« La pelouse du Stade Charlety est dans un état inacceptable », Frédéric Hébert, Directeur Sportif Paris FC
Frédéric, l’équipe première masculine a repris le chemin de la compétition la semaine dernière. Quel bilan tirez-vous de ces deux premières rencontres ?
C’est un premier bilan encourageant. Les garçons ont pu bénéficier d’une préparation optimale pendant la Coupe du monde. Un gros travail de préparation physique a été mis en œuvre par le staff. Avec deux matchs amicaux contre le PSG (défaite 1-2) et face à Troyes (victoire 1-0), Thierry Laurey et son staff ont profité de cette trêve pour bien travailler avec les joueurs. Le départ de Julien Le Cardinal à Lens a été pallié par l’arrivée d’un joueur expérimenté, Yvann Maçon.
Après cette préparation, la victoire à Pau (1-0) combinée au match nul face au leader havrais (0-0) permettent au Paris FC de se replacer dans la première partie de classement et d’aborder avec confiance cette seconde partie de saison qui s’annonce palpitante. Il nous reste 21 matchs à jouer, tout est encore possible !
Les performances de nos jeunes joueurs issus du Centre de Formation du club ont été également un point positif. Ils palliaient les absences de nombreux joueurs cadres et ont réalisé de belles performances. Le retour en forme de Paul Lasne, blessé assez sérieusement en début de saison, est aussi une très bonne nouvelle pour l’équipe première. Nos blessés de longue date, Ousmane Kanté, Khalid Boutaïb ou encore Pierre Yves Hamel reviennent à l’entraînement collectif. Nous espérons les revoir en compétition très rapidement.
Nous abordons donc 2023 avec de l’ambition tout en étant conscient que la compétition sera difficile avec des adversaires de qualité dans ce championnat Ligue 2. La route est encore longue mais l’effectif professionnel et le staff sont armés pour réaliser une belle seconde partie de saison.
Nous avons aussi besoin de nos supporters et nous espérons qu’ils viendront nombreux soutenir leur équipe à Charlety.
Revenons sur le match nul face au Havre vendredi dernier (0-0). Le coach du Havre a souligné la piètre qualité de la pelouse de Charléty. Que pouvez-vous nous dire concernant cela ?
La pelouse du Stade Charléty est dans un état inacceptable. Pour un club comme le Paris FC qui a des ambitions sportives importantes, il est impensable de pratiquer un bon football sur ce genre de pelouse. Il y a aussi une question d’image… Je rejoins totalement le coach du Havre dans son commentaire d’après match sur l’état de la pelouse. Les journalistes suiveurs du Paris FC ont relevé également le très mauvais état de la pelouse de Charléty. Nous ne pouvons pas recevoir nos adversaires dans de telles conditions.
Hormis l’accueil de nos adversaires, il est important d’être une équipe conquérante à domicile qui prend le jeu à son compte, ce qui était le cas les précédentes années… Quand on regarde nos prestations à l’extérieur, il est invraisemblable de ne pas parvenir à offrir un meilleur spectacle à domicile, devant nos fans. L’état de la pelouse est également un obstacle à la bonne condition physique de nos joueurs et de nos adversaires. Pour plusieurs cas de blessures ces derniers mois, la pelouse était, en partie, responsable de l’absence longue durée de certains joueurs (Cyril Mandouki, blessé aux ischios-jambiers ou encore Khalib Boutaïb pour ne citer qu’eux…).
Au début de la saison, nous avions également alerté la Ville de Paris et le Stade Charlety sur l’impossibilité de la pelouse d’accueillir 3 équipes sénior (Paris FC, Paris FC féminine et le Paris 13 Atlético). Avec l’équipe première masculine du Paris FC en Ligue 2, l’équipe féminine du club en D1 Arkema évolue désormais au Stade Charlety compte tenu de son excellente réussite ces dernières saisons. La présence de nos équipes rendait impossible l’accueil d’une 3ème équipe. C’est malheureusement la décision qui a été prise et qui contribue aujourd’hui à avoir une pelouse dans un tel état.
Nous espérons sérieusement que la Ville de Paris, propriétaire du Stade Charléty, se préoccupera dans les plus brefs délais de la pelouse. Nous avons un calendrier chargé de matchs à domicile en janvier et février. Des mesures d’urgence doivent être prises pour retrouver un niveau de qualité de pelouse correspondant aux ambitions du club !