Abasse Chanfi (U15 R1) : "Les joueurs sont aujourd'hui récompensés"

Avec cinq victoires consécutives, dont trois en championnat et deux en coupe, l’équipe U15 R1 est l’équipe en forme du moment ! Avant de recevoir le Mantois FC ce week-end au stade Déjerine, l’entraîneur Abasse Chanfi nous explique le travail réalisé auprès de cette génération.

Abasse, comment analyses-tu les dernières performances de ton équipe ?

Nous avons eu un début de saison difficile où nous n’avons pas forcément été récompensés. Il a fallu du temps pour que le groupe se fasse et nous avons dû le souder. Nous avons insisté sur le collectif et sa plus grande force est qu’il est désormais très uni. Les joueurs se sont accrochés et sont aujourd’hui récompensés de leur travail. Nous sommes sur une belle série et invaincus depuis le 1er décembre. Nous sommes aussi qualifiés en 8e de finale de Coupe de Paris où nous affronterons Evry le 23 février.

Quel message donnes-tu à ton groupe ?

Cette génération a connu une saison dernière difficile. Les garçons étaient en manque de confiance et il a fallu inverser la vapeur. Aujourd’hui, on se rend compte qu’avec plus de confiance les garçons sont capables de faire de belles choses. Les bonnes conditions d’entrainement nous permettent aussi de bien travailler et le groupe tire dans la même direction. On est actuellement troisième en championnat mais il est primordial de garder la tête sur les épaules et continuer à travailler. Je ne cesse de leur dire que le travail paie toujours et qu’il faut rester très humble. C’est les sacrifices et l’investissement au quotidien qui font que l’on en est là aujourd’hui.

As-tu senti une progression de l’équipe ?

Il y a bien sûr une progression individuelle des joueurs mais surtout collective. Nous n’arriverons à faire de bons résultats que si l’on pense au collectif. La star est l’équipe et je cherche à faire comprendre cela à mes joueurs. Comme toutes les équipes, quand on est dans le confort, il peut avoir un relâchement, et comptez sur moi pour qu’il n’y en ait pas !

As-tu des objectifs pour la suite de la saison ?

Je dois faire en sorte de maintenir la dynamique de progression pour continuer à avancer dans une direction commune. Je ne recherche pas les résultats à tout prix, mais je souhaite leur inculquer la haine de la défaite. On ne joue pas forcément pour mettre le résultat en premier lieu, mais progresser d’un point de vue mental, technique et tactique est important. Et je dois aussi veiller à ce que chacun ne baisse pas le pied. Comme toute équipe étant bien classée, il peut avoir un relâchement, surtout à cet âge.

Comment juges-tu la qualité de ton championnat ?

Nous évoluons au plus haut niveau possible, dans une région qui a un énorme vivier. Le niveau est élevé et chaque match très disputé. Lorsque l’on regarde le classement, on voit que c’est très serré. C’est pour ça qu’il est important de bien se préparer pour être prêt chaque week-end. Et je fais en sorte que les garçons gagnent leur place à l’entrainement en s’investissant au maximum. J’insiste vraiment là-dessus pour tirer le groupe vers le haut.