand était relégué en 2e division. Finalement, c’est peut-être la meilleure décision pour Silas afin de poursuivre sa progression. Avec 7 buts et 8 passes décisives (en 29 matches), il a été l’un des artisans de la remontée de Stuttgart en Bundesliga. Depuis septembre, après 4 journées de « Ligue 1 » allemande, Silas a déjà inscrit 2 buts et réalisé une passe décisive. Au cours de la saison, il devrait avoir l’occasion de croiser des anciens du Paris FC qui ont eux-aussi pris la direction de l’Allemagne, à savoir Ibrahima Konate et Nordi Mukiele qui ont évolué tous les deux plusieurs années (5 et 9) dans les équipes de jeunes du Paris FC et qui se sont retrouvés au RB Leipzig, demi-finaliste de la Ligue des Champions. Mais aussi Mamadou Doucouré qui a joué 5 ans au Paris FC (de 8 à 13 ans) et Momo Cissé qui vient de rejoindre Silas à Stuttgart cet été après avoir évolué entre 2015 et 2017 au Paris FC (U14-U15).

Si Tijani Belaïd, parti à l’Inter après avoir joué chez les jeunes, n’est resté qu’une saison au Herta Berlin en D2 de Bundesliga (2012/13), un autre milieu de terrain, Anthony Losilla s’est installé durablement outre-Rhin. Formé à Saint-Etienne, Anthony a rejoint le Paris FC en National en 2008 en provenance de l’AS Cannes, avant d’être recruté par Laval en L2, en 2010. Deux saisons plus tard, il s’est envolé pour l’Allemagne et le Dynamo de Dresde avant de s’engager avec le VfL Bochum (2e division allemande) où il joue toujours à 34 ans.

En manque de temps de jeu à Cologne (Bundesliga), Vincent Koziello, milieu de terrain formé à Nice, a effectué le chemin inverse et rejoint le Paris FC en prêt pour quelques mois lors du mercato hivernal (janvier 2020). C’est de Cologne également qu’est venu Ricardo Neumann, milieu de terrain argentin, lequel passera d’abord par le SC Bastia avant de signer au Paris FC en D2 en juillet 1976. Handicapé par une blessure il ne sera resté qu’une saison. Dans l’effectif parisien un autre joueur a connu la Bundesliga, Eric Maas. Naturalisé Français en 1973, l’attaquant (ailier gauche), International Allemand, il a porté le maillot de Sarrebruck, de l’Eintracht Braunschweig et du Bayern Munich, puis a entamé une carrière en France, au FC Nantes, où il reste cinq ans, et à Rouen, entraîné par Robert Vicot qui le fait venir avec lui au Paris FC (76/77). Eric Maas inscrira 10 buts en D2 sous le maillot du Paris FC. L’année d’après, un autre attaquant qui a joué en Allemagne lui succède : Alfred Kaiser. Malgré son nom, « Fred » est bien Français et Alsacien né à Schirrhein dans le Bas-Rhin, mais il a la particularité d’avoir d’abord connu les championnats allemands (Constance, Tuttlingen) et belges (Patro Eisden, Diest). C’est d’ailleurs à Diest que le RC Lens l’a remarqué en 1974. A l’issue de sa 3e saison au RCL, il rejoint le Paris FC où il contribuera à son retour en 1ère division professionnelle.

Rédacteur : Philippe Descottes

©2021 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contact - Presse

Paris FC - Une ambition Capitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?