loader image

D1 Arkema : Bilan de la saison

Suite aux annonces du Premier Ministre ce mardi, la Fédération Française de Football a communiqué un arrêt définitif de la saison 2019-2020 de D1 Arkema. L’occasion de retracer la saison du Paris FC.

Des débuts prometteurs puis le coup de frein

Avec un effectif très différent de la saison précédente, le Paris FC abordait cette saison 2019-2020 sous une nouvelle dynamique. Les premières sorties des Parisiennes furent plutôt bonnes. Une victoire contre Dijon (3-1) grâce notamment à un but splendide de Julie Soyer, un nul à Soyaux (0-0) en évoluant à 10 pendant près d’une heure, un succès face à Marseille (3-1). Seule ombre au tableau, la perte de deux points contre Metz à Charléty (2-2).
A la fin du mois de septembre, le Paris FC se classe 5ème.

 

S’en suit un mois d’octobre terrible pour le club de la capitale. Lyon, le PSG, et Montpellier… Rien que ça. Lors leur déplacement dans le Rhône, les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont tenu 45 minutes avant de sombrer, comme beaucoup d’équipes, au Groupama Training Center (0-4). Contre le PSG, une semaine plus tard, elles n’eurent rien à envier à leurs adversaires du jour. Mais le réalisme était dans le camp d’en face. Une défaite amère (0-2) qui laissait pour autant de l’optimiste pour la suite.

Enfin, contre Montpellier, le Paris FC connut deux visages. Brillant pendant 80 minutes, le club de la capitale ouvre le score grâce à Camille Catala, réussi ensuite à revenir au score (2-2) après la pause par Julie Soyer. Puis le néant s’installa pendant 5 minutes durant lesquelles le Paris FC encaissa 3 buts. Une défaite (2-5) très lourde dans les têtes qui imposait une remise en question.
Le Paris FC est 6ème.

Des hauts et des bas

Après ce mois d’octobre compliqué, le Paris FC se ressaisissait à Reims (1-0) grâce à Camille Catala, avant de replonger contre Guingamp (0-2) puis beaucoup plus lourdement contre Bordeaux au Stade Robert Bobin (0-3). Les Parisiennes glissaient au classement et se retrouvaient 7èmes. Une situation peu confortable avant d’affronter Fleury dans un derby très attendu. Un match qui a tenu d’ailleurs toutes ses promesses. Menant par deux buts, le Paris FC se faisait https://masterra.com/ surprendre en toute fin de match sur deux erreurs défensives (2-2, 90e). C’était sans compter sur notre capitaine Gaëtane Thiney qui arrachait la victoire dans les toutes dernières secondes de la partie. Une victoire, un soulagement dans cette période délicate.


Dernier match avant la trêve hivernale, un autre derby, contre le Paris Saint-Germain. Natascha Honegger prend place dans les buts du Paris FC pour la première fois de la saison. Malgré quelques arrêts de classe, la gardienne brésilienne ne pourra rien contre le talent du PSG (0-3).
Le Paris FC se classait 7ème.

2020, le renouveau et l’arrêt

Sans parler de l’élimination prématurée en Coupe de France face à Bordeaux aux tirs au but (1-1, 5-6 tab), le club de la capitale repartait avec de nouvelles intentions en cette nouvelle année. Pour débuter, les Parisiennes se rendaient à Montpellier. Et quel match ! Sûrement l’un des plus aboutis de la saison. Les joueuses de Sandrine Soubeyrand répondaient parfaitement au défi physique des Montpelliéraines. Malgré l’ouverture du score héraultaise, les Parisiennes inscrivaient deux buts par Sophie Vaysse, son premier en D1 et Mathilde Bourdieu, son premier de la saison, pour une victoire à l’arraché.
Avec un état d’esprit irréprochable, les coéquipières de Gaëtane Thiney enchaînèrent deux victoires par la suite contre Soyaux (1-0), puis à Dijon (4-0). Le dernier match avant l’arrêt définitif lié au Covid-19 ne restera pas dans les têtes des supporters parisiens, un nul sans saveur face à Reims (0-0).

 

Bilan chiffré

Après 16 journées :
7 victoires, 3 nuls, 6 défaites.
21 buts inscrits. 26 buts encaissés.

Meilleure buteuse : Camille Catala (5 buts).
Meilleure passeuse : Clara Matéo (4 passes décisives).
Joueuses les plus utilisées : Anaïg Butel et Julie Soyer (1440 minutes).

Crédit photo : A2M Sport Consulting

Retrouvez le communiqué officiel de la FFF concernant l’arrêt définitif du championnat de D1 Arkema en cliquant sur ce lien.

©2020 Paris FC - Tous droits réservés - Mentions légales - Données personnelles - Contact - Presse

Paris FC - Une ambition Capitale

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?