loader image

« Jeff » Charbonnier s’en est allé

Le Paris FC a appris avec émotion le décès de Jean-François Charbonnier, ancien joueur et entraîneur du club de la Capitale.

C’est ce lundi 7 décembre que Jean-François Charbonnier est décédé, emporté par la maladie. Il avait 61 ans. Né à Lyon le 18 janvier 1959, « Jeff » s’est révélé à l’AS Saint-Priest, club formateur réputé de la banlieue lyonnaise, avant de débuter sa carrière professionnelle en 1978 au Stade de Reims où il reste jusqu’en 1984. Milieu de terrain, il s’est ensuite engagé au PSG (D1/L1), de 1984 à 1991, avec une saison à Cannes en D2 (L2). A 32 ans il envisage alors de mettre un terme à sa carrière de joueur. Mais, par amitié pour « Pierrot » Lechantre, connu en Champagne, il relève un dernier défi et signe en 1991 au Paris FC, alors en D3 (futur National). Avec Pierre Lechantre, entraîneur, et Jean-François Charbonnier, ce sont quatre autres Rémois qui rejoignent Déjerine : Hubert Velud, comme entraîneur-adjoint, Carlos Bianchi en tant que directeur technique, le défenseur Pascal Prince et l’attaquant Jean-Pierre Bertolino.
Après avoir raccroché les crampons, « Jeff », qui a fait venir son jeune frère Lionel (attaquant) au Paris FC, intègre l’encadrement technique du Club et devient entraîneur-adjoint. Il aura également la responsabilité des U17, puis sera l’entraîneur de l’équipe première en National pendant l’exercice 1998/99, quand Hubert Velud sera nommé Directeur technique. Au cours de cette période, il lui est même arrivé de figurer comme remplaçant sur la feuille de match en National lorsque l’effectif, diminué par les blessures ou suspensions, était trop juste.
A partir de 2000, Jean-François a entraîné la réserve de l’US Créteil. En 2004, il est revenu dans le Rhône pour diriger plusieurs clubs amateurs. A l’été 2019 il avait pris les rênes du CS Neuvillois (Neuville/Saône) qu’il a fait monter en R2.

Le Paris FC présente ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Une minute de silence sera respectée en sa mémoire samedi avant la rencontre face à Rodez.

©2021 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contact - Presse

Paris FC - Une ambition Capitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?