A la découverte de Mathéo Macé, analyste vidéo

C’était pour lui un retour au club. Après avoir chaussé les crampons à la Porte de Montreuil de 9 à 14 ans, Mathéo Macé (25 ans) est désormais analyste vidéo depuis 3 ans au Paris FC. Arrivé tout d’abord au pôle préformation, il est désormais au chevet du Centre de Formation depuis deux saisons. Nous l’avons rencontré afin qu’il nous explique son rôle.

Jean-Marc Nobilo : « La nomination de Mathéo en tant que responsable de la vidéo du Centre de Formation va au-delà de l’observation et de la préparation des matchs. Son rôle s’intègre parfaitement dans la Direction de la formation en tant que numéro 1 de ce département. Mathéo doit toujours être dans la recherche et développement. »

Diplômé d’un Master Entraînement et Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) à l’Université de Créteil, Mathéo Macé a développé son service au sein du Centre de Formation. « Le Centre est récent et avant moi il n’y avait pas d’analyse vidéo. Il a donc fallu mettre en place tout une organisation et créer des outils. Désormais j’ai en charge ce service avec deux stagiaires, Anthony Bessin qui travaille sur les U19 Nationaux et Billal Osmane qui est sur les U17 Nationaux tandis que j’ai en charge la National 3. » Dicté par le rythme des matchs, leur travail est au service des entraîneurs. Après avoir filmé l’ensemble des matchs le week-end, ils doivent analyser rapidement ces derniers. « Nous faisons un retour match chaque mardi lors d’une réunion technique avec l’ensemble du staff du Centre du Formation. Nous y diffusons le résumé de chaque rencontre afin que chacun puisse avoir une vue d’ensemble. Nous partageons également certaines statistiques. Nous analysons par exemple la manière dont nous marquons et encaissons les buts » Après ce retour collectif, des retours individuels sont également effectués par équipe où le coach pourra alors insister sur des aspects en particulier. « Les joueurs sont aussi demandeurs et cela les aide dans leur progression. L’objectif est aussi de les familiariser à la vidéo car c’est nouveau pour eux en général. » La vidéo sert également dans la préparation des matchs et l’analyse de l’adversaire. « Au-delà du travail vidéo sur notre équipe, nous analysons aussi nos adversaires. »

En plus des matchs, l’équipe vidéo filme également certains entraînements. « Ce sont surtout les exercices tactiques qui sont importants à capter. Nous pouvons ainsi faire des retours aux joueurs et utiliser cela pour les causeries avant les matchs. Tout ce que l’on filme a une visée tactique. » Equipés d’un mât télescopique et d’un drone, Mathéo Macé et son équipe sont les yeux supplémentaires du coach. « Nous aurons bientôt en plus des caméras automatiques au stade Déjerine et au Groupe ADP – Centre d’entrainement Paris FC. »

Animé par l’ambition d’intégrer la vidéo au service de tous, Mathéo Macé réalise également des retours méthodo avec les coachs depuis l’an dernier. « Dans un but d’aider l’entraineur, nous réalisons parfois une séance sur un thème précis et nous filmons tout de A à Z, du travail en salle au terrain. Et un staff observateur fera un retour, à l’aide de la vidéo, afin d’évoquer la pédagogie, les consignes, le management… »

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse