Auteurs d’un début de saison parfait, les U19 Nationales d’Aurélien Plet restent sur un parcours sans faute. Quatre victoires pour autant de matchs. Retour sur la progression de la jeunesse parisienne qui a vu certaines de ses cadres débuter avec l’équipe professionnelle.
“C’est un début de saison encourageant. Les résultats sont là”. À en lire ses mots, Aurélien Plet, le coach des U19 Nationales du Paris FC reste modéré quant à la forme de son équipe. Et pourtant, quand on se penche un peu plus sur leurs résultats, le bilan est plus que parfait. 2-0 contre Orléans, 4-0 face au Mans, 1-0 à Rouen et 4-0 face au voisin francilien, Fleury. Onze buts marqués, 0 encaissé. Une première place au classement de la première phase du Challenge National Féminin amplement méritée mais Aurélien Plet se montre tout de même prudent. “C’est un championnat où l’on affronte d’abord des équipes géographiquement proches de nous. Ce sont souvent des adversaires qui souhaitent surtout faire progresser leurs jeunes et les pousser au plus haut niveau. La phase élite, la suivante, elle, sera beaucoup plus relevée. Le plateau sera complètement différent. On voit que tout le monde bosse, et surtout que tout le monde bosse bien. Après, il y a toujours des surprises. L’équipe d’Orléans qui découvrait le niveau national face à nous lors de la première journée, s’est imposée face à Issy (2-1), une formation avec beaucoup plus d’expérience à ce niveau“. Essentiellement composée de joueuses de la génération 2001, l’équipe des U19 Nationaux peut compter sur certaines cadres : notamment Charlotte Villetard, Lou Bénard, Mélanie Carvalho ou encore Caroline Pimentel. “Ce sont des filles qui sont dans leur dernière année de U19, explique Aurélien. Elles ont un bagage conséquent. Leur manière de jouer est certes différente, elles apportent une plus-value à l’équipe mais je reste intransigeant concernant le savoir-être. Et il n’y a clairement rien à redire sur leur comportement au sein de l’équipe“.
[U19 NATIONAUX] – Bravo à nos Parisiennes pour leur magnifique victoire sur Le Mans (4-0) ! Une pensée pour Rachel Diganamasso, victime d’une fracture du tibia cette semaine #TeamPFC #ParisFC pic.twitter.com/SwtGvzSUHi
— Paris FC Féminines (@PFC_feminines) 30 septembre 2018
La D1 comme récompense
Leur mentalité exemplaire leur ont d’ailleurs permis de toucher l’élite. Elles ont, toutes les quatre, participé au stage de pré-saison avec les pros et s’entraînent toute la semaine sous la houlette de Sandrine Soubeyrand. “C’est important pour les jeunes de voir que ces quatre filles réussissent à travailler avec les pros. Cela signifie que la porte est ouverte. Les promesses du club sur la formation se transforment en actes. Notre travail est aussi mis en valeur quand les filles touchent le haut niveau. On les prépare pour ça”.
La preuve, une nouvelle fois, sur le terrain. Melanie Carvalho a pu effectuer ses premières minutes avec la D1 Féminine le week-end dernier, contre Rodez (4-0). Auparavant, c’est Caroline Pimentel qui avait pu grappiller un peu de temps de jeu lors de la première journée de championnat, face à Guingamp (2-0).