mama
Romuald Hamon : "S'assurer le maintien au niveau national"

Nos U19 Nationales ont achevé leur première partie de saison à la troisième place. Elles ont débuté la phase excellence dans laquelle elles auront pour objectif de se maintenir au plus haut niveau.

Organisation du championnat U19 féminin

Le championnat National U19 féminin 2023/2024 se divise en deux phases. La première est composée de quatre poules de six équipes. Les équipes qui se rencontrent sous format aller/retour. A la fin de cette première partie, un classement est établi. Les équipes se classant première de chaque poule et la meilleure deuxième se qualifient pour la phase Élite. Toutes les autres équipes basculent en phase excellence.

Romuald Hamon, coordinateur sportif du Centre de formation féminin, revient sur cette première partie de saison, pour parisfc.fr :

Le Paris FC a terminé troisième de son groupe, composé notamment de l’Olympique Lyonnais, du Dijon FCO ou du RC Strasbourg. « C’est un bilan qui reste favorable car notre équipe de U19 Nationale est composée de jeunes joueuses (2008/2009). » Une moyenne d’âge parmi les plus basses à égalité avec celle de l’Olympique Lyonnais. « Nous avons été à niveau sur le plan de la performance mais on a manqué d’efficacité« .

Cette saison, la formation U19 Nationale du Paris FC alimente largement l’équipe Régionale 1. « L’objectif principal du Paris FC cette saison est de faire monter la R1 en D3. Cette montée permettra à l’équipe première professionnelle de disposer d’une réserve au niveau national » explique Romuald. « Il faut savoir que nous disposons de nombreuses joueuses qui s’entrainent en pôle la semaine. Ce qui ne permet pas de créer  d’automatismes à l’entrainement. Nous avons un groupe jeune qui doit consolider son jeu offensif notamment« .

« On peut tout de même dresser un bilan plutôt favorable. Nos jeunes potentiels ont pu exprimer leurs qualités en matchs. Certaines d’entre elles ont même pu participer à quelques entrainements avec l’équipe de Sandrine Soubeyrand« .

U19N – R1F – D1 : Un projet complémentaire

Pour cette première année, le Paris FC mise sur une montée de son équipe R1 en D3. Un lien commun entre les équipes du Centre de formation et l’équipe première entrainée par Sandrine Soubeyrand.

« Sandrine a un regard sur les entraînements, tout est transversal, on se cale sur les orientations de la D1. On ajuste en fonction du développement de la jeune joueuse. Sandrine est très présente dans notre mode de fonctionnement, on l’associe beaucoup et elle est de très bons conseils ».

« L’objectif est la montée en D3. Sur cette phase élite, il nous aurait fallu tous nos potentiels pour concurrencer et avoir des rencontres équilibrées. La phase élite aurait été un bonus. Être en phase excellence va nous permettre de continuer d’alimenter notre R1 afin de la faire monter à l’échelon supérieur. Pour nos U19 Nationales, nous nous assurerons de se maintenir au niveau national » explique Romuald.

Classement phase 1 groupe B

Résultats de la phase 1 :

J1 : Paris FC 3-1 RC Strasbourg

J2 : Olympique Lyonnais 6-0 Paris FC

J3 : Paris FC 1-2 FC Fleury 91

J4 : Dijon FCO 3-5 Paris FC

J5 : FC Metz 1-2 Paris FC

J6 : Paris FC 3-1 Olympique Lyonnais

J7 : FC Fleury 91 2-0 Paris FC

J8 : Paris FC 1-2 Dijon FCO

J9 : Paris FC 3-1 FC Metz

J10 : RC Strasbourg 1-4 Paris FC

Découvrez ici le calendrier phase excellence.