C’est un doublé ! Après avoir remporté le trophée l’an dernier, le FC Porto a de nouveau brillé pour s’offrir la quatrième édition de la VINCI Cup, tournoi international U15 organisé par le Paris FC et son Partenaire Principal VINCI, qui s’est déroulé ce week-end.

Samedi 14h, le coup d’envoi de la VINCI Cup 2019 est donné par le Paris FC, Angers SCO, le Stade Rennais, mais aussi Urawa Red Diamonds, équipe japonaise finaliste de la dernière édition. L’attraction de cette saison était la présence de l’une des plus grandes équipes européennes, la Juventus Turin. Pour son entrée en lice, la « Vieille Dame » s’imposait d’ailleurs 2-0 face au LOSC. Dans une poule B où se réunissaient la Juventus, Porto, le PSG ou encore l’Olympique de Marseille, ce sont les Italiens et les Portugais qui terminaient aux deux premières places. Dans la poule A, Toulouse, sans encaisser de but, et Urawa Red Diamonds prenaient la première et la deuxième place.

Le dimanche, après les derniers matchs de poules, chaque équipe avait encore deux rencontres à jouer pour établir le classement final de cette édition 2019. Vainqueur il y a deux ans, l’Olympique de Marseille doit se contenter de la 6ème place après un match de classement explosif face au Paris Saint-Germain (2-2, victoire aux tirs au but des Parisiens). De son côté, le Paris FC a su tirer son épingle du jeu. Avec de nombreux très jeunes joueurs, les joueurs d’Abasse Chanfi et de Clément Lucas ont terminé à la huitième place du tournoi après une défaite face au SCO Angers (0-1).

Au terme d’un match très tendu et électrique en demi-finale, Toulouse s’impose sur le fil 1-0 face à la Juventus Turin et rejoint le FC Porto vainqueur aux tirs au but face à Urawa Red Diamonds lors d’un remake de la finale de l’an dernier.
Dans une finale très intense, Toulouse concède son premier et seul but du tournoi avant de réagir par Meshak Niambo, l’un des meilleurs joueurs du tournoi. C’est ensuite au tour de Diogo Fernandes, le portier du FC Porto de sortir le grand jeu et deux très belles parades pour écœurer les attaquants toulousains. Après une prolongation qui ne permet pas aux équipes de se départager, le titre s’est joué aux tirs au but dynamiques. Sur le cinquième tir toulousain, le portier portugais réalise l’arrêt du titre.

Le FC Porto remporte donc la 4ème édition de la VINCI Cup et ramène pour la deuxième année consécutive le trophée au Portugal !

Au cours de la cérémonie, Borna Panić (Juventus) a été élu meilleur joueur, Diogo Fernandes (FC Porto) meilleur gardien, et le RC Strasbourg a reçu le prix du fair-play.

Le Paris FC et VINCI se félicitent de la belle réussite de cette quatrième édition qui a réuni des équipes de très haut niveau et vous donnent rendez-vous l’année prochaine !

Classement final de la VINCI Cup 2019

1- FC Porto
2- Toulouse FC
3- Juventus Turin
4- Urawa Red Diamonds
5- Paris Saint-Germain
6- Olympique de Marseille
7- Angers SCO
8- Paris FC
9- Racing Club de Strasbourg
10- Stade Rennais
11- Tonsser United
12- LOSC

Résultats

Play-offs

RC Strasbourg 0-0 (3tab2) LOSC
Tonsser United 0-0 (6tab7) Stade Rennais
Angers SCO 0-0 (2tab3) OM
PSG 2-0 Paris FC
Toulouse FC 1-0 Juventus
FC Porto 1-1 (3tab0) Urawa Red Diamonds

LOSC 0-2 Tonsser United
RC Strasbourg 1-1 (3tab1) Stade Rennais
Angers SCO 2-0 Paris FC
OM 2-2 (3tab4) PSG
Juventus 1-1 (2tab1) Urawa Red Diamonds
Toulouse FC 1-1 (3tab4) FC Porto

Sponsors