A la rencontre de Loic Menou, référent socio-éducatif

Il occupe un rôle essentiel auprès des jeunes de l’Academy et de leurs familles. Rencontre avec Loic Menou.

Jean-Marc Nobilo (Directeur du Centre de Formation) : « Loic est l’exemple même du type de recrutement que nous faisons au centre de formation. Après avoir donné pendant une saison de sa personne, de son temps et en rapport à un gros investissement, le poste de responsable socio-éducatif s’est créé et c’est tout naturellement que nous lui avons proposé cette fonction à plein temps. La nouvelle génération arrivant dans les structures de haut niveau de football doit s’inspirer de ce type de comportement « donner avant de recevoir » »

Arrivé en club en début de saison 2020-2021, Loic Menou s’épanouit aujourd’hui après une réorientation professionnelle. « Après avoir été directeur de magasins à Paris et Londres, je voulais reprendre du plaisir et faire quelque chose qui me plait. Après avoir été éducateur dans les maisons de quartiers aux Mureaux, je voulais retravailler avec les jeunes. » Auprès de Rudy Jeanne-Rose, entraineur des gardiens du Centre de Formation, il apprend au quotidien avant d’obtenir de nouvelles responsabilités lors de l’été 2021. « Après un an de stage où j’ai pu découvrir l’environnement d’un Centre de Formation tout en passant un BPJEPS pour débuter mes diplômes d’entraineur, Jean-Marc Nobilo m’a proposé un contrat en tant que référent socio-éducatif et entraineur adjoint des gardiens du Centre de Formation » précise-t-il.

Avec l’ouverture de l’hébergement du Centre de Formation au Groupe ADP – Centre d’entrainement Paris FC, ce rôle central était une nécessité. En lien avec différentes entités, Loic Menou occupe des missions clés dans le fonctionnement de l’Academy. « Sur le plan scolaire, je fais le lien entre Sport Etudes Academy, qui dispense les cours, et les jeunes. Je suis donc tous les jours à l’école afin d’échanger avec les enseignants afin de savoir si tout se passe bien au niveau de l’investissement et du comportement. Je suis également en relation avec notre prestataire restauration afin d’établir les plannings en fonction de nos matchs et du nombre de joueurs qui vont se restaurer. Avec le soutien de la FFF à travers le programme Open Football Club, je mets également en place des actions socio-éducatives avec par exemple la venue d’associations ou d’entreprises afin d’évoquer diverses thématiques. »

Au quotidien avec les joueurs, une certaine proximité s’installe ce qui permet aussi aux jeunes de se confier. « Certains viennent se confier comme ils ne le feraient pas avec leur coach. Je suis là pour les mettre dans les meilleures dispositions. On peut dire que j’ai un rôle de grand frère. » explique-t-il. « J’ai également une relation forte avec les familles qui nous confient leur enfant. C’est de notre responsabilité d’être à la hauteur pour répondre à leurs attentes. Au-delà du projet sportif, c’est très important de donner un cadre aux jeunes car on forme les citoyens de demain. »

Après cette première saison, l’objectif sera de développer davantage la vie au centre. « Après avoir mis en place les bases, c’est l’axe à développer. Nous souhaitons mettre en place des sorties ludiques comme aller au théâtre ou au cinéma mais aussi faire des maraudes par exemple. Il faut ouvrir l’esprit de nos jeunes. »

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse