La saison est désormais terminée pour toutes les équipes de l’Academy du Paris FC. L’heure de faire un bilan pour la réserve évoluant en N3, les U19 Nationaux et les U17 R1.

La N3 dans la première partie de tableau

La saison s’est conclue sur un match nul face au Racing Colombes (2-2). L’équipe coachée par Fabien Valeri a réalisé une saison régulière. La réserve du Paris FC termine sixième de la poule Île-de-France de N3 avec un bilan de 10 victoires, 8 matchs nuls et 8 défaites.
Fabien Valeri : « C’est vrai que l’on aurait pu mieux faire au niveau du classement, mais ce n’était pas l’objectif recherché. Nous n’avons jamais été mis en danger, ce qui n’était pas forcément le cas des années précédentes. Nous avions une équipe jeune et joueuse car nous recherchions avant tout la progression des joueurs. Cela nous a été dommageable lors de certaines rencontres car la recherche d’un jeu développé nous a fait perdre quelques points. Mais d’un autre côté, la qualité de jeu a plutôt été bonne du début jusqu’à la fin de la saison. Les joueurs ont progressé et c’est que l’on recherchait. Deux d’entre eux ont même signé professionnel donc c’est une bonne chose pour le processus de formation. »

Les U19 Nationaux derrière les grosses écuries

Dans un championnat très relevé, les U19 Nationaux de Mathieu Lacan ont réalisé un beau championnat. Terminant à la septième place du classement, le Paris FC n’a pas à rougir de sa saison (11 victoires, 6 matchs nuls et 9 défaites).
Mathieu Lacan : « On a réalisé une saison satisfaisante. Le maintien était acquis dès le mois de janvier, ce qui nous a permis d’aligner une équipe plus jeune et d’alimenter la National 3 avec plusieurs joueurs. Le classement ne veut pas dire grand chose, le plus important est l’évolution des joueurs. La réelle satisfaction est que l’on a pu garder nos meilleurs joueurs, et en faire signer trois en contrat stagiaire. On a aussi fait signer professionnel deux de mes anciens capitaines, Jean Hugonet et Jérémy Mangonzo. La seule déception de la saison reste l’élimination au premier tour de Gambardella contre une très belle équipe de Tours. »

Les U17 R1 manquent la montée

Relégués du championnat national la saison dernière, les U17, évoluant en Régional 1, ont manqué de peu la remontée. La défaite contre le FC Mantois 78, il y a deux semaines, a enterré les chances des jeunes parisiens pour retrouver le championnat national. Le Paris FC termine troisième avec un bilan de 12 victoires, 5 matchs nuls et 5 défaites.
Jean-Luc Ruty : « La déception est immense. Le processus de formation a été certes respecté mais au-delà de ça, nous étions toute la saison dans nos objectifs de montée jusqu’à l’avant-dernière journée face au FC Mantois 78. Nos joueurs ont su montrer de belles qualités durant la saison même si la fin de championnat n’a pas été celle que tout le club attendait ».

Sponsors