Jean-Marc Nobilo : « Une vraie progression dans l’ensemble »

Après la trêve hivernale, Jean-Marc Nobilo, le Directeur du Centre de formation du Paris FC, s’est exprimé à notre micro. L’occasion pour lui de revenir sur ces six premiers mois de la saison pour les équipes du Centre de Formation, mais également louer les différentes actions menées par les staffs depuis plusieurs semaines. Interview.

Jean-Marc, nous sommes à mi-saison. Au delà du sportif, on sent une réelle alchimie au sein du Centre de Formation. Comment expliques-tu ses bonnes ondes ?

Tout a commencé lors du séminaire d’avant-saison en juin dernier sur 2 jours qui avait réuni l’ensemble des composantes du club : les staffs sportifs mais aussi le directeur sportif, les responsables recrutement ou encore le staff médical. Chaque département a eu l’occasion de faire un bilan de ses actions et se projeter sur la nouvelle saison en améliorant  les disfonctionnements constatés. Ce séminaire type « monde de l’entreprise » nous avait permis de préparer la mise en place de toute une succession d’actions auprès de nos jeunes.
Il y a eu la mise en place d’un nouvel organigramme avec beaucoup de promotions internes (Coulondre .P N3/ Boulanger.M U19 / Defait.A U17 / Weill.L U17, un gros travail en terme de méthodologie (Lacan.M) et une planification commune N3/U19/U17 en terme de préparation athlétique (Xavier P.).
Sur le plan des ressources humaines, la Direction a également réalisé des efforts en interne pour se mettre aux normes pour la DTN. Je pense au recrutement du responsable socio-éducatif (Menou L.) de surveillants d’internat ou encore d’une team manager (Bari S.).

Mais le gros de l’investissement de la Direction notamment, c’est la réfection des deux terrains, le terrain « Mamadou Sakho », qui est passé d’un herbe naturel à un substra-hydride, et le terrain synthétique complètement renouvelé. Un outil de haut niveau pour le développement de notre formation.

Peux-tu nous expliquer les différentes actions que vous avez mené tout au long de ces derniers mois ?

Une de nos premières actions, très appréciée des parents, a été la mise en place des « rentrées sportives » avec les catégories N3/U19/U17/U15 afin de créer le lien avec les familles en leur exposant les « grandes idées force » du projet PARIS FC tant sur le plan sportif, de la vie en internat (nouvellement livré) que sur le plan de la scolarité.
Dans le cadre de nos réunions thématiques « recherche et développement » nous avons aussi bien avancé sur la création d’outils communs utiles et efficaces pour le Paris FC mais aussi pour le développement à l’international, avec le Bahraïn en particulier.
Sur le plan du développement des partenariats, Yves Gergaud mène un gros job de prise de contacts et de réunions sur Paris afin de mieux structurer notre quadrillage sur Paris et Rudy Jeanne-Rose, avec Loic Menou, ont organisé 2 séminaires spécialement réservés aux entraineurs de gardiens de but de la région parisienne (4 et 11 novembre).
On peut y rajouter aussi une très bonne relation de travail avec la mairie d’Orly par l’intermédiaire du directeur des sports (Droza M.) et des établissements scolaires proches (collège Robert Desnos).

Sur le plan sportif afin de créer des dynamiques de motivation, d’émulation et de fonctionnement 3 actions ont été créées. Premièrement, la création du « Groupe Espoirs Performance ». Toutes les trois, quatre semaines, je prends en charge, sur une semaine, les meilleurs 2004, 2005 et 2006, avec un staff en rotation pour un partage d’expérience et une meilleure connaissance des meilleurs potentiels.
Nous avons également mis en place « Le joueur du mois », qui se fait au niveau professionnel mais adapté pour les joueurs du Centre de Formation. Chaque mois ou cycle, il y a une réception avec la présence du Président de l’Association Patrick Gobert, du Directeur Sportif, Frédéric Hébert mais également de Thierry Laurey, le coach de l’équipe première pour une remise officielle de cadeaux pour les meilleurs de toutes les catégories N3/U19/U17.
La dernière action dynamisante, ce sont les « Teams ». C’est Mathieu Lacan qui a mené cette action à bien. Tous les mercredi, les joueurs ont une double séance et l’après-midi chaque joueur se retrouve avec un groupe de travail selon son poste avec des exercices techniques et tactiques spécifiques. C’est un challenge sur le semestre avec des évaluations permanentes sur un règlement codifié et une remise des récompenses avec la présence de la direction du club et du staff professionnel.

En conclusion de ces actions, la DTN nous a rendu visite le mardi 30 novembre et dans leur bilan de la journée Landry Chauvin et Franck Chaissidière ont félicité le club pour l’évolution infrastructurelle très rapide et la formation pour la dynamique créée depuis 2 saisons.

Le club, grâce à la volonté, aux investissements du Président Pierre Ferracci et au travail d’une direction générale et sportive très active, est passée en moins de 2/3 ans de la catégorie 2B à la catégorie 1B.

Une réelle transformation.

« Faire jouer des jeunes en équipe pro est une chose mais intégrer des jeunes dans un groupe pro avec l’obtention de résultats (podium à la trêve) est plutôt remarquable de la part du coach pro Thierry Laurey »

Le Centre de Formation est au coeur du projet du Paris FC. On le voit d’ailleurs avec le nombre important de jeunes joueurs utilisés en équipe première.

Nous avons la chance au Paris FC d’avoir un coach qui a l’habitude de faire jouer les jeunes. On peut aujourd’hui constater qu’en plus d’Ousmane Camara, de Jaouen Hadjam ou encore de Check-Oumar Diakité, s’intègrent Yoan Koré, Noé Masevo, Loup Diwan Gueho. La relation est excellente entre l’équipe professionnelle et le Centre de Formation.
Faire jouer des jeunes en équipe professionnelle est une chose mais intégrer des jeunes dans un groupe pro avec l’obtention de résultats (podium à la trêve) est plutôt remarquable de la part du coach pro Thierry Laurey.
À côté de cela, on progresse aussi au niveau du nombre de sélectionnés en équipes nationales, que ce soit en France ou à l’étranger. Nous sommes sur la bonne voie.

Au point de vue sportif, il y a aussi de très bons résultats.

On peut d’abord parler de la chose la moins agréable. C’est l’élimination du Paris FC dès le 1er tour de Coupe Gambardella, c’est vraiment dommage et nous étions très déçus de cette contre-performance.
Sur l’ensemble des catégories, notre N3 se retrouve à la trêve à la 5ème place dans un championnat parisien très difficile avec une moyenne d’âge en dessous de 20 ans (intégration de joueurs nés en 2003/2004). Une bonne performance.
Nos U19 sont sur le podium derrière Strasbourg et Lyon avec une série de bons résultats contre Metz, Troyes, Auxerre et nos U17 dans le Top 5, ont été proches du Top 3 avec des résultats significatifs contre Caen, Le Havre.
Nous commençons à exister sur la planète formation mais ce n’est qu’une étape. Ces résultats sont bons et très encourageants pour la suite car nous montrons notre travail sérieux avec une vraie progression d’ensemble en terme de résultats indirects et directs.

Félicitations à tout le staff de la formation sportif et administratif !

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse