228C0619
Des Mauriciens en immersion au Paris FC
Dans le cadre du partenariat entre le Paris FC et RM Académie Football By AFN, trois jeunes footballeurs mauriciens et leur staff étaient en immersion pendant une semaine au sein du Groupe ADP-Centre d'entrainement Paris FC.

Des Mauriciens en immersion au Paris FC

Dans le cadre du partenariat entre le Paris FC et RM Académie Football By AFN, trois jeunes footballeurs mauriciens et leur staff étaient en immersion pendant une semaine au sein du Groupe ADP-Centre d’entrainement Paris FC.

Les jeunes de l’Île Maurice ont pu profiter des installations du Paris FC, et être complètement ancrés dans les effectifs du Centre de Formation du Paris FC.

Une expérience dont tous les protagonistes nous ont exprimé leur satisfaction.

Jean Marc Nobilo , Directeur du développement : « Dans le cadre de notre partenariat avec la RM Academy Football by AFN , c’est avec grand plaisir que nous avons reçu pour la deuxième année, le directeur technique Joe Tshupula et le coach Andy Sophie ex international avec 3 jeunes joueurs. Le staff a été complètement intégré à notre staff formation durant la semaine en terme de réunions et de séances terrain et les jeunes ont participé à 6 séances avec nos U17 et U19 donc une bonne semaine de travail. Prochaine étape: la 2eme quinzaine de mai à l’Ile Maurice pour  un séminaire formation des entraineurs AFN mais surtout une semaine de détection et recrutement pour l’AFN avec notre encadrement et support du PARIS FC ».

Rémy Mabillon, RM Academie Football by AFN : « Ce partenariat est très enrichissant pour les jeunes mauriciens et leur staff. Premièrement, il apport à nos coachs de l’Academie le savoir-faire en terme de formation. La France dispose des meilleurs formateurs du monde. Nos coachs peuvent apprendre aux côtés de ceux du Paris FC et élever leur niveau de compétences. Pour nos jeunes joueurs, hormis l’idée de vivre des expériences enrichissantes du point de vue humain, leur venue au sein du Centre de Formation du Paris FC leur permet de mesurer le chemin qu’il leur reste à parcourir pour atteindre un niveau d’excellence. À Maurice comme sur les autres îles, le problème c’est l’autonomie totale. Nous rencontrons toujours les mêmes personnes, les mêmes équipes… L’ouverture d’esprit est difficile. Le fait d’avoir conclu ce partenariat avec le Paris FC, qui sera amené à revenir sur l’île dans quelques semaines, permet à nos joueurs et staffs d’intégrer quelques jours un club français accompagné de son professionnalisme, son exigence et le détail du haut niveau. »

Joe Tshupula, Directeur technique de la RM Academie Football by AFN : « Cette 2ème semaine, comparativement à celle de l’année dernière, m’a permis d’encore mieux comprendre la méthodologie mis en place par Jean Marc Nobilo et Mathieu Lacan. Une méthodologie très précise que j’ai pu expérimenter pendant cette semaine en assistant aux entrainements et aux différentes réunions consacrées aux retours de match et celles de préparations des prochains matchs. Le Sstaff, qui nous a très bien accueilli, dégage une grande complémentarité dans les différentes compétences. Chacun apporte son expertise et cela se voit dans la qualité du travail proposée au quotidien aux jeunes. C’est à mon sens une des grandes forces du Centre de formation du Paris FC. En tant que Directeur de la RM Académie Football By AFN, je retiens surtout le management des ressources aussi bien en termes de joueurs, du staff, du recrutement, du médical et sans oublier la partie administrative. Je trouve que c’est un modèle de management où tous les acteurs sont encouragés à donner le meilleur d’eux et surtout ont une part de responsabilité dans le bon fonctionnement du centre. Sur du long terme, ce modèle de management permet d’avoir des bons résultats.

