P1244735
Le Paris FC ouvre son centre de formation féminin
Le mercredi 21 juin dernier, le Paris FC a reçu les futures pensionnaires du centre de formation et leurs parents lors d'une réunion d'information sur la saison 2023-2024. Une première rencontre en présence de la Présidente de la section féminine Marie-Christine Terroni, du Directeur du développement de la formation Jean Marc Nobilo et de toute l'équipe professionnelle encadrante.

Le Paris FC ouvre son centre de formation féminin

Le mercredi 21 juin dernier, le Paris FC a reçu les futures pensionnaires du centre de formation et leurs parents lors d’une réunion d’information sur la saison 2023-2024. Une première rencontre en présence de la Présidente de la section féminine Marie-Christine Terroni, du Directeur du développement de la formation Jean Marc Nobilo et de toute l’équipe professionnelle encadrante.

Le jeudi 13 avril 2023, la Fédération Française de Football a partagé au grand public, un plan de développement du football féminin de haut niveau. Parmi les points essentiels, figure la possibilité d’ouverture de centres de formation pour les clubs de D1 Arkema. Seuls 6 clubs de D1 Arkema auront cette possibilité. Le Paris FC figure parmi ces clubs et ouvre son premier centre de formation féminin dès la saison 2023-2024.

Ce sont 23 jeunes joueuses des catégories U16F, U17f et U18F qui deviennent aujourd’hui pensionnaires du premier centre de formation féminin du Paris FC.

Marie-Christine Terroni, Présidente de la section féminine:

« C’est un très beau projet club dont le chef d’orchestre a été notre Président Pierre Ferracci, il apporte comme d’habitude une très grande attention à sa section féminine et il souhaite encore que notre football féminin au sein du club continue à développer vers l’élite une très grande formation. 

Le dossier du centre de formation a été un gros travail d’équipe, je tiens à citer les acteurs: Fabrice Herrault (Directeur général), Samia Henni (Secrétaire Générale), Jean Marc Nobilo (Directeur du développement de la formation), Sandrine Soubeyrand (Entraîneure de l’équipe de D1 Arkema), Dominique Lebreton (Vice-Président de la Section féminine), Patrick Gobert (Président de l’association), Antoine Ferreira (Responsable recrutement féminin).

Depuis 18 mois, la Fédération Française de Football a lancer un plan de développement du football féminin voté à l’Assemblée Fédérale du mois de juin. Depuis le mois de janvier, avec les dirigeants du club, nous avons démarré le projet pour la faisabilité de notre centre de formation. Nous sommes également sur la mise en conformité de la licence club D1 Arkema afin que notre entraîneure Sandrine Soubeyrand puisse démarrer cette nouvelle saison dans les meilleures conditions. J’avais deux projets qui étaient de lancer le centre de formation féminin car je pense qu’aujourd’hui la formation au Paris FC est une très belle formation et qu’il fallait lui en donner les moyens. Mon deuxième souhait était de se qualifier pour la Champions League, c’est chose faite. Le prochain projet est de faire en sorte que ces jeunes filles aient une très belle formation et qu’elles puissent sortir vainqueures de cette formation dans le projet scolaire, dans le projet footballistique et dans le projet de formation de la joueuse. »

Jean Marc Nobilo, Directeur du développement de la formation:

 » La validation par le président Ferracci du  projet «  création du centre de formation féminin » très important pour le développement du Paris FC  montre tout son intérêt pour l’amélioration du football féminin en terme de formation . Ce projet a été porté dans son opérationnel,  par la Présidente de la section féminine Marie-Christine Terroni et l’ensemble du comité directeur,  très investi dans ce dossier,  pour rendre dans les meilleurs délais l’ensemble des exigences souhaitées dans le cahier des charges par la DTN et  la DRAJES.      La réunion du mercredi 21 Juin, en présence de Patrick Gobert, Dominique Lebreton, Mme la présidente, du staff technique ainsi que du directeur Scolarité SEA François Viaud avait pour simple objectif d’expliquer le projet aux familles et aux joueuses dans ses grandes lignes (sportif , scolaire, hébergement/internat et restauration). Cette pré rentrée sportive s’est passée dans une très bonne ambiance tout en sécurisant les parents et les jeunes filles sur les prochaines échéances à venir. »

Antoine Ferreira, Responsable du recrutement féminin :

« Le lancement du centre de formation agréé était l’une des priorités du club, afin de poursuivre sur la voie de la professionnalisation de la section féminine. C’est chose faite! Désormais, le Paris FC pourra attirer les meilleurs jeunes talents, afin de développer leur potentiel et, espérons le, de leur permettre d’atteindre l’équipe première a moyen terme. »

Morgan Larglantier, Entraîneur adjoint du centre de formation et des U19 National:

« Il s’agit d’une belle avancée dans le football féminin pour améliorer les conditions de travail des jeunes joueuses mais aussi des staffs.
Le Paris FC a eu la volonté de créer le centre de formation féminin dès qu’il en a été possible avec l’aide de nombreux acteurs au sein du club.
Il s’agit d’un projet fort pour le club qui veut continuer le travail effectué depuis de nombreuses années sur la formation des jeunes joueuses au sein du club vers l’élite du football féminin.
L’objectif final étant d’alimenter l’effectif D1 Féminine de jeunes joueuses issues de la formation du club. »