A la rencontre de Sylvie Bari, Team Manager de l’Academy

Elle a su se rendre indispensable pour chacun au Centre de Formation, rencontre avec une passionnée du club de la Capitale.

Jean-Marc Nobilo, Directeur du Centre de Formation : « Sylvie Bari est un rouage essentiel de notre organisation logistique du Centre de Formation et un lien supplémentaire avec nos jeunes joueurs. Sa nomination de Team Manager cette saison est le résultat, la reconnaissance d’une compétence et d’un investissement sans borne depuis de nombreuses années ».  

Son histoire avec le Paris FC a débuté par un long voyage. En juillet 2009, Sylvie Bari devient dirigeante avec les U19 et débute par un trajet de 24 heures pour rejoindre la Suède afin d’y disputer la Gothia Cup, la Coupe du Monde des clubs pour les jeunes. « Ce tournoi mondial a toujours réussi au Paris FC puisque nous avons disputé 4 finales et remporté à 2 reprises le trophée ! Ce sont des souvenirs inoubliables, de supers moments avec tous, joueurs et staffs. » explique-t-elle. Auprès de Mathieu Lacan, Sylvie est dirigeante et s’occupe de la relation avec les délégués et arbitres, des feuilles de matchs, mais est également aux petits soins pour les joueurs et le staff afin de mettre tout le monde dans les meilleures conditions et s’assurer du bon déroulement des matchs. « J’apprécie par-dessus tout les relations humaines avec les joueurs, le staff, les dirigeants, les salariés… C’est un bonheur absolu d’être ici ». Jusqu’en 2013, Sylvie s’épanouit au sein d’un club en pleine expansion. « En juin 2013 nous avons disputé une demi-finale de Gambardella contre Bordeaux ! C’est incroyable pour un club amateur d’avoir réussi un tel parcours. Pour le quart de finale face à Nantes (victoire 1-0), le stade Déjerine était complet comme jamais ! Quelle ambiance !! Mais la demi-finale fut mon pire souvenir… On s’est incliné 1-0… On méritait tellement d’aller au Stade de France. C’est le moment le plus triste de ma vie au club. »

A l’heure de revenir sur ses meilleurs moments, Sylvie est submergée par tous ses souvenirs : « La Gothia Cup, l’accession en U19 Nationaux, la montée en Ligue 2, le barrage contre Lens, le titre en U17 DH qui permet d’accéder en U17 Nationaux. Je pense que ce souvenir est plus fort que tout. Nous avions réalisé une saison extraordinaire. 19 victoires, 3 nuls, aucune défaite et 20 points d’avance… Que dire d’autre ? C’était fabuleux ! » Première ravie après les victoires de ses équipes, elle est aussi très heureuse de voir l’évolution des jeunes garçons – mes joueurs comme elle dit- et des bonnes relations qu’elle a pu avoir avec eux. « Samuel Yohou a été le premier à m’appeler Tata Sylvie. Je me souviens aussi de Karl Toko Ekambi, auteur du but qui nous donne la victoire  à la Gothia Cup, des relations qui perdurent alors qu’ils ont quitté le club, des joueurs que j’ai pu revoir au travers de matchs. Et puis il y a tous ces jeunes qui ont joué dans l’équipe où j’étais dirigeante et qui aujourd’hui s’entrainent ou jouent en Ligue 2 et en Equipe de France, quelle fierté, quel bonheur ! »

De retour au club depuis 2017, elle s’est vu confiée par Jean-Marc Nobilo, Directeur du Centre de Formation, et Mathieu Lacan, Directeur Adjoint et entraîneur de l’équipe réserve, le poste de Team Manager du Centre de Formation pour les équipes U17 Nat, U19 Nat et N3, poste qui n’existait pas auparavant, mais essentiel au bon fonctionnement au quotidien du Centre, tout en gardant son rôle de dirigeante dans l’équipe réserve. « Je travaille en collaboration avec les staffs et fais le lien entre les joueurs, les coachs et l’administratif. Je gère par exemple les équipements, que ce soit d’entraînements ou de matchs,  les collations, le flocage de certaines tenues et fais en sorte que tout le monde se sente bien. Je m’occupe des équipements du Groupe Espoir Performance mis en place cette année par Jean-Marc, des demandes spécifiques pour les matchs amicaux (arbitres, sécurité…) et je travaille également en collaboration avec Loïc Menou en ce qui concerne l’hébergement.» Très investie au quotidien, Sylvie s’est rendue indispensable et porte un regard positif sur l’évolution du club : « Il faut saluer l’investissement du Président. Les conditions de travail n’ont rien à voir avec ce que l’on a pu connaitre auparavant. J’ai connu le stade Maryse Hilsz, Louis Lumière, Déjerine et désormais le Groupe ADP – Centre d’entrainement Paris FC. L’évolution est incroyable ! Monter en Ligue 1 serait extraordinaire, une juste récompense pour le travail de tous et un changement de dimension. »

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse