2ème édition du séminaire centre de formation Paris FC

Ce jeudi 9 et vendredi 10 juin se tenait la deuxième édition du séminaire centre de formation du Paris FC, un moment d’échange entre tous les acteurs du centre de formation et l’occasion de dresser le bilan de cette année.

 

En détail le programme de ce séminaire 

 

LE MOT Directeur du centre Jean Marc Nobilo

« Comme sur le mode de l’entreprise, c’est notre 2eme séminaire de fin de saison qui nous permet de faire un bilan de la saison écoulée et de se projeter pour la future saison.

Cette équipe technique est extraordinaire en termes de travail et d’investissement et souhaite de manière permanente développer ses compétences.

Pour moi qui suis dans le milieu de la formation depuis très longtemps, c’est autant de satisfaction que de plaisir »

 

INTRODUCTION

 

Patrick Gobert, Président de l’association qui a pu lancer cette seconde édition du séminaire, à commencer par souligner l’importance du renouvellement de cet événement, « Jean-Marc Nobilo a ramené une nouvelle fois son expertise, car l’an passé, cela avait été très intéressant. Réitérer cette année, c’est rester dans un travail de continuité notamment avec le directeur adjoint Mathieu Lacan. La formation est au cœur du projet du Paris FC, avec cette année un bilan très intéressant et l’éclosion de certains talents jusqu’à leur convocation en équipe première. Ce séminaire est utile aussi, comme dans le monde de l’entreprise, pour créer du lien entre tous les éducateurs et le staff. »

 

Il a souligné la superbe ambiance au sein de cette même équipe et la très probable répercussion de celle-ci sur les très bons résultats des équipes jeunes.

LES DIFFERENTS INTERVENANTS

Mathieu Lacan, directeur adjoint du centre de Formation et entraîneur de l’équipe réserve

« L’intérêt de ce séminaire pour moi qui suit en charge de toute la partie méthodologique des entraînements, c’est de faire un bilan de la saison sur tous les aspects du jeu, sur le projet de jeu des équipes, mais aussi du développement individuel. Faire un projet par équipe, les U17, U19, réserve et U15, pouvoir faire des bilans qui sont à même de nous faire évoluer pour la saison prochaine. L’idée sur la fin de ce séminaire, c’est de proposer des évolutions pour la prochaine saison. »

Yves Gergaud responsable recrutement du centre de formation et du pole préformation.

« Le but du séminaire c’est forcément de faire un bilan, qu’on expos ce qui a été mis en place sur l’année, le nombre de détections, le nombre de matchs observées, le nombres de joueurs qu’on a pu faire venir au club, les joueurs qu’on a pu faire signer, mais aussi les joueurs qui ont signés ailleurs. »

Rudy Jeanne-Rose, entraîneur des gardiens du CFA, le lien entre les gardiens du centre et les pros

« Aujourd’hui, le séminaire est toujours intéressant. Cela nous permet de voir si tout le monde a le même ressenti, comment tout le monde a pu percevoir les performances des gardiens, et de notre côté comment on l’a vécu et nous permettre de nous réguler sur la saison prochaine. L’idée de l’intervention c’est de faire un résumé de la saison, analyser la façon dont les buts ont été encaissés. On a aussi abordé le coté méthodologique notamment la façon dont on veut travailler, développer les gardiens de buts, et évidemment l’aspect préparation physique. »

Paul Xavier, responsable de la préparation athlétique du centre de formation

« L’intérêt, c’est de faire un bilan de ce qui a été positif et ce qu’on peut améliorer pour la saison prochaine. Nous, on oriente notre intervention sur deux grands aspects, le suivi des blessures et l’évolution de notre méthodologie. Notre intérêt, c’est vraiment de faire un bilan et de pouvoir se projeter sur les améliorations à venir pour la saison prochaine. »

Mathéo Macé responsable de la vidéo sur le centre de formation.

« Le séminaire est une très bonne chose mise en place, qui permet de faire un bilan pour que tous les pôles puissent intervenir, ça nous donne à tous une vision globale sur le centre. Mon intervention est faite avec Jean Marc (Nobilo), c’est une étude sur la conception des buts marqués et encaissés, on a étudié ce qui se faisait en Ligue 2 pour cette année, et l’idée est de voir ce qui se passe au niveau professionnel, pour ensuite l’étudier avec nos catégories de jeunes. C’est la première année où nous avons les données des professionnels et de nos 3 catégories de jeunes, alors une auto-évaluation du projet sur le centre est possible ainsi qu’une comparaison avec le monde professionnel, ça donne des pistes et des axes d’améliorations et de réflexions pour notre méthodologie, pour qu’elle soit la plus concordante sur ce qui se fait dans le monde professionnel. »

Yohann Lozach Ostéopathe

« D’un point de vue cohésion de groupe, travail commun, échange avec le staff, le séminaire est hyper important, surtout pour moi, n’étant pas la totalité de mon temps présent sur le centre. D’un point de vue personnel, cela me permet d’avoir les attentes des coachs et donc de savoir sur quoi il est possible de rebondir les prochaines années. Mon intervention durant ce séminaire portera sur la réathlétisation, faire un bilan parce que la réathlé est présente au club depuis 3 ans seulement, avec un gros axe d’amélioration et de développement pour la saison à venir. J’aurais aussi à charge la partie présentation médicale, faire un point sur l‘incidence de blessure, pouvoir les comparer aux autres centres de formation et se positionner par rapport à eux. »

Meddi NGOYI, entraîneur U15 et responsable de la préformation et l’école du foot

« Le séminaire, c’est une action qui est vraiment positive, cela permet de bien clôturer la saison avec l’ensemble du staff et pouvoir se projeter sur la saison prochaine avec les bons éléments. Mon intervention est plutôt simple, car l’idée est de montrer le bilan collectif, que ce soit sportif, éducatif, mais aussi un bilan scolaire. Pouvoir partager toutes les activités mises en place. Puis des focus individuels avec les joueurs à fort potentiel pour que tout le monde puisse bien identifier leurs points forts et faiblesses. Puis une dernière partie sur l’aspect compétition, l’utilité de mettre ce groupe en compétition, ce qui n’était pas le cas les années précédentes et montrer que c’est un outil pertinent, et pas seulement pour la performance à tout prix. »

 

LA CONCLUSION

Pierre Ferracci. Président du club

« L’important, c’est de donner une cohérence à la démarche de tous les éducateurs du club, et d’avoir un regard sur la ligue 2, ce qui permet de donner des idées à tout le monde. Ce séminaire contribue à l’homogénéité du club, ses pratiques et ses méthodes à la fois d’entraînement et de jeu. Je pense que tout le monde a avantage à échanger ses informations. Cela m’intéresse de venir voir comment ça travaille et quels sont les éléments de langage et les réflexions de Jean-Marc  et les membres de son staff. »

Fredéric Hebert, directeur sportif

« L’intérêt, c’est de finaliser l’ensemble d’une saison sportive sur ce séminaire de 2 jours, en apportant beaucoup d’éléments, notamment des éléments en corrélation sur ce que dois faire le centre de formation et la Ligue 2, car sortir des joueurs et les faire évoluer en équipe première, c’est l’objectif ultime. Je pense que toutes les données échangées permettent à tous les éducateurs aussi de se rendre compte de ce qui est fait sur l’équipe professionnelle. Ça reste un très bon moment d’échange, de partage, mais aussi comme une formation interne des éducateurs. »

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse