À la rencontre de Nicolas Jubin, médecin du Paris FC

Au Paris FC depuis 3 saisons, Nicolas Jubin est devenu au fil des mois la clé essentielle du service médical du club de la Capitale. De la préformation aux responsabilités du Centre de Formation et des professionnels, rencontre avec notre médecin aux 1001 vies.

C’est lors de la saison 2019-2020 que Nicolas se rapproche du Paris FC. « J’étais médecin du sport depuis plusieurs années au CREPS et en cabinet et j’ai rencontré l’ancienne médecin du Centre de Formation du Paris FC. Un poste se libérait au pôle préformation du club, j’ai donc échangé avec Quentin Rauzier, responsable du pôle à l’époque« . Nicolas intègre donc la préformation du Paris FC pendant 6 mois, avant de rejoindre le Centre de Formation, épaulé par deux autres médecins. Il devient finalement le médecin référent du Centre de Formation quelques mois plus tard. « Ca se passait très bien avec le staff du Centre de Formation, et finalement, le club m’a proposé de devenir référent médical du Centre de Formation et des professionnels. J’ai accepté le challenge ».

« Avoir un bon réseau professionnel pour gagner en qualité »

Ancien médecin de crèche avec plus de 450 enfants à charge, mais aussi expert auprès des tribunaux, il découvre un rythme différent depuis plusieurs mois. « Tous les matins, je suis à Orly. Jusqu’à 9h15, je suis avec les jeunes du Centre. De 9h30 à 11h30, c’est au tour des professionnels et je retourne ensuite au Centre de Formation pour faire le tour. Je jongle entre les deux entités s’il y a des blessés ou autre ». Son activité ne s’arrête pas au Paris FC puisque l’après-midi, il se retrouve au CREPS jusqu’à 20 heures, ou en expertise auprès des tribunaux.
Si son rythme quotidien est effréné, Nicolas n’en n’oublie pas l’essentiel. « Dans un club professionnel, l’importance est le collectif, la relation avec les coachs, les staffs. Il faut vraiment s’adapter aux charges de travail. Je vois les staffs tous ls jours, je m’adapte aux besoins de chacun ».
Au Centre de formation, Jean-Marc Nobilo, les staffs et Nicolas ont même su s’adapter. « Tous les lundis et les vendredis matin, nous avons une réunion médicale. Elle nous permet de passer en revue tous les blessés, l’évolution de la prise en charge, l’adaptation du joueur et le suivi d’un retour progressif sur le terrain. Ces réunions sont essentielles ».

Totalement intégré aux rouages du Paris FC, Nicolas Jubin met un point d’honneur à valoriser son réseau professionnel. « C’est d’une importance capitale. Nous avons besoin d’avoir dans nos contacts des professionnels de qualité pour répondre aux besoins des blessés, explique t-il. Travailler avec des références dans les différents domaines permet de gagner en rapidité, en efficacité et surtout en qualité. Je pense au service imagerie de l’INSEP, ou encore aux Docteurs Khiami et Lefèvre qui ont eu en charge certains de nos joueurs pour des opérations chirurgicales ».

Dans les starting-blocks afin de gérer une bonne centaine de joueurs, à 39 ans, Nicolas Jubin est devenu l’une des clés organisationnelles de la structure du Paris FC.

Jean-Marc Nobilo, Directeur du Centre de Formation : « Nicolas Jubin est le patron de notre équipe médicale au centre de formation, tout en étant aussi en charge du secteur professionnel, avec sous sa responsabilité l’ostéopathe Yohan Lozach, le kiné Pierre Poulain et la podologue Solenne Le Dain. C’est un très bon professionnel, très bon dans son diagnostic et avec une bonne réactivité dans un réseau médical bien maitrisé. C’est un gain de temps énorme au Centre de Formation du Paris FC dans la réduction de l’indisponibilité du joueur en situation de blessure« .

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse