467A3727
La grande finale du Concours d'éloquence à l'Assemblée nationale

Le concours

Ce lundi 3 juin avait lieu la 5ème édition du concours d’éloquence entre les centres de formation de football professionnels organisé par Promothée Education. 

Ce concours d’éloquence est parrainé par le Ministère des Sports et le Ministère de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des Chances. Le programme est désormais labellisé Olympiade Culturelle par Paris 2024 dans le cadre du projet des Jeux Olympiques de l’Éloquence.

La mise en place de ce concours répond à des enjeux majeurs, notamment le développement de l’esprit critique des jeunes tout en fortifiant leur capacité à convaincre et à s’exprimer à l’oral. Cette démarche s’inscrit aussi dans un objectif civique en transmettant les valeurs du football, en sensibilisant les jeunes aux sujets sociétaux et en modifiant leur rapport aux autres.

La préparation

Depuis début janvier, tous nos jeunes de la génération 2008 s’entraînent grâce à des ateliers toutes les deux semaines pour se préparer en vue de la finale à l’Assemblée nationale.

Le 22 mai, les dernières sélections internes ont eu lieu devant l’ensemble du centre de formation d’Orly, où huit de nos jeunes se sont présentés. Léo Paul Bouyer et Andrew Marie Sainte se sont qualifiés pour la grande finale nationale du 3 juin.

 

Loïc Menou, Référent socio-éducatif et Entraîneur Adjoint des gardiens du Centre de Formation : 

Dans le cadre du développement personnel des jeunes au sein du centre de formation, il est essentiel pour le club de développer l'axe sportif, scolaire et surtout l'axe social, afin de former les hommes de demain. Ce concours d’éloquence permet de développer leur confiance en eux, leur capacité d'expression à l’orale et également  de développer leur critique. C’est quelque chose qui va leur être utile sur et en dehors du terrain.

La finale à l'Assemblée nationale

C’est donc ce lundi 3 juin que la grande finale nationale s’est jouée en présence d’un jury d’experts composé, entre autres, de Mohamed Slim (Président de Prométhée Éducation), Karl Olive (député français), Omar Da Fonseca (journaliste sportif), Gaël Angoula (arbitre de Ligue 1), Kader Aoun (scénariste, metteur en scène et producteur), Valérie Gaudart (Directrice Pôle Culture et Communautés chez Engie), Ahmed Hadef (Président du district de Seine-Saint-Denis), Frédérique Jamolli (membre du CIO), Laure Kermen (Directrice de l’engagement sociétal et de la performance RSE chez ADP), et dans un lieu historique : l’Assemblée nationale.

Vingt orateurs de dix centres de formation professionnels différents sont passés un à un au pupitre afin de réciter leur plaidoirie dans la salle Victor Hugo de l’Assemblée nationale. Tous les participants avaient le choix entre différents sujets autour du football tel que la Super Ligue Européenne ou des sujets plus philosophiques comme « Être ou paraître ? »

Du côté de nos jeunes, l’expérience a été prise très au sérieux tout au long de ces cinq mois de préparation, ce qui a permis au Paris FC de remporter la 3ème place de la catégorie « Lauréat » grâce à Léo Paul. Andrew s’est également fait remarquer pour son éloquence et pour l’originalité de sa prestation.