Paroles de Femme [6/7] : Sylvie Lopes Dos Santos, responsable BtoC

Depuis le mercredi 3 et jusqu’au lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, le club de la Capitale et son Partenaire Majeur AÉSIO Mutuelle vous proposent une série d’interviews de femmes qui font le Paris FC d’aujourd’hui. Pour cette première, partons à la rencontre de Sylvie Lopes Dos Santos, responsable BtoC.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Sylvie Lopes Dos Santos. Je suis responsable du pôle BtoC au Paris FC. Ce département englobe le ticketing, le merchandising et le CRM. Je suis arrivée au club en 2019, cela fait donc bientôt 2 ans que j’y exerce ma profession. Avant d’obtenir un poste de responsable, j’ai eu diverses missions, dont l’événementiel. Depuis mon arrivée, le Paris FC m’a permis d’élargir mon champ de compétences.

Pourquoi avoir choisi de travailler au Paris FC ?

Je ressentais le besoin d’intégrer un club familial où les missions professionnelles sont diversifiées et où on nous laisse une certaine liberté d’action. Au Paris FC, nous avons l’opportunité de développer des projets de A à Z nous permettant de voir les résultats de nos initiatives. Selon moi, le Paris FC est un club formateur où beaucoup de choses sont encore à développer nous laissant la possibilité de mettre en place de nombreuses démarches. Toutes ces facettes du Paris FC me stimulent au quotidien.

Selon toi, quels peuvent être les avantages à être une femme dans un milieu majoritairement masculin ?

Selon moi, il existe aussi bien des avantages que des inconvénients à être une femme dans un milieu majoritairement masculin. La mixité permet de tirer des avantages de chaque personnalité. Toutefois, en tant que femme, nous devons davantage nous imposer pour faire notre place dans ce milieu. Les femmes doivent faire preuve de caractère pour ne pas se laisser faire et soumettre leur point de vue. Nous devons peut-être davantage prouver les choses, surtout dans le monde du football qui est généralement associé à des hommes.

En tant que responsable d’un pôle aux services administratifs du Paris FC, quelles sont les qualités et les caractéristiques à endosser dans un milieu tel que le football ?

Avant toute chose, il faut faire preuve de fermeté. En effet, que ce soit en interne ou en externe, nous nous devons d’assoir une certaine autorité et crédibilité en tant que responsable. Cette fermeté se doit d’être appliquée en toute objectivité. Nous devons être juste. Être responsable signifie également avoir des qualités de management. Selon moi, ces qualités sont propres à chaque personnalité et se développent directement sur le terrain.  Être un bon manager signifie être à l’écoute de ses équipes, les défendre dans certaines situations et toujours faire en sorte que ses équipes travaillent dans de bonnes conditions. A terme, cela profite au club puisque les équipes seront plus enclin à s’investir dans leur travail. Le poste de responsable nécessite donc d’autres qualités qui sont davantage basées sur l’humain.

Que représente la « Journée internationale des droits des Femmes » pour toi ?

Nous avons tendance à dire que la journée de la femme devrait avoir lieu tous les jours. Aujourd’hui encore il existe de nombreuses disparités entre les femmes et les hommes. C’est un sujet sociétal qu’il est important de remettre en avant. Cette journée permet donc de replacer la femme à sa juste valeur. La journée internationale des droits des femmes permet de remettre en avant le combat de l’égalité homme/femme.

Si tu devais conseiller une jeune femme qui souhaite s’engager dans le milieu du football…

Les jeunes femmes doivent avoir confiance en elles et croire en leurs projets. Elles doivent se battre et ne pas écouter ce que les gens peuvent dire. Aujourd’hui je suis jeune et je suis arrivée à un poste de responsable malgré l’avis de certaines personnes. Elles doivent donc persévérer et ne pas laisser les gens décider pour elles.

Partenaire principal
Partenaires majeurs
Partenaires officiels
Partenaires institutionnels

©2022 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contacts - Presse