Paris FC vs Metz-3
Communiqué officiel
Pour la première fois au monde, désireux de proposer une nouvelle vision innovante du football en accueillant le plus large public possible, le Paris FC offrira dorénavant une billetterie gratuite pour tous ses matchs à domicile, au Stade Charléty, à partir de la réception de Bastia le 11 novembre jusqu’à la fin de la saison 2023-2024. Cette opération inédite concerne tous les matchs de l’équipe masculine, engagée en Ligue 2 BKT, et féminine, en lice en D1 Arkema. Ce projet ambitieux souhaite également faire place à la générosité avec la mise en avant d’une association d’utilité sociale ou de bien commun pour une levée de fonds originale à chaque rencontre.

Le Paris FC révolutionne la billetterie et passe à la gratuité en tribunes pour tous ses matchs de Ligue 2 BKT et de D1 Arkema

Une expérience ouverte à tous et au bénéfice de chacun

Le Paris FC, fondé en 1969, souhaite proposer un dispositif innovant qui dépasse le cadre du sport pour intégrer les enjeux sociétaux. Au-delà de la volonté d’accueillir au plus large et d’augmenter le niveau de fréquentation de ses matchs au Stade Charléty de Paris, l’ambition est de renouer avec l’essence populaire du football et de proposer un spectacle ouvert à tous. Le club, qui mûrissait ce projet depuis plusieurs mois, souhaite que le spectacle sportif proposé sur le terrain puisse être rendu accessible à chacun, familles ou groupes d’amis, fan de football ou non, et ce quelque soit son âge ou sa catégorie sociale.

C’est une grande première en Europe et même dans le monde pour un club de football professionnel. Si un modèle de gratuité a également été lancé en Allemagne il y a peu, il ne concerne qu’un nombre limité des places du stade, et n’est pas déployé sur l’intégralité des matchs, ni ceux de l’équipe féminine.

L’implication des actionnaires du club, comme la réaction de ses partenaires actuels et futurs, permettent d’envisager de générer de nouvelles ressources, pour accompagner ce beau projet, sensiblement supérieures aux charges et manques à gagner qui en découlent.

Des animations comme la lucarne d’Évry leur seront proposées dans les coursives du Stade Charléty pour une expérience au stade améliorée au-delà du spectacle sur le terrain ainsi que d’autres divertissements qui seront déployés et annoncés au cours de la saison. Il faut noter que la billetterie gratuite ne concerne pas les places VIP/Premium du Stade Charléty.

À chaque match sa cause

Dans une volonté de “faire société”, le club souhaite s’engager et mobiliser pleinement son énergie et celle de sa communauté au soutien de causes d’utilité sociale. Chaque match deviendra l’occasion de mettre en lumière des associations locales et nationales s’investissant au profit d’une société plus juste, plus inclusive et soucieuse de son environnement.

Le club mobilisera l’intégralité de sa communauté de suiveurs (joueuses et joueurs, public, entreprises partenaires, société civile, personnalités ambassadrices du club) et l’encouragera à soutenir l’association mise en avant, depuis la réservation en ligne de sa place comme lors du match jusqu’à l’engagement total de tous les écosystèmes concernés.

Ils ont dit

Pierre Ferracci, Président du Paris FC

« Nous sommes fiers de porter ce projet ambitieux et précurseur, qui dépasse le simple cadre du sport par les valeurs qu’il véhicule. Nous voulons rassembler autour de notre club, de nos équipes, tout en nous engageant avec force et conviction. Dans un contexte de pouvoir d’achat difficile, nous sommes convaincus qu’un club peut être un outil idéal pour fédérer les bonnes volontés et répondre à son niveau aux enjeux sociétaux. »

Raï, ancien joueur professionnel international Brésilien et ambassadeur du Paris FC