Pour nos jeunes par rapport à l’année dernière et au-delà de vivre une expérience énorme dans leur parcours footballistique, je trouve qu’ils ont progressé même si le niveau des joueurs du centre reste assez impressionnant. Cela nous encourage dans la direction que nous avons prise en termes de formation de nos académiciens. La formation que nos coachs ont reçu en septembre lors de la visite de Jean Marc Nobilo et Mathieu Lacan porte déjà ces fruits. Nous savons que grâce au partenariat pédagogique de 3 ans que nous avons signés avec le Paris FC, nous avons une référence et un modèle de formation qui va permettre à l’académie de continuer à s’améliorer et de former les meilleurs joueurs sur l’Ile Maurice« .

Andy Sophie, éducateur et ex-international : « Une semaine très enrichissante en termes d’informations et outils de travail. La chance de vivre quelques séances sur le terrain m’as permis aussi de voir le niveau d’exigence et d’intensité dans différentes types de situations. En tant éducateur, ça m’a permis aussi de me remettre en question et savoir un peu plus sur le rôle d’un coach et comment manager mon staff dans l’avenir. J’ai également pris conscience aussi de l’importance des retours vidéo (avant ou après match) qui permettent d’améliorer et perfectionner les séances d’entrainement. Au niveau de nos jeunes, j’ai constaté que par rapport au niveau auquel ils sont confrontés à Maurice, ici il leur a fallu quelques séances pour se mettre au rythme. Dans l’ensemble ils se sont bien comportés hors et sur le terrain. Ils ont donné le maximum et je pense que le fait de les sortir de leur zone confort, leur a donné encore plus de motivation pour accepter l’exigence du haut niveau et de mieux faire. J’ai été impressionné par le potentiel des jeunes du centre et surtout le travail fournis par le staff. Je trouve que les jeunes du centre ont un bon accompagnement qui peut les aider à devenir joueurs professionnels et c’est principalement du au travail du staff et pour ça chapeau ! Dès mon retour, je vais essayer de voir comment mettre en place avec nos académiciens les outils que j’ai pu acquérir pendant cette semaine pour encore mieux les accompagner et de se rapprocher des exigences du haut niveau« .

Sören Deweer, gardien de but (2007) : « Merci de nous avoir accueilli. C’était une bonne semaine et par rapport à l’année dernière je sens que je me suis amélioré. Le travail paye. Les entraînements, le spécifique, la vie de sportif c’est ce que j’aime faire. J’ai appris avec le coach de gardien pas mal de petites choses techniques qui vont me servir. Ce ma convaincu que c’est ce que je veux faire dans la vie. Je suis encore plus motivé et je sais qu’un jour je vais réussir. Je veux encore m’améliorer. Je sors de ce stage encore plus grand« .

Anthony Clarenc, milieu de terrain (2006) : « C’est une très bonne semaine qui est passée extrêmement vite. C’est la semaine qui m’a permis d’apprendre le plus de choses au niveau du football dans ma vie. Elle m’a permis de comprendre qu’il faut bosser vraiment dur pour atteindre notre but. J’ai appris comment les centre de formation fonctionnent et quelles sont les moyens mis à disposition des joueurs pour leur permettre d’être à leur meilleur niveau. J’ai aussi remarqué qu’il faut tout donner à chaque entraînement pour garder sa place, car il n’y a pas de joueur moyen ce sont que les meilleurs qui y sont. J’ai aimer leur rage de vaincre et leur envie de gagner à chaque entraînement. Ils ont un emploi du temps bien répartis entre l’école et le sport ce qui leur permet de ne pas accumuler la fatigue. Cela me donne envie de travailler au maximum pour atteindre un centre de formation et accomplir mon rêve de toujours . Je voulais remercier tout le monde pour votre accueil et aussi pour nous avoir intégré comme un joueur du centre pendant une semaine« .

Antoine Belcourt, défenseur (2007) : « J’ai passé une très belle semaine qui est passé extrêmement vite. Une semaine qui m’a  appris beaucoup de choses et qui  m’encourage à travailler  plus dur encore. Ce qui m’a marqué pendant cette semaine au centre, c’est l’esprit de compétition entre les joueurs pendant les entraînements. Faut travailler pour gagner sa place dans l’équipe et y rester. J’ai aussi vu qu’au centre de formation, tout est mis à notre disposition pour réussir et que cela fonctionnera seulement par un investissement personnel rigoureux. En tout cas merci pour votre accueil, on a été très bien accueilli par le staff« .